Forum de FilmDeCulte https://forum.plan-sequence.com/ |
|
Découvertes 2021 https://forum.plan-sequence.com/decouvertes-2021-t32098.html |
Page 1 sur 6 |
Auteur: | Jerónimo [ 29 Déc 2021, 15:36 ] |
Sujet du message: | Découvertes 2021 |
Je crois qu'il n'y a pas encore de topic, et vu l'année famélique en salles en ce qui me concerne (en attendant quelques rattrapages), je lance les hostilités: 91 découvertes hors 2021, une belle cuvée pour mes standards. Merci à la Coupe du Monde pour quelques pépites et pour la motivation. En spoiler parce que ça prend de la place: Une cool année pendant laquelle j'aurais donc rattrapé plein de lacunes, et combler des manques pour certains cinéastes (Verhoeven, Demy, Coen, Lynch, Chandor), j'ai continué ma découverte de Godard (sans trop de succès), je me suis lassé de Sautet, j'ai mis un doigt dans Bela Tarr... Il y a aussi eu des chouettes revisions / redécouvertes: Ma résolution pour 2022: continuer comme ça avec Tarkovski, Kurosawa, Godard (un peu), Wang Bing, Takahata (et les Cronenberg qu'il me manque). |
Auteur: | Lohmann [ 29 Déc 2021, 16:24 ] |
Sujet du message: | Re: Découvertes 2021 |
Jeronimo qui n’aime pas Geronimo, un comble. |
Auteur: | Vieux-Gontrand [ 29 Déc 2021, 18:36 ] |
Sujet du message: | Re: Découvertes 2021 |
Pas vu beaucoup de films, j'essaye de limiter le piratage, ne sais plus si la mèdiathèque vit encore ou pas, ai parfois manqué de temps voire été surmené et suis finalement pas mal allé en salle Marquant L'Enfant Sauvage (Truffaut) Le Monde d'Apu (S. Ray) EDIT : La Complainte du Sentier Tutti a casa (Comencini) Très bon A Brighter Summer Day (Edward Yang) Les Trois Couronnes du Matelot (Ruiz - revu) De grands Evènements et de gens extraordinaires (Ruiz) L'Histoire d'Adèle H. (Revu) Les Idoles (Marc'o) Bon L'Incompris (Comencini) Le Monde d'Apu Un Monde Sans Femmes (Brac) Dialogues d'Exilés (Ruiz) Moonrise (Borzage) The Royal Tenenbaums (Anderson) La Plaisanterie (Jaromil Jirés) Les 5 Journées de Milan (Dario Argento) Moyen Vertiges (Bolognini) Rejet - blocage Le toit de la Baleine (Ruiz) 3 Femmes (Altman) |
Auteur: | Baptiste [ 29 Déc 2021, 19:14 ] |
Sujet du message: | Re: Découvertes 2021 |
J'ai découvert du très très lourd, du genre à donner envie de découvrir mille choses, d'explorer. Il faut juste avoir le temps... Mes préférés (5/6 et plus): Naruse: Le Grondement de la montagne Nuages épars Une femme dans la tourmente Pialat: A nos amours Sous le soleil de Satan Varda: Le Bonheur Les Glaneurs et la glaneuse La Graine et le mulet, Kechiche Il était une fois en Anatolie, Bilge Ceylan Cobra Verde, Herzog Casanova, Fellini La Grande Belleza, Sorrentino Eros + Massacre, Yoshida Shock Corridor, Fuller Tout le monde s'appelle Ali, Fassbinder Où est la maison de mon ami?, Kiarostami Julieta, Almodovar Cure, K. Kurosawa La Traque, Leroy Figures in a landscape, Losey Brève rencontre, Lean L'Homme de Londres, Tarr Andrei Rublev, Tarkovski Conte de cinéma, Hong Sang-Soo Yojimbo, Kurosawa Midsommar, Aster The Lighthouse, Eggers Le Reptile, Mankiewicz |
