Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 11 Fév 2025, 17:05

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Comment investir ?
MessagePosté: 06 Fév 2025, 09:16 
Robot in Disguise

Non, ceci n'est pas un spam. A vrai dire c'est plus une recherche de conseils déguisée sous forme de sondage.

Investissez-vous de l'argent ?
Si oui, comment, où ?
Immobilier ?
Placements ?
Actions ? Si oui, par quel biais ?
Cryptomonnaies ? Avec quelle plateforme ?

Sujet du message: Re: Comment investir ?
MessagePosté: 06 Fév 2025, 09:19 
Meilleur Foruméen

Non.

MessagePosté: 06 Fév 2025, 09:38 
Expert

Non. Aucunement. Je profite du moment présent pensant que l'avenir est bien sombre ( je crois que je n'atteindrai jamais l'âge de la retraite ( santé,etc) d'ailleurs que le système de retraite sera mort, que l'état actuel des finances publiques fait qu'on ne pourra rien léguer à nos gosses à part les souvenirs et sans être Castorpien le situation du monde fait que je ne vois pas un avenir radieux. De plus je n'ai aucune confiance dans les banques ( faillite, décision d'état de piquer toutes économies au dessus d'un certain montant ( cela s'est fait ailleurs).
Il resterait la pierre mais pas assez riche pour cela.

MessagePosté: 06 Fév 2025, 09:45 
Vaut mieux l'avoir en journal

C'est pour moi, ça :D
Je t'en parlais ici et "en vrai", à mon boulot on ne parle que d'argent, toute la journée (j'ignore si je suis là parce que je parle d'argent, ou si je parle d'argent à force de travailler là). Evidemment on parle des budgets projet, ça fait partie du boulot. Mais encore ce matin, au café, on parlait aussi des meilleurs placements, de l'abondement, du cours de l'action, etc. Les traders du pauvre...

Les primes uniquement. Ca implique des petits calculs, mais ça reste raisonnable : je place, je déplace si besoin, mais toujours au sein du même plan d'épargne. Juste histoire de bénéficier au maximum des avantages. J'ai des collègues qui voient beaucoup plus loin, en plaçant leur prime (pour bénéficier des avantages) et en prenant un petit crédit en parallèle (parce que besoin d'argent).

Si oui, comment, où ?
Je place mes primes sur un Plan d'épargne entreprise et sur un plan d'épargne retraite.
Depuis l'année dernière, je convertis mon 13ème mois (pour réduire un peu l'impot sur le revenu) en jours de congés sur un compte épargne temps. Un jour j'utiliserai ces jours de congés... Pour partir à la retraite un an plus tôt ? Pour un beau voyage ? Pour un coup dur ? Pour les convertir en actions ? Je n'en ai aucune idée.
Puis livret A et je sais plus quoi d'autre. Pas vraiment de l'investissement, c'est juste pour éviter que ça reste sur le compte courant.

Immobilier ?
(co)Propriétaire de mon appartement. Ou plutôt du crédit.
A part ça, j'y pense, mais bon... En vrai, l'idée d'avoir des locataires me fatigue d'avance.

Uniquement les actions de ma boite, oui. Je ne regarde pas du tout le reste. Faut dire qu'en moins de vingt ans, les actions sont passées de 7€ à 240€. Certains de mes collègues, qui gèrent ça bien mieux que moi, partent à la retraite avec plus d'un million sur leur compte.

Non et je le regrette un peu.

MessagePosté: 06 Fév 2025, 10:10 
Expert

Mr Degryse a écrit:
Non. Aucunement. Je profite du moment présent pensant que l'avenir est bien sombre ( je crois que je n'atteindrai jamais l'âge de la retraite ( santé,etc) d'ailleurs que le système de retraite sera mort, que l'état actuel des finances publiques fait qu'on ne pourra rien léguer à nos gosses à part les souvenirs et sans être Castorpien le situation du monde fait que je ne vois pas un avenir radieux. De plus je n'ai aucune confiance dans les banques ( faillite, décision d'état de piquer toutes économies au dessus d'un certain montant ( cela s'est fait ailleurs).
Il resterait la pierre mais pas assez riche pour cela.

Tu es propriétaire ce qui est déjà un (gros) placement. Tu n’as qu’un compte courant, même pas un petit livret A qui traîne quelque part ?

MessagePosté: 06 Fév 2025, 10:13 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Je suis proprio de ma maison mais à part ça... :|

MessagePosté: 06 Fév 2025, 10:41 
Expert

Citation:
Tu es propriétaire ce qui est déjà un (gros) placement. Tu n’as qu’un compte courant, même pas un petit livret A qui traîne quelque part ?

Oui propriétaire ( encore 4 ans de remboursement ). Oui livrets A.

