Citation:
PARIS (AFP) - Un calamar géant d'une longueur de 8 mètres a été filmé pour la première fois dans le Pacifique Nord au large des îles Ogawara par des scientifiques japonais, rapporte mercredi la revue britannique Proceedings of the Royal Society B.
Le calamar a été observé à une profondeur de 900 mètres sur le plateau continental à une dizaine de kilomètres de l'île de Chichijima, et filmé par l'équipe de Tsunemi Kubodera, du Museum national des sciences de Tokyo, et Kyoichi Mori, de l'Association d'observation des baleines Ogasawara.
Les scientifiques ont fait descendre un appareil photo à déclenchement automatique et un hameçon caché dans un appât dans cette zone connue pour atteindre des profondeurs pouvant aller jusqu'à plus de 1.000 mètres, où les calamars géants sont supposés vivre.
Un calamar de 8 mètres s'est empalé sur l'hameçon et a pu être filmé alors qu'il luttait pour se libérer. Le combat a duré quatre heures et l'animal a finalement pu s'échapper. Seul un tentacule, qui s'est arraché, a pu être remonté.
Les analyses menées par les scientifiques ont permis de conclure que les calamars géants ne se bornaient pas à flotter, mais étaient au contraire actifs, attaquant leurs proies horizontalement avant de les tuer en les enlaçant.
http://fr.news.yahoo.com/050928/202/4lurn.html
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.