Auteur: | Karloff [ 29 Déc 2021, 22:31 ] |
Sujet du message: | Re: Découvertes 2021 |
J'ai peut-être vu quelques films en dehors de mes sélections pour mes fameux festivals... Mais ça donne ça (en enlevant les films sortis en salles cette année). Locarno 3 Hotel by the River de Hong Sang Soo 4 Made in Hong Kong de Fruit Chan 5 Close-Up d’Abbas Kiarostami 5 Un été chez grand père de Hou Hsiao hsien 3 Institut Benjamenta des frères Quay 3 Histoire de ma mort d’Albert Serra 3 Longa Noite d’Eloy Enciso 4 Krabi, 2562 de Ben Rivers et Anocha Suwichakornoong 4 Peu m’importe si l’histoire me considère comme des Barbares de Radu Jude 4 Kaspar Hauser de Werner Herzog 2 Les Coquillettes de Sophie Letourneur 4 Les Chants de Mandrin de RAZ de Rabah Ameur-Zaïmeche 4 Dernière Séance de Laurent Achard 3 The End of Time de Peter Muttler 3 2 Guns de Balthazar Kormakur 4 Saya Samurai 3 Les gants magiques Venise 5 Oasis de Lee Chang-dong 4 Mysterious objet at Noon d’Apichatpong Weerasethakul 4 L’île de Kim Ki-Duk 5 Shadow de Zhang Yimou 4 La Graine et le Mulet d’Abdellatif Kechiche 4 L’Aimée d’Arnaud Desplechin 3 Near Death Experience de Benoit Delépine et Gustave Kervern 5 La communion de Jan Komasa 4 Atlantis de Valentyn Vasyanovych 5 The Saddest Music in the World de Guy Maddin 3 Waiting for Barbarians de Ciro Guerra 2 L’homme qui a vendu sa peau de Kaouther Ben Hania Cannes 5 The Lighthouse de Roger Eggers 4 Sailor et Lula de David Lynch 5 Mishima de Paul Schrader (2) 3 Fast Food Nation de Richard Linklater 4 Mandy de Panos Cosmatos 2 Lux Aeterna de Gaspar Noé 3 La Répétition de Catherine Corsini 4 Les glaneurs et la glaneuse d’Agnès Varda 3 Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc de Bruno Dumont 4 Le pays où rêvent les fourmis vertes de Werner Herzog (2) 5 L’arche russe d’Alexsander Sokourov 2 Don’t Come Knocking de Wim Wenders 3 Luna Park de Pavel Louguine 3 Olli Mäki de Juho Kuosmanen 4 Few of Us de Sharunas Bartas 4 Les Conséquences de l’amour de Paolo Sorrentino 5 Ce cher mois d’août de Miguel Gomes 4 Zegen de Shohei Imamura 5 Le Goût de la cerise d’Abbas Kiarostami (2) 4 Good Men, Good Women de Hou Hsio-hsien (2) Saint-Sébastien 3 Thalasso de Guillaume Nicloux 4 Orpheline d’Arnaud des Pallières 5 Eden de Mia Hansen-Love 3 The Disaster Artist de James Franco 4 Sale temps à l’hôtel El Royale de Drew Goddard 4 La Isla minima d’Alberto Rodriguez 4 Eva en Août de Jonas Trueba 5 Fitzcarraldo de Werner Herzog (3) 2 The Captain de Robert Schwentke 3 La Llorona de Jairo Bustamante, Guatemala 5 Les Mystères de Lisbonne de Raoul Ruiz, Chili 4 La Vida Util de Federico Veiroj 3 Illang : the Wolf Brigade de Kim Jee-woon, Corée du Sud 3 L’Attentat de Ziad Doueiri, Liban 4 A Dark, Dark Man d’Adilljahn Yerzhanov, Kazahtakstan Berlin 4 Son frère de Patrice Chéreau 4 Aujourd’hui d’Alain Gomis 4 Ne touchez pas à la hache de Jacques Rivette 5 Petite fille de Sébastien Lifhistz 5 Magnolia de Paul Thomas Anderson 4 Winnipeg mon amour de Guy Maddin (2) 2 The Future de Miranda July 4 Dau - Natasha d’Illia Khrianovski 3 La Communauté de Thomas Vinterberg 5 Leçons de ténèbres de Werner Herzog (4) 3 Orly d’Angela Schanelec 4 Le Jour de l’éclipse d’Aleksander Sokourov (2) 3 La poussière du temps de Theo Angelopoulos (2) 2 Elisa & Marcela d’Isabel Coixet 3 Mahjong d’Edward Yang 5 La femme qui s’est enfuie de Hong Sang-soo (2) 5 La rivière de Tsai Ming Liang 4 Divine love de Gabriel Mascaro, Brésil |
