Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 12:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Guy Ritchie
MessagePosté: 02 Sep 2008, 19:58 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Ces derniers jours, je me suis refait ses films (sauf un) avant de voir son nouveau, histoire de me mettre dans le bain et de voir si mon avis avait évolué.
Allez c’est partie pour la filmo où tout le monde va foutre des sales notes aux deux premiers et des « pas vu » aux deux derniers.


Lock, Stock and Two Smoking Barrels (Arnaques, crimes et botanique, 1998)
4/6 - A la revoyure, le film fait assez fauché, surtout quand tu le revois après le suivant. Cependant, y a déjà tout ce qui fait le style du bonhomme, que l'on a trop facilement et hâtivement et injustement limité à de la copie de Tarantino (de toute façon, dès que quelqu'un fait un film de gangsters avec de l'humour, ça y est, c'est "tarantinesque"), ce qui peut se comprendre vu ce goût pour les histoires se téléscopant mais là où chez Tarantino ça n'est pas indispensable pour l'intrigue, ici c'en est carrément le moteur, comme dans un film choral, et l'humour naît principalement de ces situations, de manière plus second degré. Bienvenue dans un monde de trognes où chaque gangster (à la petite semaine généralement) a un surnom le définissant. Se targuant également d'une certaine patte visuelle (ces effets de style qu'on lui reproche, cette photo brunâtre), Ritchie revitalise la tradition du film de gangsters british.


Snatch. (2000)
5/6 - la même chose puissance 10 en maîtrisé : plus friqué, plus frénétique, plus fendard. Je trouve que Ritchie y situe vraiment son style, tant dans la thématique (notamment comme il pousse ici tout le délire sur la confrontation des différentes strates de la population londonienne, en aprticulier le jeu sur les accents : Cockney, gitan, russe, black, etc.) que dans l'esthétique, de manière plus assurée et parvient même à accéder à un certain poids pour quelques scènes qui hissent le film au-delà de la simple pochade même si l'ensemble reste majoritairement dans la comédie. C'est marrant qu'alors qu'il la révélé, Ritchie a confié à Statham ses rôles les plus passifs, utilisant tout juste son charisme naturel. Il exploite très bien ses acteurs de toute façon.


The Hire : Star (2001)
Son court métrage de la série BMW, l'un des meilleurs, certainement le plus drôle avec une excellente auto-dérision de la part de sa femme, Madonna, mais surtout un visuel chromé sursoigné, du montage au poil jusqu'aux plans de la voiture en virage. Bonnard. J'aurai bien aimé le voir retourner avec Clive Owen.


Swept Away (A la dérive, 2002)
1/6 - Alors celui-là, j'ai pas voulu le revoir. Une fois ça m'a suffit. Je ne me souviens de pas grand chose si ce n'est une séance pénible au cinéma pour un film globalement chiant et con si je me rappelle bien. Ritchie ferait mieux de se cantonner au registre qui le réussit...


Revolver (2005)
2/6 - ...ou pas. L'auteur revient aux brigands mais en cherchant à imposer une réflexion sur son propre cinéma, il s'emmêle les pinceaux dans ses délires kabbalistiques et numérologiques dans un film qui fait penser à The Usual Suspects, Memento, Fight Club, Kill Bill...en raté. La première fois, j'étais pas sûr d'avoir tout pigé. Revu hier, et c'est toujours pas clair. Il y a de belles intentions, notamment dans la volonté de s'éloigner justement de tout ce qui a fait le style de ses deux premières oeuvres et donc visuellement c'est classe et l'univers est intéressant et Statham y trouve son rôle le plus exigeant MAIS c'est chiant. Et confus. Et prétentieux, avec ses citiations de César ou Machiavel et sa BO qui troque les morceaux pop/electro d'avant pour de la musique classique... En se prenant au sérieux, le cinéma de Ritchie perd tout son charme.


RocknRolla (2008)
3/6 - échaudé par l'accueil des efforts établis sur le précédent, Ricthie revient à ses amours premières mais semble ne plus savoir comment faire marcher sa propre formule. Si le film est bien moins lourdingue que son précédent et comporte de nombreuses qualités (visuel aux petits oignons, personnages charismatiques, humour qui marche), il se révèle bien trop décousu et peu dynamique pour réellement convaincre. A trop vouloir épouser la passivité de ses protagonistes, Ricthie accouche d'un film boîteux.

Sherlock Holmes (2009)
5/6 - le style de Ritchie maîtrisé et mis au service d'une update jouissive du vieux héros.

Sherlock Holmes : Game of Shadows (Sherlock Holmes : jeu d'ombres, 2011)
4/6 - L'intrigue s'internationalise, ça devient du James Bond, on gagne en ampleur ce que l'on perd en ludisme mais ça reste parsemé de touches persos marrantes.


Moyenne : 3.4/6

1. Sherlock Holmes
2. Snatch
3. Sherlock Holmes 2
4. Arnaques, crimes et botanique
5. RocknRolla
6. Revolver
7. A la dérive

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guy Ritchie
MessagePosté: 02 Sep 2008, 20:11 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Lock, Stock and Two Smoking Barrels (Arnaques, crimes et botanique, 1998)
4/6


Snatch. (2000)
4,5/6


The Hire : Star (2001)
court métrage de la série BMW
PV


Swept Away (A la dérive, 2002)
PV


Revolver (2005)
2/6
le film part en vrille à la fin. Mais ce qui précéde, c'est à dire le polar avec une intrigue rusée conforme à ce qu'on attend, est agréable.


