Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 01 Nov 2024, 11:39

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 31 Juil 2007, 01:21 
Expert

Désolé Arnotte de te voler ton thème mais j'ai attendu, et le nom du gars concerné n'est pas venu ;)

Bon, Zimmer, c'est un peu le Bay de la musique, c'est un gros bourrin. mais en plus maitrisé quand meme. Ya pas mal de trucs bofs ou quelconques ou trop bourrins (MI-2), mais ya des bijoux. Je ne parle ici que de ses scores à lui, pas de ceux de ses poulains, meme si j'imagine qu'il a bien du les tripoter (les scores, pas les poulains).

1- La ligne rouge
Score enormissime. Bon, déjà, faut dire que c'est un style qui n'a rien à voir avec le style habituel de Zimmer, mais il s'est gavé. Chaque piste est à verser une larme.

2 - Gladiator
La BO qui en a influencé des dizaines d'autres (pas terribles pour la plupart, certes). Les valses bourrines (déjà présentes dans Rock, mais on dirait que c'était passé "inaperçu") et la voix de Lisa Gerrard (Bon ok, yavait deja eu Heat aussi, mais c'etait des morceaux de dead can dance, pas enregistrés pour l'occasion), on les a ensuite revus pas mal de fois à coups de violons et de chanteuses qui font font "miiiioouohahhhhhhhooo" dans les moments de drames, mais ca n'a jamais été égalé.

3 - La chute du faucon noir
Belle opposition entre les deux "cultures" symbolisée par le mélange d'instruments venant de plusieurs horizons. Une des seules fois ou j'ai apprécié la guitare electrique dans un OST.

4 - The weather man
Comme pour la ligne rouge, un style très différent de l'habituel, mais très plaisant.

5 - Pirates 2 et 3
Le 1 etait un peu pourri sur le plan musique vu qu'on sentait le coup de la BO faite à la va-vite après le jartage de Dany Elfman. C'était une compil des meilleurs themes de Zimmer, mais en chiant. Je trouve que pour les 2 suivants, ca s'est tres bien amelioré, et les films arrivent à avoir une identité propre de ce côté là.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2007, 09:09 
Expatrié en tongs

Ouais, chuis assez d'accord, le mec sait être bourrin, il va souvent te sortir la grosse artillerie symphonique, mais il a quand même a son actif quelques BO merveilleuses

1 - Tears of the Sun.
Le film est une vraie bouse, mais pour moi c'est de très loin sa meilleure BO. Un peu le même principe de fusion entre la musique africaine et la musique classique, mais en mieux foutu que la Chute du faucon noir. En plus abouti en fait.

2 - Gladiator
Bon la collaboration avec Lisa Gerrard quoi. J'avais acheté pour elle d'ailleurs à la base. Et j'avais été un peu déçu à l'origine. L'un des BO que j'ai le plus écouté et puis je suis un fan absolu du film.

3 - La Ligne rouge
Qu'ajouter de plus? Journey to the Line est probablement le meilleur morceau qu'il ait composé. Le reste m'accroche moins.

4 - POTC3
La BO du premier film est nul à chier à écouter hors contexte. Je savais pas qu'ils avaient remplacé Danny Elfman. Ca explique peut-être pourquoi il semblerait que toute la BO ait été enregistrée sur un clavier et non avec un orchestre, parceque pas un son ne fait réel.
Je suis pas fan du second, mais c'est un peu mieux. Par contre j'adore vraiment la BO du 3, y'a vraiment des thèmes extraordinaires.

5 - Black Hawk Down.
Très sympa, mais un peu trop compile. Ca reste bien top quand même et y'a des improvisations qui déchirent.

MessagePosté: 31 Juil 2007, 09:28 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

deudtens a écrit:
Désolé Arnotte de te voler ton thème mais j'ai attendu, et le nom du gars concerné n'est pas venu ;)

Ah non, tu fais bien! Ca fait plaisir, même! :) C'est juste que je connais pas très bien Zimmer, alors j'étais moins inspiré.

deudtens a écrit:
Bon, Zimmer, c'est un peu le Bay de la musique, c'est un gros bourrin. mais en plus maitrisé quand meme. Ya pas mal de trucs bofs ou quelconques ou trop bourrins (MI-2), mais ya des bijoux.

Le Bay de la musique je sais pas, mais peut-être le Rammstein de la musique de film.. Ce qui est sûr c'est qu'il est doué.

deudtens a écrit:
1- La ligne rouge
Score enormissime. Bon, déjà, faut dire que c'est un style qui n'a rien à voir avec le style habituel de Zimmer, mais il s'est gavé. Chaque piste est à verser une larme.

