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TOP 2018 - Définitif https://forum.plan-sequence.com/top-2018-definitif-t29561.html |
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Auteur: | Film Freak [ 07 Déc 2018, 00:21 ] |
Sujet du message: | TOP 2018 - Définitif |
Fuck it. I've seen enough. C'est tipar. Pas de vrai top cette année mais juste une liste, comme l'an dernier, tant, hors du podium, j'ai du mal à hiérarchiser ces films, trop différents pour être comparés. Il y a donc un quarté de tête mais et les autres sont plus ou moins classés du bas vers le haut mais le classement peut changer selon les jours. Je garde tout de même la présentation que j'utilise depuis 2006, sous sa variation 2012, à savoir, pour les 10 premiers, une image par film (pour illustrer une scène marquante, stigmatisant l'approche ou le propos du film, ce que j'essaie d'expliquer dans les quelques lignes qui accompagnent l'image). Nouveauté 2018 : quand je peux et/ou que c'est préférable, je mets un gif! Il peut s’agir de plans "spoilers", donc je prends les précautions nécessaires. Mais je vous mets une petite capture du titre pour le staïle. Parce que je vous kiffe. 15-11 10-4 Et donc le tiercé : 3. 2. 1. Et voilà! Quinze films. Plutôt une bonne année franchement même si seuls les trois premiers me resteront longtemps. (bon j'ai l'impression de dire ça chaque année) Thèmes récurrents de ce top : la pop culture est porteuse de sens (Under the Silver Lake, Ready Player One), les domestiques sud-américaines sont les meilleures mères adoptives (Les Bonnes manières, Roma), il est dur d'être une femme dans un monde d'hommes (The Post, Molly's Game), les mots sont des armes dans la guerre pour la liberté d'expression (The Post, Bodied), la diversité nous sauvera (Spider-Man : Into the Spider-Verse, The Shape of Water), la technologie entre de mauvaises mains est source de déshumanisation (Ready Player One, Upgrade). laché vo com! |
Auteur: | T.Rex [ 07 Déc 2018, 12:02 ] |
Sujet du message: | Re: TOP 2018 - Définitif |
Film Freak a écrit: Thèmes récurrents de ce top : la pop culture est porteuse de sens (Under the Silver Lake) N'est-ce pas contradictoire avec ce que tu dis plus haut du film, à savoir : Film Freak a écrit: cherche à donner un sens à tous les détails de la culture qui le définit car sa vie n'en a aucune et qui découvre alors que toute cette culture qu'il chérit n'a pas de sens ou qu'elle n'a pour sens que de manipuler les masses et de servir les puissants, c'est quelque chose. ? |
Auteur: | Film Freak [ 07 Déc 2018, 13:23 ] |
Sujet du message: | Re: TOP 2018 - Définitif |
Bah elle a pour sens de manipuler les masses Après, le thème est là même si le perso se trompe. |
Auteur: | Le Cow-boy [ 07 Déc 2018, 13:26 ] |
Sujet du message: | Re: TOP 2018 - Définitif |
Année de merde OUEUH CETTE ANNÉE J'AI RIEN OUEUH |
Auteur: | T.Rex [ 07 Déc 2018, 13:50 ] |
Sujet du message: | Re: TOP 2018 - Définitif |
Film Freak a écrit: Bah elle a pour sens de manipuler les masses Après, le thème est là même si le perso se trompe. OK. C'est mon top 1 de l'année et pourtant le film me reste assez opaque. J'ai rarement eu autant envie de revoir un film aussi vite. J’attendrai la fin du moi pour le top 10. |
Auteur: | Tetsuo [ 16 Déc 2018, 13:51 ] |
Sujet du message: | Re: TOP 2018 - Définitif |
Film Freak a écrit: laché vo com! Je préfère tes tops les années nolaniennes plutôt que les années spielbergiennes. |
Auteur: | Film Freak [ 16 Déc 2018, 22:21 ] |
Sujet du message: | Re: TOP 2018 - Définitif |
Haha. Les meilleures étant celles où ils se partagent littéralement les deux premières places : 2005 (War of the Worlds, Batman Begins) 2006 (Munich, Le Prestige) 2008 (The Dark Knight, Crystal Skull) |
Auteur: | Tetsuo [ 16 Déc 2018, 22:45 ] |
Sujet du message: | Re: TOP 2018 - Définitif |
Film Freak a écrit: 2008 (The Dark Knight, Crystal Skull) Mais arrête tes conneries ! |
Auteur: | Film Freak [ 16 Déc 2018, 23:44 ] |
Sujet du message: | Re: TOP 2018 - Définitif |
Tetsuo a écrit: Film Freak a écrit: 2008 (The Dark Knight, Crystal Skull) Mais arrête tes conneries ! Mouahahaha. À l'époque, c'était le cas. Aujourd'hui, à part TDK premier, l'ordre du top ne serait pas le même... J'aurais sans doute Speed Racer 2ème, et Iron Man pas 3ème mais 10ème, Bashir et Hellboy II plus hauts, Quantum of Solace pas dans le top du tout, etc. Mais Crystal Skull 3ème quand même |
Auteur: | Film Freak [ 17 Déc 2018, 00:17 ] |
Sujet du message: | Re: TOP 2018 - Définitif |
Allez, ça fait un moment que je voulais en faire un et cette année je me suis lancé donc soyez doux, c'est ma première fois (surtout deudtens et le Cow-boy qui vont tiquer sur le moindre petit amateurisme de montage et que je pourrais même pas amadouer avec le choix de zique vu que j'ai charcuté le morceau...qui horripilera les autres) : |
Auteur: | Castorp [ 17 Déc 2018, 00:26 ] |
Sujet du message: | Re: TOP 2018 - Définitif |
Musique insupportable. Mais c'est sympa. |
Auteur: | Film Freak [ 17 Déc 2018, 00:38 ] |
