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La coupe du monde Tour 3 (Vote 8)
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Auteur:  Mr Chow [ 28 Mar 2014, 11:40 ]
Sujet du message:  Re: La coupe du monde Tour 3 (Vote 8)

C'est la même année que Loft Story II je crois en tout cas

Auteur:  Jack Griffin [ 28 Mar 2014, 11:58 ]
Sujet du message:  Re: La coupe du monde Tour 3 (Vote 8)

Faudrait que je retrouve un historique, j'ai plus trop en tête l'évolution. c'est à partir de cette époque que j'ai un peu laché l'affaire. Pas à cause du Spielberg, que je trouvais bien à l'époque.

Mais bon...défense timide de Spielberg (AI peut être intéressant à analyser mais est super ballot dans l’exécution) qui s'est transformé en une défense affirmé de J J Abrams et de tous les spielberg = commencement d'articles inintéressants.

Auteur:  Mickey Willis [ 28 Mar 2014, 12:09 ]
Sujet du message:  Re: La coupe du monde Tour 3 (Vote 8)

Tout ça pour dire qu'on attend toujours le topic de Tom sur les journalistes/théoriciens du cinéma !

Auteur:  Tom [ 28 Mar 2014, 12:10 ]
Sujet du message:  Re: La coupe du monde Tour 3 (Vote 8)

Oui je vois (même si leur dossier bilan général était pas mal, y avait quelques trucs).
L'époque dont tu parles, c'est pas simplement celle de l'arrivée de la nouvelle équipe ? Lalanne arrive à la tête du journal en 2001, ça colle.

Citation:
Tout ça pour dire qu'on attend toujours le topic de Tom sur les journalistes/théoriciens du cinéma !

Ah oui tiens, je l'avais complètement oublié celui-là...

Auteur:  Déjà-vu [ 28 Mar 2014, 12:14 ]
Sujet du message:  Re: La coupe du monde Tour 3 (Vote 8)

Jack Griffin a écrit:
Mais bon...défense timide de Spielberg (AI peut être intéressant à analyser mais est super ballot dans l’exécution) qui s'est transformé en une défense affirmé de J J Abrams et de tous les spielberg = commencement d'articles inintéressants.

C'est effectivement une double erreur : sous-estimer Spielberg puis surestimer Abrams. Dans le même genre tu as Eastwood, honni pour "fascisme" puis adulé pour chaque film après la sainte trilogie Impitoyable/Un monde parfait/Sur la route de Madison.

Auteur:  Film Freak [ 28 Mar 2014, 17:42 ]
Sujet du message:  Re: La coupe du monde Tour 3 (Vote 8)

Tom a écrit:
Déjà-vu a écrit:
Quant à la question du film caché, Spielberg joue explicitement avec l'interprétation des signes, exemplairement la lune, si positive dans son cinéma, l'icône Amblin, qui s'avère être la montgolfière des chasseurs de robots.

Oui mais là, dans le cas précis que tu me cites, on a un désenchantement que le film met très clairement en scène, ça n'a rien de caché.

Je ne dis pas que tout doit être explicite, que rien ne peut se jouer dans la suggestion et l’ambiguïté, mais qu'à moins d'être complètement cynique, un film ne peut pas te chanter les louanges de cette relation retrouvée d'une part, et te dire au même moment, en sous-texte, que c'est mal. Si la nature illusoire de ces retrouvailles est tout à fait travaillée par la mise en scène de Spielberg, ça reste une séquence où la musique, le calme et la douceur générale, te disent que malgré tout, cette résolution de la quête du gamin est belle - alors que concrètement, on est entrain de te raconter l'histoire de Norman Bates. Donc oui, à mon sens, pour le film, c'est un happy end, amer et malsain sans doute, mais happy end quand même (et c'est ce qui en fait tout l'intérêt).

Entièrement d'accord avec ça.

Le propre (des fins) de Spielberg est de toujours chercher la note d'espoir dans l'horreur, quitte à passer par l'illusion/le rêve, et le diptyque A.I./Minority Report est très parlant à ce niveau.

Auteur:  Film Freak [ 28 Mar 2014, 17:46 ]
Sujet du message:  Re: La coupe du monde Tour 3 (Vote 8)

Tom a écrit:
Ilouchechka a écrit:
Etant peu (voire pas du tout) versé dans la filmographie de Spielberg, je ne saurais me positionner quant à cette question centrale du foyer avec pertinence

Foyer je sais pas si c'est précisément ça - Freak saura mieux te répondre que moi là-dessus. Enfin la question de la famille me semble centrale, d'une façon ou d'une autre.

Si si, c'est clairement au coeur de son oeuvre, l'importance d'un (et souvent le retour au) foyer, qu'il s'agisse de la "maison" d'E.T. ou d'Israël dans Munich et, évidemment, dans A.I. (même si son objectif est surtout 1. de devenir un vrai garçon, 2. pour être aimé de sa mère ; le retour au foyer en découle mais c'est aussi ce qui informe le choix de réunir mère et fils dans leur maison - recréée dans une illusion).

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