Bienvenue à toi.
Concernant l'ESRA, je peux t'en parler car j'en suis sorti diplômé (mise en scène & scénario, promo 2002).
J'étais boursier à l'époque (mais ça ne suffit pas pour cette école bien sûr), et c'est mon frère (qui est trader) qui m'a aidé à payer mes études. Mais après la première année, j'ai souhaité arrêter pour ne pas lui
voler son argent. Il me semblait que rien de ce qui était proposé à l'ESRA n'était réellement indispensable. Mais lui se foutait des questions d'argent, il préférait que je termine le cycle en entier. Du coup j'ai été au bout, et ma bourse m'a servi à financer les projets de groupe. J'étais assez confortable.
Même si je suis fier aujourd'hui d'avoir participé chaque année aux projets les moins chers et les mieux budgétés... Pour le court de fin d'année par exemple, certains n'hésitaient pas à collectivement amasser 2000€, lorsque qu'avec de la débrouille, du bricolage et des bonnes relations, on parvenait à finaliser des projets pour 100€ et terminer les deux dernières années premier de notre promotion.
Pour les stages, tout dépend de toi, et de ce que tu veux faire. Moi je n'ai pas eu envie de servir le café sur des plateaux télé ou de cravacher comme ventouse / esclave sur Da Vinci Code. J'ai écrit un scénario avec un de mes profs et je suis rentré dans la vie active pour essentiellement me nourrir de divers sujets pour un second scénario. Et j'ai bien fait.
Mais au final, l'ESRA forme de bons techniciens, de bons cadreurs, de bons électros... mais rien d'autre. Et principalement à la télévision. Ceux qui réussissent en dehors de ce carcan ne le doivent qu'à leur chance, au hasard et à leur talent.
La branche reine de cette école, c'est l'animation. Les mecs sont très forts, hyper solidaires, de vrais passionnés et qui font un bond technique avec les machines et logiciels à disposition. Les mecs du son aussi sont de vrais passionnés, et touchent tous leur bille. C'est vraiment pas de chance si tu tombes sur un naze pour tes projets. La proportion est toute autre avec le tronc commun (mise en scène, prod, montage, etc).
La première chose que j'ai remarqué, c'est que tu t'attends à rencontrer des jeunes gens passionnés, curieux et ouverts, et ce n'est pas du tout le cas. 80% sont des branleurs. La plupart sont financièrement à l'aise, élitistes, peu cinéphiles, peu cinéphages... ont des idées de merde, écrivent avec les pieds, ne savent pas travailler en équipe (ni même travailler) mais ils feront pour les plus bosseurs, AU MIEUX de bons techniciens, et parfois de meilleurs techniciens que les plus cinéphiles et passionnés... et peut-être même que les plus doués en mise en scène...
Metteur en scène, chef opérateur, scénariste... ce sont des postes chéris par la FEMIS et Louis Lumière, et que l'ESRA est bien incapable de mettre en valeur, malgré les années.
Si tu as l'argent, si tu ne fais pas un crédit à ta banquière pour 10 ans, alors pourquoi pas... tu apprendras des trucs, et tu rencontreras des gens. Au pire, il t'en restera une tentative atypique d'orientation professionnelle qui peut se reconvertir en tout autre chose (parce que les postes sur un plateau sont pluridisciplinaires et se retrouvent dans l'organigramme de toute entreprise) et des amis. Au mieux, tu sauras glisser un orteil dans le métier et y rester de façon laborieuse.
Des gens doués ou talentueux, tu n'en croises que très peu parmi les élèves, et on les repère vite. C'est à la fois rassurant et décourageant.
Mais finalement, j'ai appris bien plus de choses sur ce forum en 12 ans qu'à l'ESRA.
Niveau mise en scène, de mémoire y a des clients qui sont passés par là :
Pierre Morel (promo 86, TAKEN, BANLIEUE 13)
Florent-Emilio Siri (promo 88, NID DE GUÊPES)
Stéphane Gluck (promo 88, 1er assistant de Besson)
Jean-François Richet (promo 90, MESRINE) qui n'a plus payé l'école en 2nd année, mais qui assistait aux courts en amphi - l'idéal en fait, car les autres courts sont dispensables, et tu peux trouver des mecs de l'ESRA pour sortir du matos à ta place
Karin Albou (promo 91, LA PETITE JERUSALEM)
Pascal Laugier (promo 93, MARTYRS)
Rémi Bezançon (promo 95, MA VIE EN L'AIR)
David Charhon (promo 98, CYPRIEN)...
Julien Maury (promo 2001, A l'INTERIEUR)
C'est bientôt mon tour