Après Pina Bausch, c'est l'hécatombe... William Forsythe, pense donc à prendre un tube de Biafine
Citation:
Lors de son dernier passage au Théâtre de la ville en 2007, il avait reçu l'ovation d'un public déjà conscient de se trouver face à l'une des dernières légendes de la danse moderne. Le chorégraphe Merce Cunningham, surnommé l'"Einstein de la danse", s'est éteint dans la nuit du dimanche 26 juillet à l'âge de 90 ans.
Né en 1916 aux Etats-Unis, Cunnigham a fait ses premiers pas de danse à Seattle, avant de rejoindre la compagnie de Martha Graham en tant que soliste (1939-1942). Dès 1950, il commencera à explorer une notion pour laquelle il a développé très tôt un grand intérêt : celle du hasard. A l'habitude et à ce qu'il y a de prévisible, le chorégraphe préfère la destabilisation, les distorsions et les bifurcations qui font de la danse un art en perpétuelle construction. Ce qui ne veut pas dire le désordre : avec la complicité de son compagnon John Cage - qui se charge de la musique de plusieurs de ses créations - il donne naissance à une danse abstraite, mais remarquable par sa rigueur, calquée sur le principe du livre chinois de divination le Yi-king. Comme les molécules d'une expérience scientifique, ses danseurs sont des corps en mouvement, chargés d'explorer les mille et un possibles qu'offrent un espace scénique et un espace sonore.
De Un jour sur deux (1973) à Eyespace (2006), en passant par Five Stone Wind (1988), Beach Birds (1991) ou Interscape (2000), Cunningham n'a cessé de chambouler, avec chacune de ses créations, les codes du mouvement et de la scène chorégraphiques.
Cette figure immense, unique, laisse aujourd'hui orphelin le monde de la danse, déjà bouleversé par la disparition récente de Pina Bausch. "Non, pas lui aussi", entend-on murmurer les plus passionnés. Immense et unique, lui qui génèrait sa danse sur ordinateur, qui proposait au public l'usage de iPods pendant ses spectacles, et qui avait collaboré, à l'occasion de ses 90 ans, avec des musiciens de Led Zeppelin et Sonic Youth. Unique, immense, en avance sur son temps, pour l'éternité maintenant.