Je sais pas si beaucoup de monde a vu de quoi faire un top, mais je tente le coup, j'en ai vu pas mal, et y a de quoi faire avec une filmo de plus de 50 films...
Gozu (j'en ai parlé ici et là, je reviens pas dessus) 6/6
Bird People In China, un bien joli film, où Miike cache peut-être ses ambitions, même si elles sont présentes dans le dénouement. 5,5/6
Ichi le tueur. Bon bah là, c'est le classique de Miike, un film assez sobre, finalement, avec quelques morceaux de viande, dans un duel à distance qui fait monter constamment l'adrénaline. Le tout bien construit avec des illustrations non réductrices des mêmes horreurs, par deux abords totalement opposés. Psychologiquement, Moralement, narrativement impeccable, en somme. Un classique maîtrisé dans ses dérapages, selon les schèmes Miikéens5,5/6
Izo 5/6. Encore une virée dans l'étrange de Miike. Un film à la construction incompréhensbile presque Jorowskienne, où son personnage à la folie meutrière marche droit à son but tout en étant déplacé constamment dans des temps et espaces incohérents, et en se voyant toujours renvoyé à son incompatibilité avec tout lieu et tout temps. Le retour du refoulé social y apparait à merveille et Miike peut construire les prémisses de sa vision émancipatrice.
Visitor Q (les thèmes habituels de Miike avec les mêmes images que dans Gozu, mais en version documentaire familial trash du n'importe quoi revendiqué et assumé qui aboutit à un résultat à peu près similaire aux précedents. 5/6
Audition, une grande histoire d'amour. c'est parfaitement mené, maîtrisé de bout en bout, un crescendo impressionnant. Le rythme plutôt original dans le sens où un film en deux parties est souvent plus équilibré. Là, c'est vraiment vertigineux... L'ambiance est prodigieusement inquiétante et le crescendo très bien mené, avec des moments d'une rare beauté. Dommage que ça perde un peu d'intensité juste avant la tirade finale et que du coup, le propos se matérialise un peu à la légère (l'humour aussi sur la scène la plus horrible, c'est une erreur, je pense et puis la scène au lit juste après, un peu légère aussi) . 4,5/6
Dead or alive. Le 2. Une violence illustrée, puis mise de côté, pour investir le thème de l'enfance. Où l'on voit au travers des personnages de tueurs réapparaître l'innocence pour que celle-ci motive ensuite ceux-là, et que leur nouvelle unité finisse par voler en éclat elle-même. Une belle redécouverte de l'humain derrière les circonstances... 4,5/6 (pour la naïveté du procédé et des motivations du tueur, un peu légèrement mis en valeur)
The Hapiness of Katakuri 4,5/6. Toujours dans les films que je ne range pas au rayon foutage de gueule, on ressent bien tous les sentiments et Etats mis en valeur (bonheur, malheur, perte, desepoir). Le traitement de la comédie musicale est trèss bon au début,. Reste que c'est un tantinet long et que certaines idées sont mal intégrées. Sinon, c'est tout frais, c'est très agréable, et ça permet encore à Miike de forcer encore plus joyeusement que d'habitude sur le malheur.
Zebraman 4/6 Miike étonne en faisant sérieusement ce qu'on attendait nawakesque et se met à contruire son film, et faire du comique de situation, à partir de ce qui aurait dû être son travail le plus parodique. Du coup on se dit qu'on est vraiment en train de se faire avoir en adhérant à quelque chose qui est objectivement stupide.
Crows Zero: 4/6 Gros jeu de tatane esthétisé à outrance avec une pure ambiance, on en prend plein la gueule.
Full metal Yakuza: 3,5/6. FIlm complètement con sur un Yakuza tout pourri qui renait dans une armure de métal, et dans lequel Miike nous fait une scène finale démente, qui sauve le film. Ca fait quand même partie de ses films foutage de gueule, mais il se fout de notre gueule jusqu'à insérer une scène dans laquelle il maîtrise tout stylistiquement.
Dead or Alive 3,5/6
Dead or Alive 3: 3/6
Fudoh, the new generation 2/6
Tennen Shoujo man next: 1,5/6
Dernière édition par Bub le 31 Juil 2009, 14:39, édité 6 fois.
|