Non seulement c'est sa plus belle, mais The Thin Red Line est à mes yeux une des plus belles BO jamais écrites DU MONDE ENTIER DE LA TERRE. C'est le disque le plus usé de ma cd-thèque. Pur chef-d'oeuvre, génial au sens premier du terme. Cette musique a quelque chose d'extra-terrestre, je sais pas, de divin... Monumental. Et dire que l'oscar ait été remis à Nicola Piovani, je ne m'en remets toujours pas.

deudtens a écrit:
2 - Gladiator
La BO qui en a influencé des dizaines d'autres (pas terribles pour la plupart, certes). Les valses bourrines et la voix de Lisa Gerrard, on les a ensuite revus pas mal de fois à coups de violons et de chanteuses qui font font "miiiioouohahhhhhhhooo" dans les moments de drames, mais ca n'a jamais été égalé.

Clair. Dans son style d'"aujourd'hui", Gladiator est clairement sa meilleure. Une BO que j'écoute souvent. Les thèmes sont splendides, Lisa déchire tout, et les passages martiaux te flanquent des frissons jusqu'aux orteils. The Barbarian Horde est jouissif. Et ce qu'il fait avec Am I not merciful atteint des sommets de noirceur. Et hop, deuxième oscar volé.

En numéro 3 je mettrais The Lion King. Trop souvent oublié ou éclipsé par les chansons d'Elton John, le score de Zimmer est vraiment magnifique. J'adore.

Pour le reste j'ai du mal à juger. Faut dire qu'il a l'art de composer pour des films que je n'ai pas envie de voir... Et je suis plutôt insensible à ses Pirates et autres grosses machines pompières.

Par contre je garde de bons souvenirs, pendant la vision, de la musique qu'il avait faite pour The Weather Man et pour The Pledge. Par ailleurs, ce qu'il avait fait aussi pour Thelma & Louise (dans un style super différent de ce qu'il fait maintenant) était super bien aussi.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2007, 09:33 

Mufti a écrit:
1 - Tears of the Sun.
Le film est une vraie bouse, mais pour moi c'est de très loin sa meilleure BO. Un peu le même principe de fusion entre la musique africaine et la musique classique, mais en mieux foutu que la Chute du faucon noir. En plus abouti en fait.

5 - Black Hawk Down.
Très sympa, mais un peu trop compile. Ca reste bien top quand même et y'a des improvisations qui déchirent.

Ces deux-là j'en entends toujours beaucoup de bien. Ca ma gave de voir les films juste pour ça, donc je crois qu'un jour je les écouterai sur CD, sans avoir vus les films.
(La Ligne Rouge s'écoute presque comme un album: cette BO colle parfaitement aux images du film, ET existe de manière indépendante, comme une véritable oeuvre à part entière.)

Apparemment l'Afrique (ou la musique tribale) l'inspire pas mal. (cfr. Le Roi Lion)

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2007, 09:45 
Expatrié en tongs

Arnotte a écrit:
Ces deux-là j'en entends toujours beaucoup de bien. Ca ma gave de voir les films juste pour ça, donc je crois qu'un jour je les écouterai sur CD, sans avoir vus les films.
(La Ligne Rouge s'écoute presque comme un album: cette BO colle parfaitement aux images du film, ET existe de manière indépendante, comme une véritable oeuvre à part entière.)

Apparemment l'Afrique (ou la musique tribale) l'inspire pas mal. (cfr. Le Roi Lion)

Pour Tears of the Sun, tu peux écouter la BO indépendamment sans aucun problème, faut surtout pas voir le film. Pour Black Hawk Down aussi, mais comme le film est très très bien, tu peux y aller.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2007, 13:41 
Garçon-veau

1: Batman Begins.
Alliance avec Newton Howard complètement insensée...

2: Le Prince d'Egypte
Magnifique, et en plus ça encule Obispo, faut pas se priver.

3: Le Roi Lion
effectivement souvent oublié, alors que c'est très très beau.

4: The Rock
Tellement copié, encore aujourd'hui (putain certains accords de Pirates c'est directement ça quoi)

5: Pearl Harbor
rien que pour le thème proncipal ultra-efficace.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2007, 15:52 
Expert

Mufti a écrit:
1 - Tears of the Sun.

Ouai, j'ai hésité, et puis le film était tellement pourri que j'ai pas mis. Quand j'écoute une BO, j'aime bien me dire "putain, quesqu'il encule le film à ce moment là". Alors que là, la musique a beau être superbe, c'est toujours Bruce Willis sur un porte-avions.

Arnotte a écrit:
En numéro 3 je mettrais The Lion King. Trop souvent oublié ou éclipsé par les chansons d'Elton John, le score de Zimmer est vraiment magnifique. J'adore.

Merde je l'avais totalement oublié celui là ! Pourtant, c'est le film que j'ai vu pile dans la bonne période (à 9-10 ans), et je connais toujours tout par coeur. Honte sur moi.
Sinon, pareil que Mufti, regarde Blackhawk Down, ca vaut la peine.

