Forum de FilmDeCulte https://forum.plan-sequence.com/ |
|
TOP 2006 - Définitif https://forum.plan-sequence.com/top-2006-definitif-t5391-15.html |
Page 2 sur 10 |
Auteur: | Film Freak [ 28 Déc 2006, 20:13 ] |
Sujet du message: | |
Mon top. En long, en large, en travers. Chaque titre est accompagné d’un plan, le plus marquant et/ou le plus représentatif du film, de son ambiance, de son esprit, de ses thèmes, de ses intentions, etc (surtout pour les 10 premiers en fait). Il peut s’agir de plans " spoilers " étant donné qu’il s’agit souvent du dernier plan ou d’un plan de la dernière séquence du film, donc je prends les précautions nécessaires. 1. Munich (US) 2. Superman Returns (US) 3. Casino Royale (US/UK) 4. The Departed (US) 5. Jarhead (US) 6. The Prestige (US/UK) 7. Le Labyrinthe de Pan (E/M) 8. Children of Men (US/UK) 9. Lady in the Water (US) 10. Le Nouveau Monde (US) 11. The Fountain (US) 12. X-Men – The Last Stand (US) 13. Brick (US) 14. World Trade Center (US) 15. Mission : Impossible III (US) 16. Silent Hill (F) 17. Pirates des Caraïbes : Le Coffre du Mort (US) 18. Miami Vice (US) 19. V pour Vendetta (US) 20. Hostel (US) Sinon, en ce qui concerne le top en soi, j’ai eu du mal à l’ordonner. Les trois premiers sont indétrônables et dans cet ordre. Vu Munich 4 fois, Superman 6 fois, Casino Royale 4 fois…la question ne se pose pas. Pour les trois qui suivent, ça a pas mal bougé. Ca bouge selon les jours et surtout, selon lequel j’ai vu en dernier…après réfléxion, je les classe comme ça mais c’est pas forcément gravé dans la pierre quoi…c’est de l’ex æquo ou presque. Peut-être le Scorsese se retrouve-t-il devant parce que je ne m’attendais vraiment pas à le voir même dans les vingt. Les deux mexicains côte-à-côte. C’est beau. Eux aussi, ils bougent pas. Ils sont pas super hauts mais ils sont là et bougeront pas. C’est ensuite que ça se corse. Brick c’est le petit film coup de cœur. X-Men c’est le gros film coup de cœur. Le film dont je suis conscient des défauts mais ça me parle tellement que voilà. Mais j’ai des scrupules à mettre ces films-là devant d’autres, objectivement meilleurs, comme le Malick et le Aronofsky. Le truc c’est que ces derniers, aussi beaux qu’ils soient, je sais que je ne les reverrais pas. Il y a parmi ce que j'ai vu de plus beau cette année dans ces films mais je décroche sans cesse pendant que je les regarde. En gros, entre les places 9 et 13, c’est un peu interchangeable aussi… Le Stone…je l’ai un peu oublié. En sortant de la salle, il était tout en haut. Quatrième. Ouais. Mais même si je persiste à dire que la première heure est juste…parfaite, la deuxième partie est bien moins convaincante et du coup, le film a chuté grave dans le top. D’autant plus que, comme d’autres, il s’agissait d’une expérience de salle. Je sais pas trop si ça a appelle à être revu. Sur une télé, qui plus est. Suivent alors les quelques blockbusters de l’année (et là aussi, leurs places sont interchangeables) : un M :i :III très sympathique, un Pirates boursouflé mais trippant, un Gans visuellement sublime qui serait peut-être plus haut si je l’avais revu, un Mann décevant, un sous-Matrix avec quelques scènes très fortes et un petit film dégueu pour arrondir à 20. Je les aime bien ces derniers et je les revois allègrement mais voilà, c’est là leur place. Au final, une grande majorité d’américains, des pseudo-britanniques, un pseudo-français, un vrai hispanique et je parlerai dans mon cas d’année moyenne…pas faible, pas forte…beaucoup de films que j’aime, pas mal que j’aime bien mais très peu que j’adore. Je crois que je préférais 2005. Mais je préfère 2006 à 2004 (et 2007 s’annonce faible). |
Auteur: | DPSR [ 28 Déc 2006, 22:06 ] |
Sujet du message: | |
15. Transylvania, de Tony Gatlif 14. Braqueurs amateurs, de Dean Parisot 13. Bamako, d'Abderrahmane Sissako 12. Block Party, de Michel Gondry 11. La mort de Dante Lazarescu, de Cristi Puiu 10. Lady Chatterley, de Pascale Ferran 9. Vol 93, de Paul Greengrass 8. Le prestige, de Christopher Nolan 7. Dans Paris, de Christophe Honoré 6. Le caïman, de Nanni Moretti 5. Jarhead: la fin de l'innocence, de Sam Mendes 4. M : i III, de JJ Abrams 3. The host, de Joon-ho Bong 2. Brokeback Mountain, d'Ang Lee 1. La science des rêves, de Michel Gondry |
Auteur: | Zad [ 28 Déc 2006, 22:13 ] |
Sujet du message: | |
YEEES! MORTAL KOM-BACK! voilà, le forum a eu son cadeau de nawël |
Auteur: | The Scythe-Meister [ 28 Déc 2006, 22:39 ] |
Sujet du message: | |
Film Freak Returns a écrit: Chaîne, chair et sang et autres goresques clivebarkereries (et là Scythe-Meister va me sauter dessus parce que je cite n’importe comment son nom).
