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Destop #4 : les fi-fi, les Fifties!
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Auteur:  Twilight [ 25 Fév 2009, 02:04 ]
Sujet du message: 

Allez, promis, c'est le dernier, je comemnce à avoir des références un peu trop génériques pour un top, ça va finir par ressembler à : toi aussi classe dans ton ordre préféré les 10 films des 40's que tout le monde a vu...
1 Hiroshima mon amour (Resnais)
2 Fenêtre sur cour (Hitchcock)
3 Vertigo (Hitchcock)
4 Ordet (Dreyer)
5 Alice au pays des merveilles (Disney)
6 All bout Eve (Mankiewitz)
7 Some like it hot (Wilder)
8 Sunset boulevard (Wilder)
9 Mother India (Khan)
10 Dial M for Murder(Hitchcock)

Auteur:  skip mccoy [ 25 Fév 2009, 09:57 ]
Sujet du message: 

Citation:
9 Mother India (Khan)

qu'est-ce ?

Auteur:  Azuma [ 25 Fév 2009, 10:20 ]
Sujet du message: 

skip mccoy a écrit:
Citation:
9 Mother India (Khan)

qu'est-ce ?


On trouve ça sur Arte qui diffuse le DVD...


* Le film "Mother India"

Synopsis :
Radha se souvient de son passé. Son mariage tout d’abord pour lequel sa mère s’endette auprès de Sukhilala en hypothéquant sa ferme. Radha et son mari travaillent comme des forcenés afin de rembourser leur dette. Ils ont trois enfants qui vivent avec eux pratiquement dans la misère. Un jour le mari de Radha est victime d’un accident et pert ses deux bras…

Critique :
Film emblématique du cinéma Bollywood, "Mother India" (1957) fut encensé par la critique et le public dès la fin des années 50, réalisant près de 172 millions d’entrées sur les 380 millions d’habitants que comptait l’Inde à l’époque. Considéré comme un classique du genre aujourd’hui, le film apparut cependant comme esthétiquement novateur du fait du choix de Mehboob Khan de tourner la majorité de scènes en extérieur.

Mais surtout, "Mother India" rencontra aisément son public parce qu’il concentre à la fois un point de vue très réaliste sur les conditions de vie des paysans en Inde et en même temps exploite une trame excessivement mélodramatique.

D’un côté, le destin de Radha et de sa famille entièrement liés à la possession de leur terre, projette à l’écran une dimension politique sans ambiguïtés correspondant à la lutte du pays entier pour survivre, dix ans après son indépendance. Au travers de la figure du personnage de Sukhilala, sorte de vieux démon insupportable, le film condamne systématiquement la figure du bourgeois, le riche qui profite de son savoir pour affamer et exploiter le peuple. Il y a dans "Mother India" des modèles empruntés directement au cinéma soviétique et ce, jusqu’à ces chansons qui sont l’occasion de magnifier dans le film, le paysan au travail sur la terre de tous ses espoirs.

De l’autre, le film est aussi une véritable fresque digne d’ « Autant en emporte le vent », Radha étant une sorte de cousine éloignée de Scarlet O’Hara, luttant sans cesse et confrontée à des malheurs répétés : l’accident du mari qui finalement s’enfuit, les souffrances du travail harassant, la faim, la mort d’un enfant, l’exploitation par Sukhilala, la rébellion de son fils révolté Birju jusqu’à son sort fatal. Pour labourer son champ, Radha porte elle-même le soc à la place des vaches qu’elle a dû vendre et apparaît de fait littéralement crucifiée par le drame qu'elle subit. Le spectateur attentif à son courage prendra pleinement conscience aussi du sort général réservé à la femme en Inde, mariée selon la tradition, sacrifiée perpétuellement sur l’autel du bien-être de son mari et de ses enfants, la dernière roue du carrosse qui subit tous les affres du monde sans jamais se plaindre.

Ce sont enfin la beauté des couleurs, les paysages, les envolées musicales et le superbe visage de l'actrice Nargis qui font de « Mother India », le film Bollywood le plus accompli.

