Je viens de tomber sur un truc assez amusant
Citation:
Harlan Ellison est l'auteur de plus de neuf cents contes, dont un tiers est de la science-fiction, un autre tiers du fantastique. Le reste est classique.
"Ce que j'essaie de faire, a-t'il dit lors d'une récente convention de sci-fi à ses fans, c'est de créer une œuvre qui allierait
tous les genres. "
Il a obtenu huit prix Hugo pour son œuvre de science-fiction (nouvelles) et ses films, deux Prix Nebula des Ecrivains de Science-Fiction américains, un prix Edgar chez les écrivains américains du Mystère, et a reçu trois fois le Prix de la Guilde des Ecrivains américains pour les Meilleurs Téléfilms.
Parmi ses oeuvres couronnées, citons " Repens-toi, Arlequin , disait le bonhomme tic-toc ", " Je n'ai pas de bouche et il me faut crier ", " La bête qui Hurlait l'Amour au Cœur du Monde ", et " Jefty est quintuple ".
Il a reçu des Prix Hugo pour ses nouvelles " L'oiseau de la Mort ", " A la Dérive au large des Langehans ".
Ses oeuvres dramatiques lauréates sont " La Ville aux Frontières de Nulle Part " (un épisode de Star-Trek), " Un gars et son chien " ...[suivent diverses informations supplémentaires sur la bibliographie]...
Quant à la Scientologie et à Hubbard, voici ce qu'en a dit Harlan Ellison :
" La Scientologie, c'est de la merde ! Mon vieux, j'étais là quand Hubbard l'a inventée, nom de dieu ! J'étais assis dans la pièce avec Hubbard et d'autres écrivains de science-fiction. L. Ron Hubbard était célèbre parmi nous, car il était le premier à avoir acheté une machine à écrire électrique. "
Wings : Il dit avoir écrit Dianétique en un week-end, et personne ne peut le nier ?
Ellison : " C'est vrai. Il a écrit ça en un week-end : vous savez comment il faisait ? Il prenait un rouleau de papier blanc dans sa machine, du papier comme pour emballer le poisson. Il le fixait au mur, le collait dans la bécane, et il y allait. Quand il avait fini, il le coupait d'un bloc.
Une nuit, on était ensemble, il y avait ... voyons, Alfred Bester, Cyril Kornbluth, Lester Del Ray et Ron Hubbard, qui se faisait un penny le mot écrit, depuis des années.
Et il a dit : " Ras-le-bol de cette merde ; il me faut du fric. Je veux être riche."
Wings : On dit aussi qu'il a annoncé un peu plus tard dans la nuit " La question n'est pas de savoir comment faire un Million de Dollars, mais comment les garder !
Ellison : " Exact. Et quelqu'un a dit : " pourquoi tu n'inventes pas une nouvelle religion ? C'est toujours grandiose. " - On faisait les clowns, du genre, pourquoi tu ne deviens pas Elmer Gantry ? Tu ferais fortune ! "
Il a dit : " Je vais le faire. "
Il s'est installé " - tu prends un peu de Freud, un peu de Jung, un peu d'Adler, un peu de Cri Primal de Janov, un peu de thérapie de rencontre [mot absent dans le Grand Dictionnaire d'Oxford] , tu prends toute cette vacherie, tu secoues, tu inventes quelques mots nouveaux, - c'était un écrivain de science-fiction, vous savez, les engrammes, la régression, toutes ces conneries. Il a ensuite convaincu John Campbell, qui était aussi cinglé qu'un troupeau de bisons fous.
Je veux dire, il croyait en n'importe quoi. Il croyait vraiment que les noirs étaient inférieurs. Je veux dire qu'il croyait vraiment ce truc. Il était nerveux si j'entrais dans son bureau, parce que je suis juif. Peut-être qu'il avait peur que je sonne les trompettes, ou autre chose. Enfin, il a poussé John, car il avait un ami médecin, un bon ami, et il a obtenu qu'il écrive un article sur la Dianétique, la nouvelle science de la santé mentale. "
Wings : Le premier article s'intitulait Dianométrie, je crois ...
Ellison : " Tout à fait. Et les fans de science-fiction marchent dans toutes ces combines. Mon vieux, ils croiront en n'importe quoi, l'abominable Homme des Neiges, le Triangle des Bermudes, la Seconde Apparition du Christ, la Scientologie, le Pouvoir des Pyramides, etc, ils croiront toutes ces couillonades, - se rendent compte de rien. Ils iront voir Star Wars et croiront que ça existe, Alors, les fans de sci-fi ont commencé à lire ça, ils y ont cru, ont commencé à faire du prosélytisme, il a commencé à faire des sous, quand il en a eu un peu, il a pu faire sa pub, il a eu encore plus de gogos, tu sais, des trous-du-cul comme Charlie Manson [assassin de Sharon Tate, ndt] qui ne savaient pas vers quoi se tourner, et le Hubbard a commencé à filer des leçons de dianétique à ces gugusses, comme si dianétique voulait vraiment dire quelque chose... Puis il n'a plus voulu payer de taxes, alors, il a nommé ça " Eglise de Scientologie "
" Maintenant, ils sont tellement gros qu'ils ont des affaires partout dans le pays, et qu'il n'y a pas moyen de les stopper. Ils ont infiltré le FBI, le ministère des Finances... le plus drôle, c'est que je parle encore de temps en temps avec Hubbard. Une ou deux fois l'an, on s'échange du courrier. Et je lui écris : " Hé, dis-donc, Ron, quand est-ce que tu vas arrèter cette connerie ? Ces débiles me rendent cinglé ! Ils tournent autour de chez moi avec des pamphlets ! "
Et il me répond : "C'est le bon truc, c'est ça qu'il faut faire. " Tout ça est bien marrant. Il devait m'écrire une nouvelle pour les dernières " Visions Dangereuses ", mais je crois qu'il est trop occupé à compter ses sous. "...
Copyright © Nov1978 Wings Magazine