1964 - Désir meurtrier (赤い殺意, Akai satsui) Pas mon préféré de l'auteur, mais son nihilisme est déjà à l'oeuvre.
1968 - Profonds désirs des dieux (神々の深き欲望, Kamigami no Fukaki Yokubo) Film assez énorme dans son ambition, quelques scènes sont impressionnantes - surtout le climax final, mais c'est aussi un film assez épuisant.
1979 - La Vengeance est à moi (復讐するは我にあり, Fukushû suru wa ware ni ari) Premier gros gros morceau. Mise en scène inventive, narration éclatée assez surprenante et quelques scènes sublimes.
1981 - Eijanaika (ええじゃないか) Premier chef d'oeuvre. Un film historique VIVANT. C'est foutraque, c'est génial, ça part dans tous les sens et ça parvient à créer une empathie assez irréelle envers les personnages. Là encore la fin est géniale.
1983 - La Ballade de Narayama (楢山節考, Narayama bushi-ko) Vu trop jeune, faudrait que je le revois surtout que j'ai lu le bouquin.
1987 - Zegen, le seigneur des bordel (女衒, Zegen) J'aimerai le voir
1989 - Pluie noire (黒い雨, Kuroi ame) J'avais trouvé ça absolument sublime, poignant, en tout point extraordinaire sur ce que ça dit de la société japonaise.
1997 - L'Anguille (うなぎ, Unagi) L'un de mes films préférés. C'est vraiment une question d'ambiance et d'empathie, je me sens hyper proche du personnage principal (qui massacre sa femme infidèle à coup de couteau, hum)
1998 - Kanzo sensei (カンゾー先生, Kanzo sensei) Un peu en deça du précédent, mais un grand et beau film, là encore avec son sens si particulier de brosser une "communauté".
2001 - De l'eau tiède sous un pont rouge (赤い橋の下のぬるい水, Akai hashi no shita no nurui mizu) "L'important c'est de bander". Dernier film assez "audacieux" sur une femme fontaine et son amant. Des scènes sublimes mais ça prend un peu trop son temps.
2002 - Un court métrage dans 11'09"01 - September 11 (film collectif) Court absolument génial, qui rappelle l'oeuvre de Tatsumi pour ceux qui connaissent.
+ Documentaires pour la télévision :
1971 - En suivant ces soldats qui ne sont pas revenus, 1 - La Malaisie, 2 - La Thaïlande (Mikikanhei O Otte) 1972 - Les Pirates de Bubuan (Bubuan no Kaizoku) 1973 - La Brute revient au pays natal (Muhomatsu Koyo ni Kaeru) 1975 - Karayuki-san, ces dames qui vont au loin (Karayuki-san, sortie en salle aux États-Unis en 1986 sous le titre Karayuki-san, the Making of a Prostitute) 1975 - À la recherche des soldats perdus III (Zoku Mikikanhei o Otte)[/quote]
|