Bah non, Gans dit lui-même dans l'interview de Dvdrama que Silent Hill est "à mi-chemin entre la SF, les livres de Clive Barker et l'horreur hardcore". C'était déjà un peu dans le visuel du jeu, mais le seul monstre inventé par le film de Gans, le ballayeur, est du pur Barker autant dans le design que dans la pose. Par contre sur le fond ca n'a pas grand chose à voir, à part avec Hellraiser. Surtout le deuxième en fait, qui fait un peu office d'ancêtre à Silent hill d'ailleurs. J'espère que le succès de Silent Hill permettra de voir enfin Tortured souls. |
Auteur: | The Scythe-Meister [ 28 Déc 2006, 22:46 ] |
Sujet du message: | |
Zad a écrit: voilà, le forum a eu son cadeau de nawël
Qu'il prenne de bonnes résolutions au premier de l'an et qu'il reparte d'où il vient... |
Auteur: | Le Pingouin [ 28 Déc 2006, 22:59 ] |
Sujet du message: | |
The Scythe-Meister a écrit: Qu'il prenne de bonnes résolutions au premier de l'an et qu'il reparte d'où il vient...
Pas mieux... |
Auteur: | Film Freak [ 28 Déc 2006, 22:59 ] |
Sujet du message: | |
Trop de haine... |
Auteur: | Le Pingouin [ 28 Déc 2006, 23:01 ] |
Sujet du message: | |
Film Freak Returns a écrit: Trop de haine...
Non, c'est vrai, tu as raison, c'était juste en réaction amusé à la réponse de Scythe... Il y a de la place pour tout le monde ici... |
Auteur: | Film Freak [ 28 Déc 2006, 23:09 ] |
Sujet du message: | |
Le Pingouin a écrit: Film Freak Returns a écrit: Trop de haine... Non, c'est vrai, tu as raison, c'était juste en réaction amusé à la réponse de Scythe... Il y a de la place pour tout le monde ici... Ouais vous gâchez ma belle page de top là... |
Auteur: | Noony [ 29 Déc 2006, 00:55 ] |
Sujet du message: | |
Sur les 140 long-métrages vus. 15. Coeurs, Alain Resnais (France) Au niveau réal, Resnais plane assez largement au dessus de tout son petit monde avec ce film aux apparences légères mais d'une force et d'un désespoir rare. L'énorme surprise de cette fin d'année. 14. Casino Royale, Martin Campbell (USA) Un gros coup de coeur pour ce Bond pas vraiment Bond. Une vraie séance avec le sourire pendant tout le film. Eva Green crève l'écran. 13. Les amitiés maléfiques, Emmanuel Bourdieu (France) L'autre énorme surprise du "cinéma intello français". Et pourtant c'était ultra casse gueule (les péripéties d'étudiants en littérature) Là encore, c'est très intelligent dans l'écriture et dans le scénario. Le casting des jeunes est au poil et ça donne envie de lire Ellroy. Que demande le peuple? 12. Clerks II, Kevin Smith (USA) Encore une découverte, étant vierge de Smith jusqu'alors. Je regrette de pas l'avoir vu à Cannes vu le compte rendu des gars présents. Comédie débile, assez vide, maladroite quand elle va chercher l'émotion (mais touchante de sincérité) mais terriblement jouissive, notamment dans une scène qui entre dans la légende du gras. 11. The Fountain, Darren Aronofsky (USA) Il me reste bizarrement plus grand chose du film "dans le fond". Mais il est là. Voila. 10. Lord of War, Andrew Niccol (USA) Film roublard. Mais ça fonctionne parfaitement. 9. Bled number one, Rabah Ameur-Zaïmeche (France) Film qui a du couté peau de balle mais qui prouve la vitalité qu'il peut encore exister en France. Le film n'est pas un documentaire, ni une fiction. Il se situe entre les deux et navigue souvent involontairement, et tend parfois vers l'expérimental. Ma plus belle scène de l'année est ici. 8. Brokeback Mountain, Ang Lee (USA) Très beau film. 7. Munich, Steven Spielberg (USA) Le film n'est pas forcément brillant et ultra judicieux dans son propos mais ça reste de la reconstitution hollywoodienne de très très haute facture. 