Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 04 Juin 2024, 06:36

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Salut Delporte...
MessagePosté: 06 Mar 2007, 23:23 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
je recopie le truc de wikipedia, il est complet, et c'est très bien de préciser qu'à la fin, Delporte était toujours moderne et ouvert:

Citation:
Né le 24 juin 1928 à Bruxelles et décédé le 5 mars 2007, Yvan Delporte fut le rédacteur en chef de l'hebdomadaire Spirou entre 1956 et 1968.

Yvan Delporte n’a que dix-sept ans lorsque il intègre les éditions Dupuis où son premier emploi consiste à retoucher les décolletés sur les comics américains jugé trop licencieux par la direction de l’époque. En 1949, il signe son premier scénario d’un épisode de Jean Valhardi, dessiné par Eddy Paape, il y en aura bien d'autres.

Côté scénario, cet homme-orchestre travailla autant avec Eddy Paape que Will (Isabelle) ou Peyo (Benoît Brisefer et bien sûr Les Schtroumpfs). Il fut scénariste ou co-scénariste de plusieurs auteurs du Journal de Spirou de moindre notoriété comme Hausman (Saki et Zunie).

On trouve régulièrement la mention «Sur une idée de Yvan Delporte» pour certaines pages de séries vedettes ou mythiques du magazine Spirou (Gaston Lagaffe et Idées noires de Franquin, Boule et Bill de Roba...).

Le principal apport d'Yvan Delporte au Journal de Spirou est cependant du côté du rédactionnel, et pendant la période où il fut son rédacteur en chef, dans l'invention de rubriques ou d'opérations (concours, numéros spéciaux, suppléments, mini-récits, maxi-récits, auxquels il participa souvent comme rédacteur ou scénariste, etc.). Ses contributions aux pages rédactionnelles comprennent le courrier, des textes humoristiques sur la rédaction (plus ou moins) réelle du journal ou celle fictive de Gaston Lagaffe, des récits autour de certains héros (Boule et Bill, Gaston, Spirou et Fantasio), des contes, des parodies de textes scientifiques, etc.

Par la suite, Yvan Delporte fut l'âme (damnée ?) du supplément Le Trombone Illustré de 1977 à 1982, qui eut deux prédécesseurs éphémères, les maxi-récits (des encarts similaires aux mini-récits, mais en grand format, en 1962) et Le Télégraphe (plus proche dans la forme mais beaucoup plus sage, en 1966-1967), et qui allait marquer profondément toute une génération d'amateurs de bandes dessinées, d'humour (noir) et d'absurde.

Comme scénariste de séries, celles auxquelles il a collaboré dans les années 1950 et 1960 furent souvent assez classiques, mais comme auteur de textes ou scénarios autonomes il a fait montre, dès le début des années 1960, d'un sens de la dérision et d'un esprit loufoque parfois assez caustique qui accompagnent le travail de René Goscinny à la même époque et préfigurent les œuvres de Gotlib (dans sa période Pilote) et Mandryka.

Après avoir exercé son talent multi-facettes dans des domaines aussi divers que la BD, les dessins animés ou l'animation... l'écriture du scénario de Johan et Pirlouit constitue presque pour Yvan Delporte un retour aux sources !

Tant comme rédacteur en chef que par son travail très peu conventionnel (et souvent satirique) par rapport aux canons de l'époque dans les publications destinées à la jeunesse, dont le couronnement sera, plus tard, le Trombone illustré, Yvan Delporte eut probablement une importance comparable à celle de René Goscinny pour l'évolution de la bande dessinée franco-belge vers une forme moins conformiste - dans son contenu comme dans sa forme - à la fin des années 1960.

Durant ses dernières années, il avait pris en sympathie la "nouvelle bande dessinée française" - les Trondheim, Menu, Sfar. "Sfar, j'ai la plus profonde admiration pour ce bonhomme. Je m'entends très bien avec Larcenet. Trondheim a fait appel à moi - je suis très fier - pour son "Désoeuvré"... Il y a vraiment du beau monde dans cette génération-ci. [Elle] sait faire parler l'émotion. Dans notre génération, seul Franquin était capable de le faire. L'autre différence, c'est qu'ils se considèrent plus comme des artistes aujourd'hui. Les Français peuvent se dire "artistes". Pas les Belges, parce qu'en Belgique, on ne prend pas au sérieux les gens qui se prennent au sérieux."


l'hommage de trondheim (pages dessinées il y a plusieurs semaines, et ressorties aujourd'hui sur son blog) :

Image
Image

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2007, 23:27 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23720
Magnifique le second.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2007, 23:53 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Roh putain, ça me fait un peu drôle... Yvan Delporte, l'homme de l'ombre des BD de ma jeunesse, le nom qui apparaissait au détour de presque une couverture sur deux.

Snif


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2007, 10:37 
Hors ligne
Ghislain
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 19:18
Messages: 884
Localisation: in ze space
un salut tardif...

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web