Le Cow-boy a écrit:
4: The Rock
Tellement copié, encore aujourd'hui (putain certains accords de Pirates c'est directement ça quoi)

Ouaip, Pirate pioche vraiment dans toutes les précédentes BO. D'ailleurs, j'ai dit une connerie : ce n'est pas Elfman qui devait la faire, mais Silvestri. Un morceau d'interview du superviseur de la musique :

http://media-magic.blogspot.com/2007/06/pirates-des-carabes-jusquau-bout-du.html a écrit:
Comment a débuté la saga Pirates des Caraïbes pour vous ?
Dans la bousculade ! Le compositeur prévu originellement, Alan Silvestri, a dû être remplacé au dernier moment. Hans est devenu producteur et Klaus Badelt a pris la tête d’une immense équipe de compositeurs travaillant d’arrache-pied pour arriver dans les délais. Ce fut une période d’une incroyable intensité, sachant qu’une autre grosse production était en cours en même temps, Bad Boys II, avec le même type de problème : Mark Mancina a cédé sa place à Trevor Rabin, et il a fallu faire très vite. A l’époque, personne ne pensait que Pirates des Caraïbes deviendrait une franchise de cette importance. Cela semblait plutôt une entreprise risquée. Moi-même, quand on m’a dit qu’il s’agirait d’un film basé sur une attraction de Disneyland, ce principe m’a semblé dénué d’intérêt. Mais finalement, le réalisateur et les scénaristes ont su rendre ce projet captivant et divertissant.

Ouai donc en clair ils en avaient rien a foutre.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2007, 16:19 

deudtens a écrit:
Ouai donc en clair ils en avaient rien a foutre.

LOL. C'est clair.

Bon, je tâcherai de mater un jour Black Hawk Down. Ou, à défaut, d'écouter la BO.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2007, 11:39 
Expert

True romance, you're so coule

MessagePosté: 02 Aoû 2007, 20:02 
Expert

Batman Begins : voir le cowboy. Et passer après le thème de Elfman et réussir à le faire oublier, il fallait des couilles !

Pirates 2 : Où l'on voit que l'homme à réellement du talent, en reprenant les thèmes tout fade du 1er et en faisant quelque chose de tonitruant.

Broken Arrow : les premisses de the Rock. Des plages longues, longues, de bonheur burné.

The Rock : le classique, le sommet du son Zimmerien.

The Pledge : l'homme est capable de douceur aussi. Un régal zen.

Et quelques piste éparpillée : Rain Man, la piste Las Vegas/end credit est un déchainement. Les thèmes de True Romance et de Thelma et Louise sont également des bonheurs.

MessagePosté: 03 Aoû 2007, 16:10 
Departed

Juan a écrit:
The Pledge : l'homme est capable de douceur aussi. Un régal zen.

Il a écrit juste le thème principal, le reste c'est de Klaus Badelt.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2007, 12:14 
Expert

Alors c'est probablement mon compositeur préféré, du moins celui que j'ai le plus écouté.

En vrac donc, un top est impossible.

Déjà cité:
La ligne rouge
The Rock
Black Hawk Down
Batman Begins (même si faut pas oublie J.N. Howard qui a co-composé la BO)
Gladiator et sa presque-copie MI2 (qui fonctionne bien)

USS Alabama
-Réutilisé, surutilisé, magistrale de partout.

Rangoon
-Longtemps ma BO préférée, une musique sublime, parfois maladroite, mais d'une intensité increvable. Sur le film elle marque en créant cet envoutement curieux dans la façon dont la Birmanie est filmée, comme un monde totalement différent.

Rain Man
-Le thème que je sifflote encore de temps en temps, super marquant.

Pour le pire et pour le meilleur/Les Associés
-Deux BO supra légères de Zimmer, preuve qu'il peux faire des choses réellement inédites. la petite mélodie sucrée du film de Brooks est géniale, met de bonne humeur immédiatement. J'adore. Les sifflotis sur le film de Scott c'est classe et ça booste le film.

Un monde à Part
-A écouter pour comprendre comment dès le départ Zimmer aimait chercher des sons différents et la manière dont il faisait usage des chants africains. Magnifique.

Weather Man
-Une BO réellement intéressante, qui s'écoute avec un gros bonheur individuellement.

Black Rain / Le dernier Samourai
-deux beaux usages de sonorités asiatiques, même si sur le Scott c'est trop artificiel

-The Ring/Hannibal
-Encore différent de ce qu'il fait d'habitude, Zimmer surprend, on le reconnait à peine sur celles-là.

-The Buggles -Video killed the radio star
Aussi, quand même

Après y a des tonnes de BO que je connais pas de lui. Je ne pense réellement pas qu'il soit le meilleur compositeur actuel, mais c'est quelqu'un qui est finalement assez difficile à cataloguer, au delà de ses musiques d'actions.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Compositeurs BOF: Danny Elfman

Arnotte

7

1345

26 Juil 2007, 12:32

jiko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Compositeurs BOF: John Williams

Arnotte

3