RocknRolla (2008)
PV

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2008, 20:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2008, 20:16
Messages: 962
Localisation: Überground
Tu oublies Slevin et Smokin' Aces.

_________________
Un barbu remplace un coeur pour me plaire...



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2008, 20:41 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
?

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guy Ritchie
MessagePosté: 02 Sep 2008, 22:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Lock, Stock and Two Smoking Barrels (Arnaques, crimes et botanique, 1998)
4/6 - Amusant et oublié. Le film a du charme mais voilà...Je sais pas, je trouve que ça manque d'un truc qu'a le suivant.


Snatch. (2000)
5/6 - Maîtrisé, casting en or, humour qui fonctionne à fond. Le film est un peu bordélique, mais limite le film cherche à pousser le surdosage, et ça passe tout à fait.


The Hire : Star (2001)
Super drôle, mais on sent les limites de l'humour face à la classe des autres film. The Hire c'est la grosse classe. (merci David 8))

Swept Away (A la dérive, 2002)
Un film mal aimé à juste titre. Il y a le délire "je me moque de ma meuf", mais là, les limites sont franchies et Ritchie montre ses limites. Surpris de voir que Vaughn soit encore là.

Revolver (2005)
Un gros nawak, un snatch sérieux, un film qui n'a ni queue ni tête, qui devient pompeux et agaçant. Il y a des petites choses, mais bon...

Je n'ai que Snatch en DVD, et je ne crois plus trop en Ritchie. Je crois en Vaughn qui a peut-être beaucoup à voir avec le truc en plus de Snatch. L'excellent Layer Cake me laisse pas mal penser ça.

Ritchie a peut-être été bouffé par la célébrité qui entoure sa femme, par tout ce truc qui doit le bouffer en tant que cinéaste. Il n'a pas eu le temps d'être quelqu'un avant d'être monsieur Madonna. C'est peut-être dommage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guy Ritchie
MessagePosté: 02 Sep 2008, 23:30 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Le Pingouin a écrit:
Je n'ai que Snatch en DVD, et je ne crois plus trop en Ritchie. Je crois en Vaughn qui a peut-être beaucoup à voir avec le truc en plus de Snatch. L'excellent Layer Cake me laisse pas mal penser ça.


Je me disais ça aussi mais en même temps Layer Cake est finalement bien différent (et Stardust encore plus) et Vaughn a pas sauvé Swept Away.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guy Ritchie
MessagePosté: 02 Sep 2008, 23:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Film Freak a écrit:
Le Pingouin a écrit:
Je n'ai que Snatch en DVD, et je ne crois plus trop en Ritchie. Je crois en Vaughn qui a peut-être beaucoup à voir avec le truc en plus de Snatch. L'excellent Layer Cake me laisse pas mal penser ça.


Je me disais ça aussi mais en même temps Layer Cake est finalement bien différent (et Stardust encore plus) et Vaughn a pas sauvé Swept Away.


Après quel est son rôle dans Swept Away? Il a peut-être un contrat engagé, simplement. Il fait un film de plus avec Ritchie, il pense que Madonna ça va banquer, il est ailleurs avec Claudia Schiffer à ce moment là...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guy Ritchie
MessagePosté: 02 Sep 2008, 23:42 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Le Pingouin a écrit:
Film Freak a écrit:
Le Pingouin a écrit:
Je n'ai que Snatch en DVD, et je ne crois plus trop en Ritchie. Je crois en Vaughn qui a peut-être beaucoup à voir avec le truc en plus de Snatch. L'excellent Layer Cake me laisse pas mal penser ça.


Je me disais ça aussi mais en même temps Layer Cake est finalement bien différent (et Stardust encore plus) et Vaughn a pas sauvé Swept Away.


Après quel est son rôle dans Swept Away? Il a peut-être un contrat engagé, simplement. Il fait un film de plus avec Ritchie, il pense que Madonna ça va banquer, il est ailleurs avec Claudia Schiffer à ce moment là...


Faut arrêter de trouver des excuses aux gens...il est probablement aussi impliqué sur l'un que sur l'autre.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Sep 2008, 08:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 16:20
Messages: 588
Image


Dernière édition par Think Bud Spencer le 22 Sep 2008, 09:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Sep 2008, 08:27 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22347
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Pareil, j'ai rien vu!

Bon, un jour je jetterai un oeil sur Snatch.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Sep 2008, 09:41 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Moi j'ai juste vu Snatch qui m'a vacciné et m'a fait un effet horrible. J'ai juste une curiosité morbide pour Swept Away.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Sep 2008, 20:01 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Think Bud Spencer a écrit:
Je passe juste pour dire que je n'ai rien vu. Pourquoi ça ne m'a jamais intéressé ? Absence d'acteurs peut-être.

Je me souviens à peine de la période de ma vie où je choisissais encore les films en fonction des acteurs. C'est pas si loin, pourtant, moins d'une dizaine d'années.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guy Ritchie
MessagePosté: 03 Sep 2008, 20:03 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Film Freak a écrit:
des sales notes aux deux premiers et des « pas vu » aux deux derniers.


lol
Voilà !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web