Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 12 Sep 2025, 23:45

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 18 Juin 2025, 21:56 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 24346
Auto-Festival de Venise 2025 (juillet-août)

Amérique du Nord (3)
The Whale de Darren Aronofsky (Etats-Unis)
The Great Buster de Peter Bogdanovich (Etats-Unis)
The Lost Daughter de Maggie Gyllenhaal (Etats-Unis)

France (3)
DogMan Luc Besson
Leurs enfants après eux de Ludovic et Zoran Boukherma
Samia de Philippe Faucon

Europe (7)
La Voix d'Aida de Jasmila Žbanić (Bosnie)
Alexandre le Grand de Theo Angelopoulos (Grèce) (2)
The Protagonist de Luca Guadagnino  (Italie)
La Légende du saint buveur de Ermanno Olmi (Italie)
Ossos de Pedro Costa (Portugal)
Paradis d’Andreï Kontchalovski (Russie)
Amorosa de Mai Zetterling (Suède)

Asie (4)
Useless de Jia Zhang-ke (Chine)
Les Anges porte du blanc de Vivian Qu (Chine)
Kotoko de Shinya Tsukamoto  Japon)
Death in the land of enchantos de Lav Diaz (Philippines)

Amérique latine (1)
Maria de Pablo Larrain (Chili)

Afrique (1)
Un fils de Mehdi Barsaoui (Tunisie)

Australie (1)
Bad Boy Bubby de Rolf de Heer (Australie)

Femmes : 4
Doc : 2


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2025, 10:20 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 23042
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Au vu de la masse énorme de films que tu vois toute l'année, je suis toujours surpris de voir des "gros" fillms (ou films connus/primés) dans tes listes d'auto-festivals.

Par exemple

The Whale de Darren Aronofsky (Etats-Unis)
Leurs enfants après eux de Ludovic et Zoran Boukherma
La Voix d'Aida de Jasmila Žbanić (Bosnie)
Maria de Pablo Larrain (Chili)
Un fils de Mehdi Barsaoui (Tunisie)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2025, 10:56 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 88449
Localisation: Fortress of Précarité
Les films mid quoi.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2025, 11:08 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 23042
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Je parle pas de qualité (Un Fils c'est formidable) mais des films où je m'étonne qu'il soit passé à côté lors de leur sortie, vu son métier...

FIRST MAN
NEVER FORGET

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2025, 11:22 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 88449
Localisation: Fortress of Précarité
Oui mais là qualité des films explique souvent cela. Le Aronofsky et le Larrain étaient décevants donc pas considérés immanquables.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2025, 12:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8614
Aucune bonne raison en tout cas que de sciemment décider de s’infliger DogMan.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2025, 13:13 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 24346
Une interview possible avec Luc Besson pour Dracula


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2025, 13:15 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 24346
Arnotte a écrit:
Au vu de la masse énorme de films que tu vois toute l'année, je suis toujours surpris de voir des "gros" fillms (ou films connus/primés) dans tes listes d'auto-festivals.

Par exemple

The Whale de Darren Aronofsky (Etats-Unis)
Leurs enfants après eux de Ludovic et Zoran Boukherma
La Voix d'Aida de Jasmila Žbanić (Bosnie)
Maria de Pablo Larrain (Chili)
Un fils de Mehdi Barsaoui (Tunisie)


En fait, comme je ne suis pas le seul à m'occuper du cinéma pour Paris Match, il s'agit souvent de films vus par d'autres que moi pour le magazine si bien que je n'ai pas l'envie (et souvent le temps) de les voir à leur sortie. Pour La Voix d'Aida, c'est plus la durée qui m'effraie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2025, 08:43 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 23042
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Karloff a écrit:
Pour La Voix d'Aida, c'est plus la durée qui m'effraie.

Tu dois avoir une mauvaise info car le film fait 1h44.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2025, 09:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8614
Par contre le Lav Diaz dure 9 heures. Je m’étais endormi pendant la première partie, jamais vu les suivantes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2025, 11:26 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 24346
Arnotte a écrit:
Karloff a écrit:
Pour La Voix d'Aida, c'est plus la durée qui m'effraie.

Tu dois avoir une mauvaise info car le film fait 1h44.


Bordel, j'ai lu trop vite 3h44


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2025, 11:26 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 24346
Lohmann a écrit:
Par contre le Lav Diaz dure 9 heures. Je m’étais endormi pendant la première partie, jamais vu les suivantes.