6. OSS 117 Le Caire nid d'espions, Michel Hazanavicius (France) La comédie française qui fait plaisir. Elle joue sur un registre assez fragile et très casse gueule. Mais le talent est bien là, tant dans l'écriture que dans la réalisation. Et ça emporte le morceau largement. 5. Babel, Alejandro Gonzalez Inaritu (Mexique/USA) Le film vieillit pas forcément hyper bien mais reste solidement ancré dans le top 5 de l'année. Le scenario est assez "gadget" mais l'important n'est pas là. Il est dans ce mariage mexicain, dans cette discothèque japonaise, dans ces jeux d'enfants sur les montagnes de l'atlas. 4. La jeune fille de l'eau, M. Night Shyamalan (USA) Pas grand chose à dire sur ce splendide conte. C'est pas forcément ultra profond ou quoi que ce soit, mais voila, Shy est un conteur hors pair. 3. Children of men, Alfonso Cuaron (Mexique/USA) Là encore, énorme surprise inattendue. Et la grosse baffe venue du Mexique. Tout est virtuose ici. C'est recherché au niveau de la réalisation, c'est saisissant d'un point de vue visuel et au niveau du rendu, il est effrayant. 2. Le vent se lève, Ken Loach (GBR) Je comprends difficilement les gens qui font la fine bouche ici ou là sur le film. Séance très éprouvante et qui est restée. 1. Le Nouveau monde, Terrence Malick (USA) Assez largement au dessus de tout ça. Malick plane sur l'année 2006 avec ce film rare et prodigieux. La seconde vision est encore plus jouissive. Une bien belle année perso. 140 long-métrages vus. |
Auteur: | Ozymandias [ 29 Déc 2006, 10:04 ] |
Sujet du message: | |
Mon toooooooooop à moooooooooooiiiiiiiiiiiiiii, il me parle d'aventuuuuuuuuuuuuuuuureeuuuuuuuuuuuuuuuuu... Pardon. 1. Le nouveau monde 2. Babel 3. Les fils de l'homme 4. Les infiltrés 5. Mémoires de nos pères 6. Le secret de Brokeback Mountain 7. Miami Vice 8. Le labyrinthe de Pan 9. Casino Royale 10. Happy Feet |
Auteur: | Mister Zob [ 29 Déc 2006, 10:21 ] |
Sujet du message: | |
1. Le nouveau monde 2. Les fils de l'homme 3. Arrivederci amore ciao 4. Black book 5. The devil's rejects 6. Miami vice 7. Family portraits 8. Bubba Ho-tep 9. Munich 10. Le dahlia noir 11. Babel 12. La colline a des yeux 13. Hostel 14. Good night, and good luck 15. Scoop |
Auteur: | Zad [ 29 Déc 2006, 11:31 ] |
Sujet du message: | |
Noony a écrit: 12. Clerks II, Kevin Smith (USA) Encore une découverte, étant vierge de Smith jusqu'alors. Je regrette de pas l'avoir vu à Cannes vu le compte rendu des gars présents. Comédie débile, assez vide, maladroite quand elle va chercher l'émotion (mais touchante de sincérité) mais terriblement jouissive, notamment dans une scène qui entre dans la légende du gras. c'est 2007, nan? Citation: 9. Bled number one, Rabah Ameur-Zaïmeche (France)
Film qui a du couté peau de balle mais qui prouve la vitalité qu'il peut encore exister en France. Le film n'est pas un documentaire, ni une fiction. Il se situe entre les deux et navigue souvent involontairement, et tend parfois vers l'expérimental. Ma plus belle scène de l'année est ici. laquelle? la scène de la mer? |
Auteur: | jiko [ 29 Déc 2006, 15:42 ] |
Sujet du message: | |
Zut, j'm'a trompé, le l'ai mis dans le top progressif, alors je le copie aussi ici. Et EDIT comme ça j'en ai 15. Mon petit top 15 donc : Dans Paris Lady Chaterley The Host Pirates des Caraïbes 2 Le Caïman Un couple Parfait Vers le Sud Ca Brûle Truman Capote Oss 117. The departed Bled number one La Trahison Paprika munich Le tout dans le désordre. |
Auteur: | Film Freak [ 29 Déc 2006, 16:10 ] |
Sujet du message: | |
jiko a écrit: 40 ans toujours puceau
Sorti le 9 novembre 2005. |
Page 2 sur 10 | Heures au format UTC + 1 heure |
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group http://www.phpbb.com/ |