Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 06:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Nov 2013, 17:50 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Tiens un petit top marrant (ou pas), notons les différents Festivals...

Trois critères

* La programmation
* L'ambiance, l'atmosphère, les soirées
* L'hébergement (prix, offre)

Festival de Cannes
Festival de Berlin
Festival de Venise
Festival de Locarno
Festival de Rotterdam
Festival de Toronto
Festival de Marrakech
Festival de Sundance
Festival américain de Deauville
Festival asiatique de Deauville
Festival des Arcs
Festival de l'Alpe d'Huez
Festival de Belfort
Festival de Beaune
Festival de Gerardmer
Etrange Festival

et autres


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Nov 2013, 17:52 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Check le topic de nantis.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Nov 2013, 17:54 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Film Freak a écrit:
Check le topic de nantis.


Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Nov 2013, 17:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Top 1: La Route du Rock


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Nov 2013, 17:55 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Belfort, ça coute pas grand chose, hein.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Nov 2013, 18:09 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Festival de Cannes
Programmation, juste le meilleur... 6/6
Ambiance: je trouve ça fascinant ET épuisant. Tout le Barnum me gonfle et je fuis les mondanités. 3/6
Hébergement: prix ridicules, j'ai toujours été logé à la limite de la cage. 1/6

Festival de Berlin
Programmation: plutôt pas mal, même si les films ricains étaient pas top l'an passé. Disons 4/6
Ambiance: du public qui rit, une ambiance cinéphile... Pour les soirées, je ne sais pas trop mais ça permet de diner avec des journalistes, du coup: 4/6
Hébergement: ville immense, donc hôtellerie pas très chere. Et j'adore la ville. 5/6

Festival américain de Deauville
Programmation: la compétition est intéressante, les AP souvent inégales. Disons que neuf jours c'est long pour ce qui est programmable, je trouve. 3/6
Ambiance: c'est toujours sympa de diner avec les équipes des films indés ricains à la pizzeria pas chère quand le gratin des happy few dîne au Normandie. Sinon je déteste 2/6
Hébergement: c'est cher 2/6

Festival des Arcs
Programmation: du cinéma européen de qualité, des ap bof. 3/6
Ambiance: proximité évidente avec les équipes de film mais lieux de projo loin des hôtels,3/6
Hébergement: Je triche, on m'héberge gratos dans un châtel 6/6

Etrange Festival
Programmation: pas trop mon trip, je crois, mais une vraie passion 3/6
Ambiance: du serial killer au kilomètre, et un peu trop de bruits dans les salles 3/6

Paris cinéma

Programmation: une compétition inégale, des ap en pagaille, et souvent de belles trouvailles 5/6
Ambiance: MK2 Bibliothèque /6 donc 2/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Nov 2013, 19:33 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Un topic que j'ai longtemps hésité à faire tiens...

Trois critères

A La programmation
B L'ambiance, l'atmosphère, les soirées
C L'hébergement (prix, offre)

Festival de Cannes 3,66/6
A) Ca reste quand même l'incontournable dans les festivals où il y a vraiment une sélection sur le niveau des films 6/6
B) Pas vraiment de contact avec les équipes de films qui vienNent pour la promo et pour le business plus pour le public, à part les Q&A aux séances du matin de la quinzaine. Files interminables pour rentrer aux films des sélections parallèles, parfois deux heures pour faire chou blanc à la quinzaine (d'ailleurs pour cette raison, j'ai zéro état d'âme à ce que Frémaux pique les films des autres sections en dernière minute, au moins la salle est grande et on peut les voir, le Refn et le Denis à la quinzaine, y aurait que les journalistes qui auraient pu rentrer. Soirées top mais VIP, sentiment d'hystérie et de hoax impétinent à tous les étages, public de vieilles fachos Civitas de la côte d'azur qui ne savent pas ce qu'elles vont voir... Mais bon les films tournent à Paris tout de suite après et dans certaines villes de province 3/6
C) coûte une blinde, prix doublés pendant la période, bouffe immonde 2/6

