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MessagePosté: 25 Sep 2007, 18:29 
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Dans la belle langue du figaro, ça donne :


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Christine Albanel prône une France de l'art compétitive
VALÉRIE DUPONCHELLE.
Publié le 25 septembre 2007
Actualisé le 25 septembre 2007 : 10h24


Dans le sillage de l'acquisition par l'État d'une oeuvre de Picabia, le ministre a annoncé hier, à Beaubourg, son « plan de relance du marché de l'art français ».

HEURE solennelle, hier matin, à Beaubourg, pour Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, et Alain Seban, président du Centre Pompidou, réunis pour présenter L'Adoration du veau de Francis Picabia (1879-1953), acquis par l'État grâce au mécénat et au Fonds du patrimoine.

Le montant n'a pas été divulgué, contrairement à celui de la collection de périodiques Paul Destribats, acquise pour 3,80 Meur en 2006 et financée par le groupe Lagardère grâce aux dispositions de la loi Aillagon. Les photographies d'actualité avaient quelque chose de surréaliste tant cette oeuvre inspirée d'un collage de l'artiste allemand Erwin Blumenfeld (Le Minotaure, 1937) est aussi forte que dure.

Ce grand tableau coloré et violent du début des années 1940 appartient à la période kitsch du peintre français célébré pour sa « manière orphique » par Apollinaire, plus goûté en France pour ses tableaux mécaniques et ses Transparences. « Il correspond à ce que les Américains recherchent. Ce sont d'ailleurs les artistes américains qui ont mis en lumière les années 1941 et 1942 de Picabia, dédaignées chez nous. Elles ont directement inspiré le travail des contemporains comme Jeff Koons, David Salle ou Julian Schnabel », explique Marcel Fleiss, le marchand parisien de référence en matière surréaliste. Il a vendu en juin, à la foire de Bâle, un splendide Picabia de la période dada, Couple de monstres, série des Ripolins sur carton, 1924-1927, qui faisait fondre la grande Suzanne Pagé.

C'est d'ailleurs aux États-Unis, auprès d'un collectionneur privé, qu'a pu se faire l'acquisition de ce tableau inconfortable qui va grossir les quarante-deux Picabia du Centre Pompidou. « Un des plus beaux de la série, comme L'Icône ou Les Deux Amies », saluait hier William Camfield, la sommité en matière de Picabia. Outre le Fonds du patrimoine, cet achat a pu être financé grâce au mécénat de la Clarence Westbury Foundation, créée par le discret financier Jacques Boissonnas, et grâce à un don de la Société des amis du Musée national d'art moderne, présidée par le pétillant François Trèves. À chacun, Mme le ministre a rendu hommage.

Défiscalisation

Elle a profité aussi de cette heureuse entreprise pour annoncer son « élan de renouveau pour le marché de l'art français », réponse directe à la lettre de mission que lui a adressée le président Sarkozy. Christine Albanel a souligné que « si la France demeure un grand marché de l'art, elle se situe désormais très loin derrière les États-Unis et la Grande-Bretagne », rappelant que « le chiffre d'affaires de Drouot en 1950 équivalait à la somme de ceux de Christie's et Sotheby's, alors que ces deux maisons contrôlent désormais, à elles seules, plus de 70 % des ventes mondiales ».

Un cri d'alarme souvent poussé par les professionnels de l'art et que cette réponse soudaine prend un peu au dépourvu. À l'instar de Patrick Bongers, président du Comité professionnel des galeries d'art, « surpris de l'absence totale de concertation préalable à ce plan dont certains aspects techniques semblent un peu précipités ».

Le constat est déjà assorti de « quatre pistes de travail » visant à désenclaver la France de ses habitudes réglementaires asphyxiantes (allégement et simplification de la fiscalité de ce marché, à commencer par la TVA à l'importation) pour en faire une « plaque tournante de l'art » comme New York, Londres ou Hongkong. « Si l'on supprime la TVA à l'importation demain matin - mais est-ce possible avec l'Europe ? -, Paris peut rattraper Londres en cinq ans ! », applaudit François Curiel, président de Christie's Europe, « séduit par cet esprit d'urgence qui peut faire bouger les choses ». La mission d'expertise a été confiée à Martin Bethenod, commissaire général de la Fiac. À suivre, donc.

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MessagePosté: 25 Sep 2007, 18:51 
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C'est quoi qui te scandalise au juste là?

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oh trois fois rien :roll:

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MessagePosté: 25 Sep 2007, 20:28 
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Explique parce que si les méthodes (floues pour l'instant) sont toujours discutables, je vois pas ce qu'il y a de scandaleux dans les intentions affichées (à moins que tu sois contre le fait que l'Etat récupère les tableaux des collections privées pour les mettre dans les musées là où tout le monde peut les voir??).

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MessagePosté: 25 Sep 2007, 20:29 
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disons que c'est juste de l'ironie sur : donc c'est ça les priorités culturelles... un peu de mauvaise foi et un peu de bonne foi ;)

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MessagePosté: 25 Sep 2007, 20:39 
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Avec Sarko le populo au pouvoir on aurait pu craindre que l'argent irait moins à l'art moderne et contemporain. C'est déjà bien de voir que ca n'est pas le cas.
Si relancer le marché de l'art francais permet de ramener certains tableaux en France c'est pas plus mal... le marché de l'art mondial est quelque chose de bien compliqué.

Après c'est que des tableaux à la con c'est vrai qu'on s'en fout.

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MessagePosté: 25 Sep 2007, 21:18 
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disons que ça sonne horriblement bien avec le mot de sarkozy, "veiller à ce que les aides publiques à la création favorisent une offre répondant aux attentes du public" ...

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MessagePosté: 25 Sep 2007, 21:24 
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Pour le coup je crois pas que le public ait grand chose à faire de Picabia!

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MessagePosté: 26 Sep 2007, 06:30 
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:wink:

c'est un esprit d'ensemble, tu m'as bien compris.

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MessagePosté: 26 Sep 2007, 09:34 
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Il me semble que dans le numéro des inrocks de la semaine dernière, il y avait un papier pas inintéressant, pour une fois, sur la politique culturelle de Sarkozy, pointant certes ses contradictions, mais aussi ses bon côtés

Bref, à suivre

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MessagePosté: 26 Sep 2007, 09:36 
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Billy Budd a écrit:
ses bon côtés



tu peux résumer un peu cette deuxième partie stp?

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MessagePosté: 26 Sep 2007, 09:59 
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L'article évoquait la lettre de mission du Président au Ministre dont le mot d'ordre était démocratisation via l'enseignement artistique à l'école et la présence de culture dans les médias - je résume l'article qui résumait je suppose déjà ladite lettre de mission

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MessagePosté: 26 Sep 2007, 10:12 
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hmmm :? Je ne comprends pas le souci non plus.


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MessagePosté: 26 Sep 2007, 11:01 
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Haaaa c'est inrocks. :evil:

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MessagePosté: 26 Sep 2007, 13:25 
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Léo a écrit:
Billy Budd a écrit:
L'article évoquait la lettre de mission du Président au Ministre dont le mot d'ordre était démocratisation via l'enseignement artistique à l'école

Alors ça, ça fait 15 ans que c'est soit disant la ligne de la politique éducative de tous les gouvernements. Moi, ça fait 8 ans que je bosse dans les lycées, et je constate juste que les crédits alloués aux options artistiques baissent régulièrement d'année en année. Année après année, il y a juste de moins en moins d'heures, de moins en moins de crédits pour l'achat de matériel, etc.
C'est vraiment le pipeau de base.


mort des classes à pac, etc.
pipeau, effectivement, comme tu dis.

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