Sujet du message: | Re: TOP 2018 - Définitif |
Merciiiii! La zique, entendue en janvier, a peut-être été le catalyseur qui m'a enfin décidé...je me faisais le montage dans la tête à chaque fois que je l'écoutais. |
Auteur: | Karloff [ 22 Déc 2018, 21:41 ] |
Sujet du message: | Re: TOP 2018 - Définitif |
Bon, comme je dois le faire pour FDC... il me reste quelques films à voir (Hérédité, Le Poirier sauvage), mais je ferai des modifs s'il le faut.... Donc 1 Burning de Lee Chang-dong "Avant, nous nourrissions l’espoir de jours meilleurs, nous espérions vivre un futur radieux. Nous connaissions notre adversaire, nous savions pourquoi nous nous battions. Aujourd’hui, nous vivons dans l’illusion d’un monde meilleur qui nourrit le sentiment que le problème ne vient pas du système mais de nous. Cela développe un sentiment d’impuissance et bien sûr cette colère sourde qui monte en nous et qui est au centre du film." 2 Roma d'Alfonso Cuaron "C’est un film que j’ai voulu faire avec un scope noir et blanc 65 mm et un son Atmos 7.1, des moyens techniques réservés aux blockbusters mais que j’utilise ici pour une histoire plus intime." 3 Phantom Thread de Paul Thomas Anderson 4 Leto de Kirill Serebrennikov 5 First Reformed de Paul Schrader 6 Mektoub My Love: Canto Uno d'Abdellatif Kechiche 7 Zama de Lucrecia Martel "L’image que l’on avait en tête était celle d’un toboggan en pente douce dans lequel vous ne pouvez pas remonter en arrière une fois que vous l’avez pris. C’est un peu la sensation que l’on éprouve quand on pense marcher sur un sol dur et que l’on découvre qu’il est mouvant, ou quand vous grimpez une montagne et que la roche s’effrite sous vos pas. Le rythme bien particulier du film a été très difficile à trouver. J’ai d’abord passé quatre mois sur la table de montage sans arriver à trouver la solution pour raconter cette histoire." 8 Une affaire de famille de Hirokazu Kore-Eda "«Ces dix dernières années, j’ai réalisé de nombreux films sur la famille, avec des thèmes qui m’étaient très personnels. J’ai mis en scène «Still Walking» après la mort de ma mère et «Tel père, tel fils» quand je suis devenu père. J’avais restreint mon cinéma à des choses très intimes et j'ai creusé ses questionnements. J’ai eu envie d'élargir à nouveau mon champ de vision et d’aborder des sujets de société." 9 Les Frères Sisters de Jacques Audiard 10 Foxtrot de Samuel Maoz 11 Les Bonnes Manières de Juliana Rojas et Marco Dutra 12 L'Île aux chiens de Wes Anderson 13 Grass et Seule sur la plage la nuit de Hong Sang-soo 14 Senses de Ryūsuke Hamaguchi 15 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance de Martin McDonaugh 16 Pentagon Papers de Steven Spielberg 17 Cold War de Pawel Pawlikowski "Le cinéma n’est pas un bon endroit pour expliquer l’Histoire mais il permet d’approcher émotionnellement ce qu’ont vécu les gens. Je voulais éviter de mettre en scène une thèse historique avec des personnages uniquement fonctionnels. En Pologne et en Europe de l’Est, il y a une volonté de refaire l’Histoire d’une façon simpliste, avec des coupables et des innocents alors que la vérité est plus complexe. Je voulais dans ce film montrer comment l'Histoire influence la vie des gens, comment les choix de nos héros sont déformés par celle-ci." 18 La Douleur d'Emmanuel Finkiel «Les fantômes de Kurosawa je les ai vus. J’aime le traitement tranquille, apaisé de ses mises en scène, la manière dont il filme les silhouettes pour que l’on comprenne immédiatement que ce sont des fantôme. Marguerite est une femme hantée par une absence omniprésente, partout autour d’elle. Je ne voulais pas être simplement naturaliste. C’est un récit autobiographique hautement imaginé par Marguerite Duras, donc cela passe par une interprétation, ce n’est pas "Un sac de billes".» 19 En Liberté ! de Pierre Salvadori «Avec une belle musique et un travelling avant, vous allez créer une émotion fabriquée, c’est quelque chose que vous avez déjà vu au cinéma et même si vous éprouvez une émotion forte, ce ne sera pas poétique, à mes yeux. J’essaie de trouver des choses extrêmement intimes et ensuite de les traduire d'une façon cinématographique. Au fil du temps, je me suis rendu compte que, par exemple, dans la vie, parfois, nous ne sommes pas prêts pour quelque chose qui nous paraît pourtant essentiel et on a l'impression que l’on est passé à côté.» 20 Vers la lumière de Naomi Kawase |
Auteur: | Lohmann [ 23 Déc 2018, 01:21 ] |
Sujet du message: | Re: TOP 2018 - Définitif |
Sacré dégringolade pour le Kawase qui avait commencé l’année à 6/6 dans ton top |
Auteur: | Karloff [ 23 Déc 2018, 10:57 ] |
Sujet du message: | Re: TOP 2018 - Définitif |
Je l'ai revu.... j'étais moins à fond, j'ai même pensé à l'exclure du top 20 totalement (d'où le doublon HSS), après, je me suis dit que je n'avais pas revu les autres films cannois... Cannes accentue tout, les passions comme les déceptions. Pas sûr que je mettrai 5/6 à trois visages par exemple, tellement je m'en souviens à peine. |
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