Festival de Berlin 3/6
A) Un bon festival de défrichage niveau compète, prise de risque à chercher des nouveaux auteurs à propulser dans le grand bain direct, mais sentiment qu'on grappille un peu tout et n importe quoi... 3/6
B) Ville très grande, froid polaire, horreur pour avoir des tickets quand on est pas accrédité à la billetterie (genre des places pour un film kazakh sold out après deux minutes façon concert de Beyonce à la maroquinerie) alors qu'il reste des centaines de places vides 2/6
C) Ville fauchée et bohème (même si moins qu'avant), pas de blem de logement 4/6

Festival de Venise 3,33/6
A) les meilleurs films de la rentrée y sont, moins la désaffection des grands films de studio US qui n'ont plus rien à foutre des prix (mais l'impression que c'est un peu le cas aussi pour Cannes). Niveau moins haut qu'à Cannes évidemment, mais les recalés de la croisette chutent plus facilement à Locarno qu'à Venise. Sélection resserrée et de haute tenue depuis que Barbera a pris les rênes, y compris la section Orrizzonti. Les deux autres sélections parallèles sont faméliques 5/6
B) Ambiance lagune à deux pas de la plage du lido, l'impression que tout le monde s'en fout un peu (suffit de voir le bide de l'instauration d'un marche du film) mais le calme fait du bien. Pas d'attente pour voir les films, surtout passé le premier week end... Par contre le public italien n'aime que le cinéma italien, les petites vieilles discutent pendant le film, allument leurs smartphones encore pire qu'à Cannes 4/6
C) Cher sauf quand on a des bons plans, faut aimer les pâtes, vaporetto hors de prix 1/6

Festival de Toronto 6/6
A) Venise + Berlin + Locarno + Cannes + San Seb + des exclus... Après c'est l'orgie, mais c'est aussi au spectateur de s'y retrouver 6/6
B) Places numérotées, toutes les salles dans un rayon de dix minutes, tous les cinéastes et certaines stars sont là pour échanger avec le public à la fin de chaque séance, réseau de centaines de bénévoles pour organiser le festival que chaque spectateur applaudit comme un rituel pendant un spot à leur gloire pendant les 5 minutes de "pub" avant chaque séance...
C) Prix normaux par rapport à la période, libéralisme civique façon New York, excellents buffets asiats à volonté pour 20$ 6/6

Festival américain de Deauville 1,66/6

A) Après des années de vaches maigres, ils réussissent à grapiller les mauvais films us qui passent en même temps à Venise mais bon c'est plus l'heure de gloire 2/6
B) Souvenir d'avoir attendu deux heures pour rien pour voir L'échange 1/6
C) Belle plage, ville de bourges chiantissime 2/6

SAN SEBASTIAN 4,33/6
A) Compétition qui vaut surtout pour ses entrées hispaniques mais une section pearls avec le best of des autres festivals très excitante 4/6
B) Public cinéphile, concentré, soleil, billets moins cher qu'à l'ugc les halles, plage sublime avec des chats partout 5/6
C) Accessible, c'est évident de voir que l''Espagne s'est pris une taule pas possible depuis le début de la crise 4/6

LONDRES 3,66/6
A) Une sorte de mini- Toronto 5/6
B) Pas l'impression d'un festival à proprement parler, les sections disséminés en genre/émotion (comédie, audace, amour...) sont disséminés dans les principaux cinémas de la ville... Pas mal de stars, mais contact avec le public différent (à la séance de gala de Labor day, la nana n'a même pas donné le micro à Kate Winslet pour qu'elle dise un mot *halu*, par contre dans une salle plus petite, show après-vente génialissime de Tom Hardy pour Locke)... C'ets un peu la cerise sur le gâteau quand les équipes de film se pointent en fait, mais c'est pas garanti 4/6
C) l'hôtellerie coûte une blinde, les transports aussi 2/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Nov 2013, 23:19 
.


Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 13 Juin 2014, 13:54, édité 1 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 08 Nov 2013, 13:21 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Festival de Cannes
5/6 * La programmation
5/6 * L'ambiance, l'atmosphère, les soirées
1/6 * L'hébergement (prix, offre)

Festival de Venise
3/6 * La programmation
2/6 * L'ambiance, l'atmosphère, les soirées
1/6 * L'hébergement (prix, offre)

Festival de Locarno
5/6 * La programmation
5/6 * L'ambiance, l'atmosphère, les soirées
4/6 * L'hébergement (prix, offre)

Festival américain de Deauville
2/6 * La programmation
3/6 * L'ambiance, l'atmosphère, les soirées
2/6 * L'hébergement (prix, offre)

Festival de Gerardmer
1/6 * La programmation
2/6 * L'ambiance, l'atmosphère, les soirées
3/6 * L'hébergement (prix, offre)

Etrange Festival
3/6 * La programmation
2/6 * L'ambiance, l'atmosphère, les soirées
-/6 * L'hébergement (prix, offre)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2013, 18:28 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Quasi aucune occasion d'y passer (et je suis toujours allé dans les festivals "pas naturellement" : avec une classe, pour un boulot...), mais comme les trois que j'ai expérimenté (je laisse de côté les deux jours éducation nationale à Cannes) ne sont pas cités :

États généraux de Lussas
- Programmation : très inégal, mais sympa pour le nombre et la diversité que permettent les multiples cycles. La programmation des films francophones de l'année change de main tous les trois ans, donc ça dépend beaucoup des programmateurs - et on sent qu'ils évitent parfois ce qui a déjà été montré au Réel ou au FID. Quelques films légitimes y côtoient beaucoup de trucs pas très costauds pour un festival, qui se complaisent dans l'académisme du doc. L'approche unanimement politique est assez barbante également. Le reste est souvent passionnant par contre, notamment les cycles "Histoire du doc" (où on voit des trucs vraiment invisibles ailleurs), et les "Fragment d'une œuvre" (rétro de deux/trois cinéastes mis en miroir) qui fait des choix géniaux et touche souvent juste.
- L'ambiance : le gros point fort. Des centaines de personnes au milieu de nulle part, et la fête tout le temps, les bars où les boissons coutent 1 euro, les réals qui se baladent parmi tout le monde, le côté estival / vacances (les alentours, les navettes vers la rivière, la nuit de la radio en plein air...)
- Hébergement : gros point noir (ou pas, ça peut rentrer dans le trip hippie), faut pas être douillet : à moins de se trouver un plan dans le coin (dans le village-même, c'est mort), c'est camping.

Festival des 3 continents
- Programmation : la compet m'a jamais semblé folle. A une époque, apparemment, ils ont été les découvreurs de tous les grands cinéastes asiatiques... Quand j'y suis passé (y a 7 ans environ), ça mélangeait les abonnés sans enjeu et les films anodins. Mais le festival a changé de direction depuis, ça a peut-être bougé. Les deux-trois rétros autour sont souvent ultra-précieuses, pour la rareté des films présentés (par ailleurs très bien gerés, sous-titrage numérique et tout le toutim).
- L'ambiance : pas le souvenir d'une ambiance particulière, ni d'une grosse vie autour du festival... Mais j'ai pas cherché à voir si y en avait non plus.
- Hébergement : j'habitais sur place, donc aucune idée.

Festival d'Angers
- Programmation : encore une fois, ça remonte à 6-7 ans, donc ça a pu changer. La compet était complètement anodine, et les rétros très bateau (Truffaut, Bergman... Bresson cette année) quoique leur ultra-exhaustivité leur donnait un certain intérêt. A l'époque ça arrangeait les jeunes cinéphiles qu'on était pour rattraper notre rertard en 35 mm d'un coup sur les gros noms de l'Histoire du cinéma, mais bon... La rétro thématique offre par contre souvent un axe d'attaque assez passionnant, et la rétro sur un cinéaste-génial-mais-inconnu est très bien aussi. Pour ce qui du hors-compet hors rétros, des lectures, et tout le toutim (tout ce qui tourne autour de la préparation des premiers longs), je connais mal, mais professionnellement, il me semble que l'intérêt du festival est en grande partie là (je ne comprend toujours pas le rapport entre cette "ligne éditoriale" et le reste des cycles).
- L'ambiance : très vague souvenir d'une ambiance sympatoche (faut dire que la ville est chiante comme tout, faut bien compenser), sans que ce soit la folie non plus.
- Hébergement : aucune idée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Nov 2013, 19:47 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Parmi les gros, j'en connais que deux:

Festival de Cannes
* La programmation - Tout simplement extraordinaire. Par la richesse, la qualité, la diversité. Y en a pour tout les goûts, y a tout le temps quelque chose à voir, et la salle principale fait que t'es presque toujours sûr de pouvoir rentrer.
* L'ambiance, l'atmosphère, les soirées - Moi j'adore. Idéal pour le boulot, mais aussi pour la fête. C'est pas compliqué, tu croises TOUT LE MONDE. De tes potes aux plus grandes stars, en passant par des programmateurs de festivals de courts, des acteurs de seconds rôles, des foruméens, blogueurs, réals pourris ou en devenir, et Pierre-Ange Le Pogam.
* L'hébergement (prix, offre) - Cher et tout petit. L'important c'est d'être près du centre.

Festival de Clermont-Ferrand
* La programmation - Française et auto-centrée. Chiante et ne représentant pas la diversité du court. La prog internationale est bien par contre.
* L'ambiance, l'atmosphère, les soirées - C'est comme Cannes, mais en plus petit et moins snob forcément. Tout le monde est compagnon de fête, y a pas de soirées à plusieurs vitesses.
* L'hébergement (prix, offre) - Accessible, faut juste s'y prendre un peu à l'avance.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Nov 2013, 01:24 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Festival de Cannes
* La programmation : pas vraiment ma came, à part quelques avant-premières hors compèt généralement.
* L'ambiance, l'atmosphère, les soirées : l'ambiance, ça dépend où et ça dépend t'es qui. Sans accrèd, quand tu dois mendier des heures devant le palais (avec ces putain de badauds qui traînent là dans l'espoir d'entrapercevoir une célébrité qu'ils ne connaissent PAS) sous la pluie ou le cagnard comme un charclo (alors que des places sont envoyées aux résidents sexagénaires aussi cinéphiles que la grande-tante de Delirium et qui se cassent en faisant claquer les sièges et parfois en maugréant quand elles n'attendent pas la fin du film pour huer) pour réussir à avoir une place à la dernière minute et donc te retrouver assis tout en haut sur le côté, bah Cannes, c'est un peu de la merde. Pas vraiment les meilleures conditions pour voir un film.
Les soirées, par contre, quand t'as tes entrées, ça déglingue bien
* L'hébergement (prix, offre) : trop cher et trop loin généralement.

Festival américain de Deauville
* La programmation : aujourd'hui, elle est pourrie, à part pour quelques indés en avance ou des docs. J'ai vécu les dernières bonnes années, de 2000 à 2004, quand les blockbusters ne sortaient pas le même jour dans le monde entier et que le festoche pouvait donc avoir quelques exclus. Les rétros sont pas mal aussi, j'ai pu voir plein de Kubrick et Spielberg sur grand écran comme ça, par exemple.
* L'ambiance, l'atmosphère, les soirées : bon alors déjà y a pas de soirées. Enfin y a les soirées mimes à la maison quoi. Sinon c'est plutôt bon enfant comme ambiance. Quand t'as pas d'accrèd, tu peux payer un forfait ou gruger très facilement en te cachant dans les chiottes entre les films.
* L'hébergement (prix, offre) : plus abordable, pas plus proche.

Etrange Festival
* La programmation : de bonnes AP, quelques raretés, après c'est pas trop mon genre de prédilection
* L'ambiance, l'atmosphère, les soirées : on va parler des conditions surtout vu que le forum des images est probablement la salle la plus inconfortable du monde.