Olivier Bombarda


PS : la faute d'orthographe du texte est d'origine...

Auteur:  Twilight [ 25 Fév 2009, 12:43 ]
Sujet du message: 

Voilà, je peux pas dire mieux. Du mélo indien old school pour faire pleurer dans les chaumières. L'exemple idéal pour montrer que Bollywood c'est pas (toujours) superficiel.

Auteur:  Alexis [ 26 Fév 2009, 00:02 ]
Sujet du message: 

1 Vertigo
2 Eve
3 North By Northwest
4 Dial M For Murder
5 To Catch A Thief
6 Rashômon
7 Det Sjunde Inseglet
8 Moonfleet
9 Shichinin No Samurai
10 Rear Window
11 The Band Wagon
12 Singin' In The Rain
13 Orphée
14 The Searchers
15 An Affair To Remember

Auteur:  Baptiste [ 05 Mar 2009, 05:22 ]
Sujet du message: 

1- La prisonniere du desert
2- Les 400 coups
3- Vertigo
4- Chantons sous pluie
5- Les sentiers de la gloire
6- A bout de souffle
7- Eve
8- Voyage a Tokyo
9- Le train sifflera trois fois
10- Certains l'aiment chaud

Auteur:  Professeur Chaos [ 20 Fév 2010, 17:25 ]
Sujet du message:  Re: Destop #4 : les fi-fi, les Fifties!

J'espère n'irriter personne en remontant des topics "morts", mais je crois que c'est un bon moyen de me cerner que de lister mes films préférés par décennie. Je numérote non pas par ordre de préférence (c'est impossible de comparer ces films), mais par commodité:

1. Nuit et Brouillard (Alain Resnais)
2. Touch of Evil (Orson Welles)
3. Pickpocket (Robert Bresson)
4. Rebel Without a Cause (Nicholas Ray)
5. Rio Bravo (Howard Hawks)
6. Singin' in the Rain (Stanley Donen)
7. La Trilogie d'Apu (Satyajit Ray)
8. Un condamné à mort s'est échappé (ou le vent souffle où il veut) (Robert Bresson)
9. The Night of the Hunter (Charles Laughton)
10. L'Intendant Sanshô (Kenji Mizoguchi)
11. Sunset Boulevard (Billy Wilder)
12. The Incredible Shrinking Man (Jack Arnold)
13. Hiroshima mon amour (Alain Resnais)
14. Mon oncle (Jacques Tati)
15. Vertigo (Alfred Hitchcock)
16. The Searchers (John Ford)
17. Bigger Than Life (Nicholas Ray)
18. Kiss Me Deadly (Robert Aldrich)
19. Les 400 coups (François Truffaut)
20. Little Fugitive (Ashley, Engel & Orkin)

Auteur:  Mr Chow [ 28 Juil 2012, 08:51 ]
Sujet du message:  Re: Destop #4 : les fi-fi, les Fifties!

Besoin que je mette le miens à jour en 5 ans

Les Contrebandiers de Moonfleet (Lang)
Crépuscule à Tokyo (Ozu)
Dieu seul le sait (Huston)
L'intendant Sansho (Mizoguchi)
Lola Montes (Ophüls)
La maison dans l'ombre (Ray + Lupino)
La maison de bambou (Fuller)
Mirage de la vie (Sirk)
Mr Arkadin (Welles)
Pickpocket (Bresson)
Sueurs Froides (Hitchcock)
Un américain à Paris (Minnelli)

Auteur:  Tom [ 28 Juil 2012, 11:47 ]
Sujet du message:  Re: Destop #4 : les fi-fi, les Fifties!

Pareil que les 40', pas si facile en fait...
Par ordre alphabétique.