Auteur: | Karloff [ 29 Déc 2021, 22:50 ] |
Sujet du message: | Re: Découvertes 2021 |
Et si je devais établir un top 10... 1. Oasis de Lee Chang-dong (j’ai pleuré ma race) 2. Un Eté chez grand père de Hou Hsiao-Hsien 3. La Balade de Bruno/Fitzcarraldo/Leçons de ténèbres de Werner Herzog 4. Mishima de Paul Schrader 5. L’Arche russe d’Alexander Sokourov 6. Magnolia de Paul Thomas Anderson 7. Close-Up et le Goût de la cerise d’Abbas Kiarostami 8. La rivière de Tsai Ming Liang 9. Shadow de Zhang Yimou 10. La femme qui s’est enfuie de Hong Sang-soo |
Auteur: | Lohmann [ 29 Déc 2021, 23:46 ] |
Sujet du message: | Re: Découvertes 2021 |
Dans des styles très différents, La Balade de Bruno, Close-up et Mishima ce sont trois films que je chéris tout particulièrement. |
Auteur: | Cosmo [ 30 Déc 2021, 09:33 ] |
Sujet du message: | Re: Découvertes 2021 |
Peu de chance que je vois un film d'ici le 1er janvier, donc ma liste ci-dessous. Comme l'année précédente, j'ai profité du chômage partiel (2 jours par mois) et du télétravail imposé (2h de trajet gagnés chaque jour) pour rattraper pas mal de films, m'imposant des marathons autour d'un pays : Allemagne (43 films), Italie (34 films), Roumanie (11 films), Corée (20 films), Suède (21 films), Taïwan (16 films), Australie, Pologne... A noter : malgré mes efforts, les films français (139) restent plus nombreux que les films américains, allemands et italiens réunis. J'ai tenté aussi de faire à peu près le tour de certains cinéastes, par exemple Bergman (12 films), Bille August (5 films), Angelopoulos (5 films), Bogdanovich (7 films), Fassbinder (11 films), Ferreri (7 films), Hou Hsiao Hsien (9 films), Wenders (10 films), Mouret (9 films), Risi (8 films)... La réouverture en juin des cinémas, restos, et surtout salles de sport, a pas mal ralenti le rythme, par contre Bergman et HHH, ainsi que le film Sieranevada (Cristi Puiu), se partagent la palme des plus belles séances de 2021. Les films marquant : Amour absolu : Loden Barbara - Wanda HHH - Un temps pour vivre, un temps pour mourir Fassbinder - Je veux seulement que vous m'aimiez Zulawski - Important c'est d'aimer (L') HHH - Un été chez Grand-père Bergman - Sonate d'automne Angelopoulos - Paysage dans le brouillard Romero - Amusement Park (The) Cristi Puiu - Sieranevada Bergman - Sarabande Bergman - Une passion Bergman - Scènes de la vie conjugale Cassavetes - Ainsi va l'amour Belles découvertes : Brève histoire d'amour Tsai Ming-Liang - Rebelles du dieu Néon (Les) Schlöndorff - Honneur perdu de Katharina Blum (L') Mouret - Mademoiselle de Joncquière Kechiche - Vénus noire Bogdanovich - Cible (La) Naruse - Une femme dans la tourmente Wenders - Au fil du temps De Sica - Jardin des Finzi-Contini (Le) De Sica - Voleur de bicyclette (Le) Godard - Tout va bien Kahn - Trop de bonheur Ryoo Seung-wan - Crying Fist Kim Jee-woon - A Bittersweet Life Verhoeven - Chair et le sang (La) Skolimowski Jerzy - Travail au noir Risi - Jeudi (Le) Kiarostami - Passager (Le) Kiarostami - Expérience Pintilie Lucian - Un été inoubliable Jude Radu - Aferim ! Elkabetz Ronit et Shlomi - Procès de Viviane Amselem (Le) Kechiche - Faute à Voltaire (La) Reygadas Carlos - Nuestro Tiempo Sokourov - Taurus Kiarostami - Amateur (L') Lee Hae-joon - Des nouilles aux haricots noirs La liste complète : 383 films (439 avec les films de 2021) : Projet 2022 : Je compte poursuivre les découvertes de cinéastes en 2022, en m'imposant à chaque fois 4 films minimum par réal : Resnais, Kitano, Wilder, Duvivier, Naruse, Antonioni, Kurosawa, Tanner, Lubitch, Lelouch, Dreyer, Altman... Egalement en prévision : rattraper les palmes d'or non vues. A dans un an ! |
Auteur: | Lohmann [ 30 Déc 2021, 10:05 ] |
Sujet du message: | Re: Découvertes 2021 |
Tu aurais du mettre les reals dans ta liste Cosmo, la flemme de chercher les reals… |
Auteur: | Karloff [ 30 Déc 2021, 10:06 ] |
Sujet du message: | Re: Découvertes 2021 |
439 avec les films de 2021 !!!!! Tu devrais faire comme moi, un décompte sur Facebook, non ? je trouve ça dommage de ne pas communiquer davantage sur ta passion (alors que tu as une belle plume en plus, c'est pas comme mes avis sportifs sur les films vus). |
Auteur: | Cosmo [ 30 Déc 2021, 10:09 ] |
Sujet du message: | Re: Découvertes 2021 |
Lohmann a écrit: Tu aurais du mettre les reals dans ta liste Cosmo, la flemme de chercher les reals… Je l'ai mis dans la liste complète, mais tu as raison, je vais les ajouter dans la liste des films marquants. Edit : c'est ajouté |
Auteur: | Karloff [ 30 Déc 2021, 10:10 ] |
Sujet du message: | Re: Découvertes 2021 |
Lohmann a écrit: Tu aurais du mettre les reals dans ta liste Cosmo, la flemme de chercher les reals… La liste est dessous. Vraiment admiratif. |
Auteur: | Vieux-Gontrand [ 30 Déc 2021, 10:14 ] |
Sujet du message: | Re: Découvertes 2021 |
Prix du meilleur fichier Excel assurément |
Auteur: | Cosmo [ 30 Déc 2021, 10:15 ] |
Sujet du message: | Re: Découvertes 2021 |
Vieux-Gontrand a écrit: Prix du meilleur fichier Excel assurément Ahaha, tellement vrai !! |
Auteur: | Cosmo [ 30 Déc 2021, 10:16 ] |
Sujet du message: | Re: Découvertes 2021 |
Karloff a écrit: 439 avec les films de 2021 !!!!! Tu devrais faire comme moi, un décompte sur Facebook, non ? je trouve ça dommage de ne pas communiquer davantage sur ta passion (alors que tu as une belle plume en plus, c'est pas comme mes avis sportifs sur les films vus). J'avais commencé tout début 2020, avant d'abandonner. Mais j'aime bien ta méthode : poster l'affiche, et revenir dessus quelques heures/jours plus tard pour y ajouter le texte. Mais je lis les tiens et m'en inspire pour mon choix (ainsi que des tes festivals !). |
Page 1 sur 6 | Heures au format UTC + 1 heure |
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group http://www.phpbb.com/ |