Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 12:14

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mon Guy Môquet chez les SS
MessagePosté: 15 Sep 2007, 09:59 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
:shock: :shock: :shock:


Citation:
Admirateurs de la SS et conseillers sur Guy Môquet
LE MONDE | 14.09.07 | 14h31 • Mis à jour le 14.09.07 | 14h31


Les admirateurs de la SS et du IIIe Reich ont participé en août au tournage d'un film consacré aux derniers instants de la vie du jeune résistant communiste Guy Môquet. Ce documentaire de deux minutes, intitulé La Lettre, doit être projeté dans les lycées le 22 octobre, date anniversaire de son exécution par les nazis en 1941 à Châteaubriant. Le petit film accompagnera la lecture de la lettre, que Nicolas Sarkozy a exigée des enseignants.




Vent d'Europe est une association qui ne dissimule pas ses sympathies pour les faits d'armes de la SS. Sa raison d'être est énoncée sur son site Internet : "La réalisation de manifestations et de documentaires historiques relatifs à la seconde guerre mondiale, par des amateurs et professionnels de l'armée allemande pour le devoir de mémoire." Gilles Ragouin, son trésorier, costumier à ses heures, a officié fin août à Senlis (Oise) en qualité de conseiller technique à la réalisation de La Lettre. Selon lui, son association "n'a rien à voir avec l'idéologie nazie". Pourtant, sur son site, elle multiplie les hommages à des unités de l'Allemagne nazie dont elle loue la bravoure. Ainsi du 919e régiment d'infanterie de la Wehrmacht et de son commandant le lieutenant-colonel Gunther Kiel, qui s'est illustré en 1944 sur la côte normande.

Gilles Ragouin n'a pas tardé à se féliciter de sa collaboration à La Lettre. "Chers camarades, écrit-il sur son blog, ce sont des membres de Vent d'Europe qui y ont participé comme conseillers techniques. Des photos vont suivre de cet événement exceptionnel", se réjouit-il.

De son côté, le producteur Thibaut Gast, de la société 24/25, assure avoir été floué. "Ragouin nous a été envoyé par la société Maratier, à laquelle nous avions loué les costumes. Nous ne savions pas qu'il était l'animateur d'une association nazie. C'est dégradant", dit-il.

Yves Bordenave
Article paru dans l'édition du 15.09.07.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Sep 2007, 10:16 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
La veille, toujours Le Monde (puisqu'apparemment, à part Bella Ciao et Presse-Océan, personne d'autre n'a pour l'instant relayé) a écrit:
Le producteur d'un court film sur les derniers instants de Guy Môquet, qui doit être diffusé fin octobre à la télévision, s'est dit jeudi "révolté" après avoir appris qu'un membre d'une association nostalgique de la Wehrmacht avait donné des conseils pour le tournage.

Lors du tournage de ce film à Châteaubriant (Loire-Atlantique), l'équipe a fait appel à un loueur de costumes et d'armes pour le cinéma, qui est venu accompagné d'un "fournisseur de matériel militaire passionné de reconstitution historique", a expliqué à l'AFP le producteur, Thibault Gast (société 24/25).


L'équipe du tournage a ensuite appris que cette personne appartenait à une association, "Vent d'Europe", qui selon son site internet réalise des manifestations et des documentaires "relatifs à la Seconde guerre mondiale, par des amateurs et professionnels de l'armée allemande pour le devoir de mémoire".

"Sur son blog l'association s'est vantée d'avoir été conseiller technique sur le tournage, ce qui est faux. On n'a jamais employé cette personne, qui a simplement accompagné le loueur. Il n'y avait aucun contrat", a affirmé M. Gast.

"Quand on a appris qu'il appartenait à cette association nostalgique du IIIe Reich et qu'il essayait de nous manipuler, toute l'équipe a été totalement révoltée. C'est immonde de faire de la récupération comme ça, alors qu'on veut rendre hommage à la résistance", a-t-il ajouté.