La Harpe de Birmanie (Ichikawa)
Johnny Guitar (Nicholas Ray)
Nuit et brouillard / Les statues meurent aussi (Resnais)
Ordet (Dreyer)
La Prisonnière du désert (John Ford)
Senso (Visconti)
Stars in my crown (Tourneur)
Tout ce que le ciel permet (Sirk)
Un condamné à mort s'est échappé (Bresson)
Voyage en Italie (Rosselini)

Faut que je voie du Rosselini, du Mizoguchi (j'aurais pu mettre les "Contes", tiens), les films indiens de la période...

Auteur:  Mr Chow [ 02 Aoû 2012, 10:32 ]
Sujet du message:  Re: Destop #4 : les fi-fi, les Fifties!

Citizen Kane détrôné du classement Sight and Sound pour la première fois depuis 1962 par Vertigo :

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/ ... r=RSS-3208

Auteur:  Z [ 02 Aoû 2012, 10:41 ]
Sujet du message:  Re: Destop #4 : les fi-fi, les Fifties!

L'abus... Vertigo c'est très chouette, le film est très beau, la première heure impeccable... mais y a des gros bugs scénaristiques, et la deuxième heure est assez pénible.

Auteur:  Tetsuo [ 02 Aoû 2012, 11:51 ]
Sujet du message:  Re: Destop #4 : les fi-fi, les Fifties!

Là c'est toi qui abuse, c'est un chef-d'oeuvre, le plus beau Hitchcock mais historiquement et au niveau du sujet c'est moins essentiel que Kane. Après, bon...

Auteur:  Z [ 02 Aoû 2012, 12:10 ]
Sujet du message:  Re: Destop #4 : les fi-fi, les Fifties!

Tetsuo a écrit:
Là c'est toi qui abuse, c'est un chef-d'oeuvre, le plus beau Hitchcock mais historiquement et au niveau du sujet c'est moins essentiel que Kane. Après, bon...


J'aime beaucoup Vertigo, bien sûr.
Je le redis, c'est très beau, toujours très agréable à revoir.¨

Mais c'est loin d'être rigoureux (pas la faute d'Alfred), et ça pèche pas mal dans la seconde partie.
Perso, la dernière heure me gave gentiment (hormis l'obsession de Stewart, elle est entièrement tournée sur la résolution de l'intrigue, alors que le spectateur sait déjà tout).
Je préfère les variations de De Palma (enfin, pas Obsession qui m'emmerde, ni Pulsions, mais Body Double en potache et surtout Blow Out au premier degré).

Pour moi, Hitchcock a fait mieux - ce qui n'enlève en rien ses qualités au film.

Je place Citizen Kane au-dessus.

Auteur:  Mr.Orange [ 06 Mar 2014, 17:16 ]
Sujet du message:  Re: Destop #4 : les fi-fi, les Fifties!

Bah alors Cooper, tu ne le remontes pas celui là?

1. Othello. Orson Welles
2. La Soif du mal. Orson Welles
3. Vertigo. Alfred Hitchcock
4. Les Contes de la lune vague après la pluie. Kenji Mizoguchi
5. Les Fraises sauvages. Ingmar Bergman
6. Ordet. Carl Theodor Dreyer
7. Un condamné à mort s'est échappé. Robert Bresson
8. Les Onze Fioretti de François d'Assise. Roberto Rossellini
9. Fenêtre sur cour. Alfred Hitchcock
10. Madame de... Max Ophuls
11. Soudain l'été dernier. Joseph L. Mankiewicz
12. Hiroshima mon amour. Alain Resnais
13. Rashomon. Akira Kurosawa
14. Pickpocket. Robert Bresson
15. Les 7 Samouraïs. Akira Kurosawa
16. Los Olvidados. Luis Bunuel
17. Le Salon de musique. Satyajit Ray
18. Les Feux de la rampe. Charlie Chaplin
19. Eve. Joseph L. Mankiewicz
20. Les Statues meurent aussi. Alain Resnais

Auteur:  Tetsuo [ 06 Mar 2014, 17:55 ]
Sujet du message:  Re: Destop #4 : les fi-fi, les Fifties!

Putain, ça calme.

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