Pour mes nuits en Auvergne pendant les vacances


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2025, 19:25 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 24346
Et voilà le bilan.... avec comme d'hab des changements en fonction de ce que je trouve/vois....

Auto-Festival de Venise 2025 (juillet-août)

Amérique du Nord (2)
3 : Pavements d’Alex Ross Perry (Etats-Unis)
Anti-biopic sur le groupe #Pavements, le nouveau film d'Alex Ross Perry m'a d'abord conquis par sa forme kaléidoscopique comme une envie que l'on a tous eu d'offrir au groupe qu'on aime un succès mondial. Mais bon, cela prend un peu trop le pas sur la musique et sur 2 heures...

3 - The Lost Daughter de Maggie Gyllenhaal (Etats-Unis)
1er film de Maggie Gyllenhaal, #TheLostDaughter possède d'indéniables qualités : la géniale Olivia Colman en tête, la photographie ensoleillée de Hélène Louvart, sa structure narrative flottante - une adaptation d'Elena Ferrante. Mais c'est un peu trop "appliqué" pour moi.

France (3)
2 - DogMan de Luc Besson
Je n'ai jamais été un fan de Besson mais #Dogman m'intriguait. Le film a pour lui d'inventer un perso, une mythologie, autour d'une grande interprétation de Caleb Landry Jones, mais le reste est sous-écrit, lourdingue dans sa métaphore, maladroit et appuyé dans sa mise en scène.


4 - Samia de Philippe Faucon
Joli (petit) film finement observé même si les traits psychologiques n'évoluent pas (le perso du grand frère est très chargé). Evidemment on pense beaucoup au cinéma de Hafsia Herzi - jeune fille butée, Marseille, scènes naturalistes en famille -.

5 - Sans toit ni lui d’Agnès Varda
Quel film impressionnant, mon préféré d'Agnès Varda. Dur, poétique, avec une actrice incroyable - Sandrine Bonnaire, méconnaissable -, un propos sans concession sur la misère, la lutte des classes, la France d'en bas. C'est un peu inégal mais d'une force rare

Europe (8)
5 - La Voix d'Aida de Jasmila Žbanić (Bosnie)
Magnifique film sur Srebrenica. Jasmila Žbanić trouve la bonne distance avec une maitrise absolue du hors-champ (pas 1 goutte de sang, mais des scènes de pure terreur) et un perso qui navigue entre les deux mondes : la diplomatie en déroute et la population civile.

4 - Alexandre le Grand de Theo Angelopoulos (Grèce)
Fresque de 3h20 sur les mythes qui se perpétuent et les utopies qui se transforment en totalitarisme, #Alexandrelegrand impressionne par son ambition et sa mise en scène. Dommage que la narration fasse du surplace après une magnifique scène de bal jusqu'au final, monstrueux.

2 - The Protagonist de Luca Guadagnino  (Italie)
Un premier film dit beaucoup de son cinéaste. Sans détester tous les films de Luca Guadagnino, j'ai du mal avec son cinéma m'as-tu vu. #TheProtagonist resume son oeuvre à venir : c'est stylé, musicalement inspiré, mais c'est aussi très creux et pas très intéressant.

4 - La Légende du saint buveur de Ermanno Olmi (Italie)
Beau film chrétien d'Olmi sur la rédemption impossible d'un alcoolique à Paris, #lalegendedusaintbuveur repose sur les épaules et le charisme de son acteur, Rutger Hauer et la photo magnifique de Dante Spinotti. Le scénario est un peu redondant mais comment ne pas être touché ?


5 - Chers camarades d’Andreï Kontchalovski (Russie)
Je connais mal l'oeuvre de Kontchalovski mais je vais poursuivre après la découverte de #Cherscamarades, film puissant sur les années Khrouchtchev où la violence du régime s'exerce toujours derrière les discours. Il offre aussi un rôle en or à son épouse, Ioulia Vyssotskaïa.

4 - Amorosa de Mai Zetterling (Suède)
iopic consacré à Agnes von Krusenstjerna, par la cinéaste suédoise Mai Zetterling, #Amorosa est une plongée dans la psyché dérangée d'une femme maudite pour son talent d'écrivain. Un film dérangeant, impressionnant par moment avec une actrice géniale, Stina Ekblad. 

4 - Contrôle d’identité de Petzold (Allemagne)
Bluffant pour un premier film. On y retrouve le goût de Petzold pour insuffler du romantisme à ses intrigues post-Guerre froide, ce désir de réinventer perpétuellement une nouvelle vie, de suivre un personnage féminin fort guidé par ses désirs. L'ado est super. 