Ce court film de deux minutes relatant les derniers moments de Guy Môquet, résistant fusillé en 1941 à l'âge de 17 ans, a été tourné à l'initiative de La Chaîne Parlementaire (LCP) où il sera diffusé fin octobre, ainsi que sur les chaînes publiques.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2007, 10:21 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Zad a écrit:
:shock: :shock: :shock:


Effectivement... :?

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Sep 2007, 10:30 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Bah dites donc... :(

Sinon vu au zaping récemment, un mec qui disait que Guy Môquet n'était pas résistant, vu qu'il ne faisait que distribuer des journaux de temps en temps... enfin j'ai pas vu l'émission donc peut être que c'est sortit du contexte, mais il accusait Sarkozy de manipulation historique etc...
Votre avis, étant donné que je connais pas grand chose de Guy Môquet, je sais pas trop ce que je dois en penser ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Sep 2007, 10:33 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
je suis pas historien... mais de là à dire qu'il n'était pas résistant, heu, j'ai comme un gros doute quand même, hein...
faut, comme d'hab, multiplier les sources, faudrait que tu farfouilles, que tu recherches...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Sep 2007, 10:46 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
d'après mes souvenirs d'un documentaire d'avant la mocquet mania, il était militant communiste, et s'était fait gauler après avoir balancé des tracts dans une salle de ciné. mais ça doit être trouvable facilement sur le net.
je crois que ce qui l'a fait connaître c'est surtout sa lettre, bouleversante c'est clair.
elle est méchamment instrumentalisée de nos jours par contre.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Sep 2007, 10:58 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
article un peu polémique, d'après ce que j'en sais, sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_M%C3%B4quet

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Sep 2007, 11:14 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
avant de dire qu'il était résistant, faudrait définir ce qu'est un résistant.
j'pense surtout qu'il avait 16 ans apparemment, quand il a été arrêté, et qu'à cet âge là, bah on est foufou.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Sep 2007, 11:36 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
heu...






bon, voilà, Guy Moquet était foufou...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Sep 2007, 12:48 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
oui, bah à 16 ans, tu t'emportes aussi.
enfin, ya aussi résistance et résistance quoi. une officielle, adoubée par les historiens qui concerne les gens organisés ayant participé à des réseaux, des actions... et une autre moins organisée, de tous les jours si j'puis dire, humaine, romantique, etc... tu vois c'que j'veux dire ou pas?
enfin, ya 20000 façons de résister quoi. j'crois pas que ce soit aussi simple de distinguer les résistants, encore plus pour nous, qui n'avons pas connu l'époque.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Sep 2007, 12:54 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
i know, c'est juste la première fois que je lis guy m était foufou :lol:

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Sep 2007, 12:56 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Un grand nombre de résistants étaient très jeunes, 20 ans max quoi... Ben oui, fallait être un peu inconscient.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Sep 2007, 12:56 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
bon, je précise, c'est le mot foufou qui détonne, non?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Sep 2007, 13:05 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
oui foufou, emporté, romantique tout ça quoi. à cet âge-là, tu ne te rends pas forcément compte des conséquences que peuvent avoir tes actes, surtout quand la cause te paraît juste.
après, je trouvais sa lettre particulièrement posée, très mûre et réfléchie. donc bon, je ne l'ai pas connu. j'peux pas vraiment dire s'il était résistant. enfin, pour moi oui. mais après c'est une question de définition.
et effectivement, je trouve la récupération de cette lettre depuis quelques mois assez immonde parce qu'elle trahi une mémoire qui ne nous appartient pas.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Sep 2007, 13:05 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Zad a écrit:
bon, je précise, c'est le mot foufou qui détonne, non?


C'était une figure de style quoi foufou/jeune/inconscient/insane in the membrane.

Après je m'en fout de Guy Moquet. Et puis il a un nom ridicule.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web