A chaque fois que mon banquier me parle de placements, cela me crispe. Je déteste çà.

Mais pas d'action, cryptomonnaie. Après le remboursement du bien, pas envie d' investir dans l'immobilier locatif ( flemme et trop d'emmerdes). Cela partira dans les études des gamins. Et dans la gestion de l'appart de ma mère. Pour l'instant, je paie ses travaux et quelques factures. J'ai un peu peur de l'avenir pour elle niveau santé.

Après ma femme a hérité avec sa sœur de la maison de ses parents et d'un appart à Paris ( La maman est décédée et le Papa occupe toujours les lieux mais ils ont fait un héritage du vivant, la maman se sachant condamnée avait décidé une donation du vivant en payant les frais notariés et de succession). Par contre ce sont des biens dont je peux profiter mais qui en cas de décès de ma femme reviennent à mes enfants entièrement.

MessagePosté: 06 Fév 2025, 10:49 
Expert

Livret A ça reste un placement.

MessagePosté: 06 Fév 2025, 10:54 
Expert

Oui je me suis planté. Et j'ai bien que j'étais nul. :mrgreen:

MessagePosté: 06 Fév 2025, 11:01 
Expert

J'ai une assurance vie.

Si oui, comment, où ?

Une assurance vie donc et le plan épargne du boulot.

Immobilier ?

Quand j'aurais remboursé mon appart dans 20 ans.

Placements ?

Un pote qui boss en finance m'a conseillé sur l'assurance vie mais c'est tout.

Non.

Non, failli m'acheter 1000€ de bitcoins il y a 4/5 ans mais c'était trop chiant du coup pas fait (et je regrette bien).

Expert

Sinon pour l’immobilier, ça ne se résume pas à acheter un appart et trouver un locataire. Il y a par exemple les SCPI où il suffit d’acheter des parts.

Vaut mieux l'avoir en journal

Lohmann a écrit:
Livret A ça reste un placement.

Ah… ouais j’y pensais plus.

MessagePosté: 06 Fév 2025, 11:17 
Expert

Lohmann a écrit:
Sinon pour l’immobilier, ça ne se résume pas à acheter un appart et trouver un locataire. Il y a par exemple les SCPI où il suffit d’acheter des parts.

C'est un plus compliqué que ça quand même.

BILANS CINEMA : 2023 I 2024

MessagePosté: 06 Fév 2025, 11:21 
Expert

Fire walk with me a écrit:
Lohmann a écrit:

C'est un plus compliqué que ça quand même.

Oui, ce que je voulais dire simplement c’est qu’il n’y a pas qu’une seule manière d’investir dans l’immobilier.

MessagePosté: 06 Fév 2025, 11:43 
Expert

Je suis propriétaire de mon appartement et il semblerait que ce fut un bon investissement car une récente estimation m'a donné le vertige.

A part ça, j'ai des économies qui sont quasi toutes placées en assurance vie. C'était plus par facilité, ne sachant concrètement pas quoi en faire d'autre. On avait dressé un profil d'investissement ultra-prudent avec la banque, je ne suis même pas capable de dire combien ça m'a rapporté, sans doute qqch de pas ouf sans commune mesure avec l'immo. Ca fait plusieurs années que je ghoste les appels de ma conseillère pour rafraîchir tout ça car ça me gonfle.

J'ai aussi encore quelques actions restantes de mon héritage et qui ne valent plus grand chose. Ce sont des actions qui viennent de mon grand-père, voire arrière grand-père je ne sais même plus, donc j'en garde quelques unes par sentimentalisme. Le cours s'est d'ailleurs bien cassé la gueule depuis l'époque où j'en avais vendu plein. J'étais en stress à scruter le cours de l'action et j'avais contacté la boîte directement pour leur demander de vendre à un prix que j'avais fixé. On avait fait ça par mail, ça avait pris qqs jours, j'avais aucune idée de comment ça marchait et ça m'a pas donné envie de boursicoter. Je suis bien trop désorganisé et flippé pour me lancer là-dedans.

Quand je regarde l'immobilier, je me dis que ça reste encore le meilleur placement, en tout cas celui sur lequel on a la meilleure visibilité pour un béotien. Aujourd'hui, je me pose la question soit d'acheter plus grand, soit dans une résidence secondaire, soit d'investir dans le locatif et "m'amuser" à gérer ça. Autant de sources d'emmerdes dont je n'ai pas réellement besoin non plus.

N'ayant qu'un seul enfant, je pense que je vais réalistement pas avoir besoin d'économies considérables pour son éducation et que c'est même déjà game over. J'imagine que comme pour moi, l'argent servira à son premier achat immobilier mais que contrairement à moi, j'espère qu'elle saura quoi faire avec si il en reste.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure