Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 14 Mai 2024, 08:36

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: L'Ecole du pouvoir
MessagePosté: 12 Mar 2009, 23:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Image

Le destin de 5 élèves de la promotion Voltaire de l'ENA (1980).

Vu le premier épisode ce soir. Et un peu dubitatif je suis.

D'un coté, il y a la force évidente du sujet. La promo Voltaire, c'est Ségolène Royal, François Hollande, Dominique de Villepin, Renaud Donnedieu de Vabre, Michel "Karloff" Sapin, Henri de Castries, Pierre Mongin. Mais c'est surtout la formation d'une élite à l'aube de l'élection de Mitterrand et des choix nécessaires qui se sont opérés à cette époque. Y'a le courage d'incarner ces personnalités pour certaines tout à fait reconnaissables (mon pote Thibault Vinçon en Hollande, Navarre en Royal, Villepin), pour d'autres beaucoup moins (Stévenin? la soeur?). Mais sur le fond, je trouve que le film ne parvient pas à vraiment explorer ce qu'il aurait pu être, et ce qu'il semble chercher (et qui donne le titre) : ce qu'est l'ENA, ce que ça représente, ses problèmes etc. Ca me parait assez effleuré globalement. Le délire autour des notations, des classements, tout ce qui attrait au pacte passé par les élèves pour lutter contre, c'est jamais approfondi. Ca reste de la cosmétique. Au niveau de la politique de l'époque, le scénario tente d'explorer un certain nombre de choses (au moment ou les élèves se séparent) mais là encore, ça reste en surface. Ce qui est intéressant à ce moment là c'est bien la confrontation de ces jeunes gens avec des problématiques beaucoup trop grandes pour eux. C'est l'aspect plus "teen movie" qui fonctionne mieux, cet espèce de rite de passage. Ce sont d'ailleurs les histoires de cul qui sont les plus emballantes au niveau de la narration : la politique passe presque au second plan malgré les inserts constants des documents de l'époque.

Au niveau de la forme, c'est pas non plus le Pérou. Stévenin est pas franchement au taquet. Y'a vraiment Vinçon qui est excellent (mais comme toujours, c'est pas une surprise), Navarre qui fait ce qu'il faut et celui qui joue Villepin. Les autres, c'est très "français" comme dirait le Qui Gon Jinn. A la réal, c'est dans l'ensemble super plat. Tout ce qui attrait au personnage de la femme de Stévenin est même franchement lourdaud. Ca incarne les espoirs déçus mais bon.

Il parait que le deuxième épisode est mieux.


Dernière édition par Noony le 12 Mar 2009, 23:47, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Ecole du pouvoir
MessagePosté: 12 Mar 2009, 23:35 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
J'avais vu sur canal le 1er épisode, j'avais écrit un long post sur mes impressions et mon pc a déconné, eu la flemme de réécrire.
Donc j'avais trouvé ça chiant, mou, les persos caricaturaux et le sujet pas du tout assez traité. Quel intérêt d'utiliser la promotion Voltaire si on ne cite même pas les politiques qui en sont sortis ??? Bref ça n'avait qu'une demi-couille atrophiée.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Ecole du pouvoir
MessagePosté: 12 Mar 2009, 23:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
spongeyoda a écrit:
Quel intérêt d'utiliser la promotion Voltaire si on ne cite même pas les politiques qui en sont sortis ???


Mais ça on s'en fout. Ce qui compte c'est le propos qui est derrière les personnages. L'incarnation à tout prix de la réalité ne me parait pas l'important. Au contraire même : à trop coller à la réalité, on peut perdre en recul et en "jeu" autour des personnages pour servir le traitement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Ecole du pouvoir
MessagePosté: 12 Mar 2009, 23:52 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Bah dans ce cas là ça sert à rien cette promotion en particulier. En lisant le résumé, on m'a vendu du Ségolène Royal et du Hollande. Dans ce cas là fallait utiliser la promo de l'année précédente. La c'est juste inutile.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Ecole du pouvoir
MessagePosté: 13 Mar 2009, 08:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
spongeyoda a écrit:
Bah dans ce cas là ça sert à rien cette promotion en particulier. En lisant le résumé, on m'a vendu du Ségolène Royal et du Hollande. Dans ce cas là fallait utiliser la promo de l'année précédente. La c'est juste inutile.


Mais pourtant ils sont là et bien reconnaissables. A la limite, c'est pas plus mal de s'éloigner de la réalité en modifiant backgrounds et noms, ça permet comme je le disais de prendre du recul et de plus jouer avec ses personnages. Sinon, ça deviendrait une bête incarnation d'une "réalité" à laquelle tout le monde s'attacherait et qui me paraitrait bien futile. Pour voir les aventures de Hollande et Royal, tu ouvres un journal. Là, il y a un jeu sur la ressemblance (les lunettes de Vinçon, la coupe de Navarre) qui est plus gadget qu'autre chose. Ca reste de vrais personnages.