4 - Invincible de Werner Herzog
Film méconnu de Werner Herzog, #Invicible m'a plusieurs fois mis les larmes aux yeux. La narration est foutraque, l'acteur principal pas incroyable mais la force du propos, le lyrisme de certaines séquences, la beauté tragique du récit. Et Tim Roth génial en Hanussen.


Asie (5)
3 - Useless de Jia Zhang-ke (Chine)
Doc de maître Jia Zhang-ke consacré au métier de tailleur en Chine à travers 3 séquences : l'industrie de masse, le luxe et la campagne. La 2e partie est la moins intéressante, portrait d'une jeune styliste "bobo". Mais c'est beau, quand JZK filme la fin d'une tradition.

4 - Vital de Shinya Tsukamoto  (Japon)
Film méconnue de Tsukamoto, #vital débute par une fausse piste horrifique avant de devenir un Requiem d'une beauté terrassante sur un homme qui se souvient peu à peu de la femme qu'il a aimée en la disséquant. Imparfait mais si troublant, le film que n'a pas réussi Cronenberg.

4_ Death in the land of enchantos de Lav Diaz (Philippines)
Film de 9 heures qui raconte la plongée dans le désespoir d'un poète exilé qui retourne dans son pays dévasté. Séquences étirées à l'extrême, longues discussions en noir et blanc, Lav Diaz n'a pas encore la maitrise des films suivants mais ça reste fort.

1-2 - Broken Rage de Takeshi Kitano (Japon)
Takeshi Kitano depuis quelques films, c'est très douloureux même pour les fans comme moi... Exercice de style qui semble avoir été tourné dans trois décors, #Brokenrage est l'un de ses plus mauvais films. Je sauve deux trois gags, le plaisir de le revoir... Mais c'est triste.

5 —6 Entre le ciel et l’enfer d’Akira Kurosawa (Japon)
Film d'une modernité totalement folle, #entrelecieletlenfer est l'un des meilleurs Kurosawa. Maitrise totale de la mise en scène, interprétation au cordeau et ce scénario d'une richesse... Plein de scènes géniales, 2h30 qui file à toute vitesse. Et cet affrontement final...

Amérique latine (1)
4 Maria de Pablo Larrain (Chili)
Plutôt charmé par #Maria, qui, malgré des facéties narratives dispensables, offre un mausolée à la hauteur de l'artiste. Angelina Jolie mérite tous les superlatifs, la photo d'Ed Lachman donne envie d'encadrer l'écran et la divine voix de La Callas emporte tout sur son passage.

Afrique (1)
3-4 - Un fils de Mehdi Barsaoui (Tunisie)
Sami Bouajila magistral dans un film au scénario à grosses ficelles (je ne crois pas à cette histoire de trafic de foie dans le désert) mais très efficace, surtout quand il prend le temps de confronter le désarroi du héros à la résilience de sa femme.

Mon palmarès


Lion d'or : Entre le ciel et l'enfer
Grand prix : La Voix d'Aida
Prix du jury : Chers camarades
Prix de la mise en scène : Shinya Tsukamoto (Vital)
Prix du scénario : Werner Herzog (Invincible)
Actrice : Sandrine Bonnaire (Sans toit ni loi) et Stina Ekblad (Amorosa)
Acteur : Rutger Hauer (La Légende du Saint-Buveur)

Un cru solide, bcp de films que j'ai aimés.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon auto Festival de Venise 2024

Karloff

12

1646

19 Oct 2024, 20:33

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon auto-festival de Cannes 2025

Karloff

1

951

18 Juin 2025, 15:34

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon auto Festival de Berlin 2025

Karloff

3

1540

15 Mar 2025, 21:04

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon auto Festival de Locarno 2024

Karloff

4

1618

22 Aoû 2024, 17:16

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon auto Festival de pépites 2024

Karloff

4

912

29 Déc 2023, 19:45

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon auto Festival de San Sebastian 2024

Karloff

5

3055

29 Déc 2024, 21:28

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon auto Festival de Cannes 2024

Karloff

6

2579

05 Juin 2024, 18:48

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon auto Festival de Berlin 2024

Karloff

8

2279

04 Mar 2024, 15:49

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon auto-festival de courts métrages 2024

Karloff

4

922

26 Déc 2023, 15:00

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon Festival de Venise

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

42

7314

28 Aoû 2016, 15:45

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web