Forum de FilmDeCulte https://forum.plan-sequence.com/ |
|
TOP 2017 - Définitif https://forum.plan-sequence.com/top-2017-definitif-t28872.html |
Page 1 sur 3 |
Auteur: | Film Freak [ 18 Déc 2017, 02:41 ] |
Sujet du message: | TOP 2017 - Définitif |
C'est tipar. Pas de vrai top cette année mais juste une liste, comme l'an dernier, tant, hors du podium, j'ai du mal à hiérarchiser ces films, trop différents pour être comparés. Il y a donc un quarté de tête mais et les autres sont plus ou moins classés du bas vers le haut mais le classement peut changer selon les jours. Je garde tout de même la présentation que j'utilise depuis 2006, sous sa variation 2012, à savoir une image par film (pour illustrer une scène marquante, stigmatisant l'approche ou le propos du film, ce que j'essaie d'expliquer dans les quelques lignes qui accompagnent l'image). Il peut s’agir de plans "spoilers", donc je prends les précautions nécessaires. Mais je vous mets une petite capture du titre pour le staïle. Parce que je vous kiffe. Et donc le quarté : Et voilà! Oui, il y a non pas 10 ou 15 films mais 13. Je comptais faire un chiffre rond mais je me suis rappelé qu'on était sur un forum et qu'il n'y avait aucune obligation de formalité. Mention spéciale à 120 battements par minute que j'ai failli inclure comme 14ème film. Une très bonne année, pleine de bons films, même s'il y a peu de sommets. La musique est amour (La La Land, Baby Driver), l'amour dépasse les objets et la chair (A Ghost Story, Blade Runner 2049), l'art transcende la mort pour se transmettre (A Monster Calls, Coco), il est important de ne pas oublier nos chers disparus (Coco, Jackie), les jeunes successeuses rappellent leurs "pères" déchus à leur héroïsme (Logan, The Last Jedi), l'échec est noble (The Last Jedi, Dunkirk) et le nouveau monde remplacera l'ancien (The Last Jedi, Dunkirk). laché vo com! |
Auteur: | Tetsuo [ 18 Déc 2017, 08:31 ] |
Sujet du message: | Re: TOP 2017 - Définitif |
On a le même numéro 1. |
Auteur: | Arnotte [ 18 Déc 2017, 10:48 ] |
Sujet du message: | Re: TOP 2017 - Définitif |
Chouette message, as usual! 4 titres de mon top 5 sont dans ta liste. |
Auteur: | Baptiste [ 18 Déc 2017, 14:19 ] |
Sujet du message: | Re: TOP 2017 - Définitif |
Pareil que Film Freak, pour des films différents: l'année m'a paru assez maussade, pas de chef d'oeuvre, mais aussi pas mal de bons films. Quatre films ont le point commun d'être éprouvants, peu aimables, avant que leur beauté n'infuse, bien après la séance: Silence, Jackie, Dunkirk et The Square. 1- The Lost city of Z, de James Gray J'aimais bien James Gray mais là il a gagné mon admiration en se renouvelant de manière spectaculaire, creusant toujours son sillon intimiste de déchirements sentimentaux, mais en lui adjoignant un puissant aspect aventure et "trip". Film riche et audacieux. 2- Certain Women, de Kelly Reichardt Kelly Reichardt est une de mes réalisatrices contemporaines préférées, avec cette capacité rare et bienvenue de nos jours de donner corps et densité à la "zone du dehors", ces petits pas tout à fait marginaux mais qui n'ont pas voix au chapitre. C'est tout l'inverse du cinéma tape-à-l'oeil, et c'est pas non plus le cliché du cinéma indépendant lent-mais-chiant parce que chaque plan a une épaisseur passionnante. 3- Mariana (Los Perros en VO), de Marcela Said Sur la quête de vérité de la fille d'un collabo à Pinochet... C'est riche, troublant, puissamment mis en musique... Je ne connais pas trop le cinéma latino-américain et c'est vraiment le premier film de cette région qui me fait l'effet d'être un vrai grand film. 4- Happy End, de Michael Haneke Film passé relativement sous silence, mais pour moi Ô combien plus intéressant qu'Amour, très convenu. Là ça défouraille, personne n'est épargné mais il reste une certaine bienveillance vis-à-vis de chacun de ces persos paumés. Trintignant et Huppert y sont grands. 5- Silence, de Martin Scorcese Film que j'ai détesté pendant la première heure avant de me retourner comme une crêpe dans la seconde partie. D'un film assez simpliste, où l'on se demande si Scorcese ne sucre pas un peu les fraises, on passe à un discours bien plus complexe et fin. Au-delà de la réflexion (pertinente) sur la foi, ce qui m'a intéressé le plus c'est cette charge contre l'impérialisme occidental. 6- Jackie, de Pablo Larrain Un autre film que j'ai commencé par détester. Avant que je sois subjugué par la puissance sensible de la mise en scène, qui fait de Jackie Kennedy une vivante parmi les morts. 7- Yourself and yours, d'Hong Sang-Soo 8- Dunkirk, de Christopher Nolan 9- 120 battements par minute, de Robin Campillo 10- Ex Libris, the New York public library, de Frederic Wiseman 11- The Square, de Ruben Ostlund |