Ce qui compte avec la promo Voltaire c'est évidemment la période d'une part (la gauche au pouvoir) mais aussi cette concentration au sein d'une même promo de dirigeants de très haut vol.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Ecole du pouvoir
MessagePosté: 13 Mar 2009, 12:02 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
je trouve que sponge a pas tort de regretter les changements de noms. oui noony, c'est un détail sur l'ensemble, mais ça montre encore une fois qu'on ne peut pas aller trop loin. pourquoi est-ce qu'on ne donne pas les vrais noms? volonté de rester à distance du (des) sujet(s) pour mieux le(s) traiter, hypocrisie totale. ou peur de représailles judiciaires? c'est encore la meilleure excuse.
quand on traite un sujet comme ça, il faut rentrer dans le tas sinon ça n'a pas d'intérêt. le changement des noms en france j'ai l'impression que c'est un aveu d'impuissance. et le spectateur n'est pas débile, il comprend que ce qui lui sera montré autour sera également passé par l'auto-censure. c'est dommage.
en plus, ce qui est con, c'est qu'ils font les choses à moitié en nommant la promo voltaire. si tu fais ça, faut aller jusqu'au bout non?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Ecole du pouvoir
MessagePosté: 14 Mar 2009, 03:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Je trouve pas que ce soit de l'hypocrisie totale. Bref.

Après le deuxième épisode, j'ai envie de dire que c'est assez pourrave en fait. Pas vraiment d'analyse politique, pas très fin au niveau de la gestion des évènements (notamment tout ce qui tourne autour de la déchéance des espoirs de la gauche) et carrément à la masse dans celle des persos (là ou ça pouvait être un peu touchant dans le premier).

Non, c'est pas top du tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Ecole du pouvoir
MessagePosté: 14 Mar 2009, 08:05 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Noony a écrit:
Non, c'est pas top du tout.


quelle surprise :o

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Ecole du pouvoir
MessagePosté: 14 Mar 2009, 12:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Zad a écrit:
Noony a écrit:
Non, c'est pas top du tout.


quelle surprise :o


Bah vue la qualité des dernières fictions Canal développées par La Patellière que j'ai vues, oui c'est plutôt une surprise. Je trouvais le sujet fort intéressant et le casting tout à fait adéquat.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Ecole du pouvoir
MessagePosté: 16 Mar 2009, 02:37 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85468
Localisation: Fortress of Précarité
Noony a écrit:
Zad a écrit:
Noony a écrit:
Non, c'est pas top du tout.


quelle surprise :o


Bah vue la qualité des dernières fictions Canal développées par La Patellière que j'ai vues, oui c'est plutôt une surprise. Je trouvais le sujet fort intéressant et le casting tout à fait adéquat.


Avec l'acteur du court de Mouss qui nique Hardy.

Big up.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Ecole du pouvoir
MessagePosté: 16 Mar 2009, 11:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Hey ! Le mec qui ne sert dans la série qu'à être à poil et à faire des scènes de boule.

Un peu mono expression quand même...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Ecole du pouvoir
MessagePosté: 16 Mar 2009, 11:36 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85468
Localisation: Fortress of Précarité
Noony a écrit:
Hey ! Le mec qui ne sert dans la série qu'à être à poil et à faire des scènes de boule.

Un peu mono expression quand même...

Possible...ça colle dans le film de Mouss (même si c'est l'autre le plus charismatique).

Il joue un ersatz de mec réel ici?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Ecole du pouvoir
MessagePosté: 16 Mar 2009, 12:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Film Freak a écrit:
Noony a écrit:
Hey ! Le mec qui ne sert dans la série qu'à être à poil et à faire des scènes de boule.

Un peu mono expression quand même...

Possible...ça colle dans le film de Mouss (même si c'est l'autre le plus charismatique).

Il joue un ersatz de mec réel ici?


Une sorte de mix De Villepin/Copé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Ecole du pouvoir
MessagePosté: 23 Sep 2010, 11:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Ce soir et demain sur Arte, si ça intéresse quelqu'un.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Ecole du pouvoir
MessagePosté: 23 Sep 2010, 12:31 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Tiens, souvenir d'avoir vu ça... C'était pas si horrible, même si en fait les meilleurs personnages étaient pas les clones cash (Hollande et Royal, d'emblée filmés comme des teubeus ; Villepin qui s'en sort mieux) mais les persos secondaires. Ca restait quand même bien mort.

Sinon c'est le téléfilm qui t'apprend que Villepin a eu une aventure avec Royal, comme quoi tout sert...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web