(1937)
Drôle de drameL'un de ceux que je préfère, le plus léger également. Simon et Jouvet livrent un numéro de duettiste jouissif à regarder.
4-5/6
(1938) Le Quai des brumes(1938)
Hôtel du NordL'exact inverse, probablement les plus lourds (surtout le premier des deux).
Le meilleur de Quai des brumes restent la composition de Michel Simon, et celle d'Arletty dans Hotel du Nord.
3-4/6
(1939)
Le jour se lèveUn film d'une grande poésie, le sujet aurait pu se prêter à ce que le film soit aussi lourd que Quai des brumes, mais ce n'est heureusement pas le cas.
4-5/6
(1942)
Les Visiteurs du soirMon préféré, c'est totalement théâtral, mais j'adore le hiératisme de Cluny et la verve de Berry.
5/6
(1945)
Les Enfants du paradisJamais compris pourquoi il a longtemps été placé au sommet de l'histoire du cinéma français.
Il y a certes de belles séquences, mais je le trouve trop indigeste.
4/6
(1953)
Thérèse RaquinAucun souvenir