Auteur: | Karloff [ 18 Déc 2017, 17:39 ] |
Sujet du message: | Re: TOP 2017 - Définitif |
Mon top 30 Pour être franc, après le top 4, tout est relativement interchangeable. 1. Voyage of Time de Terrence Malick 2. The Lost City of Z de James Gray 3. Silence de Martin Scorsese 4. La Région sauvage d’Amat Escalante 5. L’Autre côté de l’espoir d’Aki Kaurismaki 6. Dans un recoin du monde de Sunao Katabuchi 7. A Beautiful Day de Lynne Ramsay 8. Carré 35 d’Eric Caravaca 9. Logan de James Mangold 10. Le musée des merveilles de Todd Haynes 11. Upstream Color de Shane Carruth 12. Une femme fantastique de Sebastian Lelio 13. Neruda/Jackie de Pablo Larrain 14. Félicité d’Alain Gomis 15. Makala d’Emmanuel Gras 16. Certaines Femmes de Kelly Reinhardt 17. Eté 93 de Carla Simón 18. Sayonara/Harmonium de Koji Fukuda 19. Un jour dans la vie de Billy Lynn d’Ang Lee 20. United States of Love de Tomasz Wasilewski 21. Loving de Jeff Nichols 22. 120 battements par minute de Robin Campillo 23. Au revoir là-haut d’Albert Dupontel 24. La Colère d’un homme patient de Raúl Arévalo 25. La Planète des singes - suprématie de Matt Reeves 26. Dunkerque de Christopher Nolan 27. Fixeur d’Adrian Sitaru 28. The Young Lady de William Oldroyd 29. Quelques minutes après minuit de Juan Antonio Bayona 30. The Square de Ruben Ostlund 9 films réalisés par des Américains 5 films réalisés des Français 9 films sélectionnés à Cannes 8 films sélectionnés à Berlin 3 films réalisés par des femmes 2 documentaires Plutôt une bonne année, même si curieusement les films de mon top ont principalement été vus au premier trimestre (et même avant), j'ai l'impression de ne plus avoir eu de coup de foudre pour un film depuis quelque temps... |
Auteur: | Abyssin [ 19 Déc 2017, 00:56 ] |
Sujet du message: | Re: TOP 2017 - Définitif |
Baptiste a écrit: Quatre films ont le point commun d'être éprouvants, peu aimables, avant que leur beauté n'infuse, bien après la séance: Silence, Jackie, Dunkirk et The Square. Regarde Un homme intègre. L'impression d'être seul à avoir aimé ce grand film noir sorti cette semaine.
|
Auteur: | Arnotte [ 19 Déc 2017, 09:13 ] |
Sujet du message: | Re: TOP 2017 - Définitif |
J'attends de voir encore un ou deux films (Wonderstruck, Paddington 2 ) avant de me prononcer mais normalement mon top 15 ne changera pas.. |
Auteur: | Tetsuo [ 19 Déc 2017, 09:34 ] |
Sujet du message: | Re: TOP 2017 - Définitif |
Arnotte a écrit: Paddington 2 Et le mec veut pas lire mon livre !!! |
Auteur: | Arnotte [ 19 Déc 2017, 09:41 ] |
Sujet du message: | Re: TOP 2017 - Définitif |
Je ne vois aucun rapport entre "J'ai kiffé le 1er et j'ai envie de voir le 2e, avec mon fils" et "J'y connais rien en jeux vidéo et je ne suis pas le public cible de ce bouquin". Plus sérieusement, Paddington c'est vraiment sympa, le haut du panier des films "familiaux". Et paraît que le 2 est encore meilleur. Donc voilà. JE VEUX LE VOIR. Je kiffe ce petit ours. |
Auteur: | Cosmo [ 19 Déc 2017, 10:17 ] |
Sujet du message: | Re: TOP 2017 - Définitif |
J'y ai échappé, le mien est allé le voir avec son oncle. Mais je sens que je vais m'en taper, des films familiaux, la semaine prochaine (en plus du cirque Pinder)... |
Auteur: | Abyssin [ 24 Déc 2017, 22:07 ] |
Sujet du message: | Re: TOP 2017 - Définitif |
Bon je ne verrais plus de films avant fin d'année donc je vais poser mon top. Pas vu Faute d'amour qui pourrait potentiellement intégrer mon top mais pour le reste très bonne année ciné pour ma part. Bonnes claques 1) The Lost City Of Z 2) L'atelier 3) 120 battements par minute 4) The Square 5) Détroit 6) Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc 7) Blade Runner 2049 Très enthousiamé 8 ) Silence 9) Get out 10) Grave Excellents moments de cinéma 11) Néruda 12) American Honey 13) Un homme intègre 14) Barbara 15) Love Hunters Mentions spéciales pour Jackie, Good Time, L'amant d'un jour et Valérian. |
Auteur: | Film Freak [ 24 Déc 2017, 23:41 ] |
Sujet du message: | Re: TOP 2017 - Définitif |
Fallait que tu chies sur le dernier mot. |
Auteur: | Abyssin [ 25 Déc 2017, 19:01 ] |
Sujet du message: | Re: TOP 2017 - Définitif |
Lol Quand je l'ai écris, j'ai pensé à toi à la fin |
Auteur: | Billy Budd [ 25 Déc 2017, 23:36 ] |
Sujet du message: | Re: TOP 2017 - Définitif |
Twin Peaks, The Return - et même si je rattrape tout mon retard au cours des dix-huit prochains mois, je doute qu’un film lui arrive à la cheville. |
Auteur: | Film Freak [ 25 Déc 2017, 23:38 ] |
Sujet du message: | Re: TOP 2017 - Définitif |
... |
Page 1 sur 3 | Heures au format UTC + 1 heure |
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group http://www.phpbb.com/ |