Sinon j'avais fait La Rochelle une fois, mais c'était avec le lycée donc j'ai pas trop géré l'hébergement, les accrèd tout ça. Vu plein de Welles, découvert La Maison du Diable, et Ghost Dog en AP. Sympa.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2013, 12:30 
Bonjour si vous avez besoin de renseignements sur les festivals (connus et moins connus) n'hésitez pas à venir sur notre encyclopédie dédiée au cinéma, car plus de 70 festivals nous ont fais confiance et sont inscrits sur notre site.
(www.cine-pedia.com)
Bonne visite


Haut
  
 
MessagePosté: 04 Déc 2013, 12:59 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Festival de Marrakech
Programmation: des films d'auteur, des masterclass de grands réalisateurs mais manque d'avant-premières de classe mondiale: 3/6
Ambiance: Du people, oui, mais proche des gens, une vraie bonne ambiance que ce soit dans les palaces ou à la place Jemaa el Fna 5/6
Hébergement: Pas si cher si on évite les Riads et les hôtels de luxe. Ce n'est pas la haute saison et du coup ça reste abordable 4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2014, 18:59 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Image

Un petit nouveau à rajouter pour moi : le Festival de la Rochelle, dont je reviens tout juste.

Et ben c'est excellent. La prog se compose pour deux tiers de rétrospectives, et pour un tiers d'avant-premières. Les avant-premières, c'est vraiment le gratin : les meilleurs films des différentes sélections de Cannes, des docs inédits... toute leur sélection est hyper alléchante (exemple de ce qu'il y avait cette année), et même si on veut rien voir en rétros, rien que pour cette partie ça vaut le coup de se déplacer. Le reste se partage d'une part entre 2-3 grosses rétros (pas des intégrales, mais une bonne grosse sélection) souvent pas très aventureuses (Hawks cette année), et d'autre part en multiples petits hommages pour le coup parfois un peu hasardeux (pas très convaincu par ce qui était proposé à la découverte). S'y ajoute l'une des programmations les plus intéressantes, c'est à dire l'exploration d'une période/pays (= cette année, les trésors méconnus du muet soviétique) + les restaurations de vieux films en avant-première + une prog d'animation.

Le gros avantage de tout ça, c'est la variété que ça permet sur la journée : on peut passer d'une avant-première aventureuse à un muet, et finir la journée avec une valeur sûre de la rétro principale. Ça évite de se lasser, c'est très rafraichissant.

L'ambiance est particulière, le festival étant aux deux tiers rempli des retraités vivant sur place. Durant certaines séance plus obscures, c'est littéralement 95% de la salle qui a les cheveux blancs... Le dernier tiers est composé d'exploitants (surtout) et de distributeurs (un peu) venus prospecter. Et on compte sur les doigts de la main quelques jeunes cinéphile... Je dormais pas sur place, mais je doute donc que le festival ait une vie nocturne très folle. Après c'est géographiquement très ramassé (les deux principaux cinémas sont l'un à côté de l'autre), l'ambiance est très bon enfant, y a la mer juste à ses pieds, c'est assez cool. Si les salles sont bien pleines, et que pour avoir une bonne place aux avant-premières il faut s'y prendre facile une heure à l'avance, les salles affichent en fait très rarement complet.

Logement/prix : 80€ pour un pass intégral, mais il est pas très difficile d'avoir une accred. Les sites de location, même quelques jours avant le festival, proposent encore de bonnes offres. Pour les chomeurs/étudiants, y a possibilité de tentes/bungalow apparemment super, mais j'ai pas eu l'occasion d'essayer.


Bref, super festival, je conseille, les 10 jours se font sans problème.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les festivals en ligne

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Jerónimo

31

6945

25 Jan 2022, 17:00

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Nouveau Palais des Festivals

Noony

4

1985

23 Nov 2006, 10:45

jaimebonlesflutes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [Pratique] Participer à des festivals de courts

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

deudtens

115

9422

10 Oct 2014, 16:26

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web