Forum de FilmDeCulte https://forum.plan-sequence.com/ |
|
TOP 2015 - Définitif https://forum.plan-sequence.com/top-2015-definitif-t20189.html |
Page 1 sur 7 |
Auteur: | Karloff [ 16 Déc 2015, 21:36 ] |
Sujet du message: | TOP 2015 - Définitif |
Oui, je commence à voir les films de 2016 en projection. Voici donc mon top. Je l'éditerai avec des photos quand j'aurais le temps... 20. El Club de Pablo Larrain "Le propos du film serait insupportable si le réalisateur de «Tony Manero» regardait ses personnages de haut : il n'en est rien et les rires que le film convoque parfois sont si grinçants qu’ils provoquent immédiatement le malaise. Du grand cinéma couronné d'un prix de la mise en scène lors du dernier Festival de Berlin." 19. Hacker de Michael Mann 18. Phoenix de Christian Petzold 17. Tangerine de Sean Baker "On pouvait redouter le film gadget. «Tangerine» est avant tout une formidable histoire d’amitié, conte de fée moderne où «Cendrillon» a une bite et traîne par les cheveux une Blanche Neige famélique, nouvelle copine d’un prince charmant dealer de drogue et mac à la petite semaine." 16. Star Wars: le Réveil de la force de J.J Abrams "Lors des scènes d’action, le montage est d’une fluidité extraordinaire, avec toujours cette volonté de garder les affrontements «lisibles» et de choisir le raccord qui permettra de conserver l’énergie de la séquence. Etre toujours en marche, en mouvement, comme le génial droïde BB-8. Les personnages ne s’arrêtent jamais pour analyser la situation : ils se jettent à corps perdus dans la bataille, dans l’exploration de nouveaux mondes et de nouvelles situations romanesques, «roulent» d’un point à un autre de l’univers." 15. Hill of Freedom de Hong sang-soo 14. It Follows de David Robert Mitchell 13. Cemetery of Splendour d'Apichatpong Weerasethakul " La nuit tombe, les puissants ventilateurs tournent... et nous voilà plonger dans un autre corps, dans un autre lieu, dans un autre rêve, par la seule magie du cinéma. Visuellement toujours à tomber à la renverse - le chef opérateur a changé, il s'agit désormais du Mexicain Diego Garcia "prêté" par Carlos Reygadas -, le film déploie alors toute sa splendeur poétique, nous fait croire en l'impossible et à l'invisible, entretient des correspondances avec le cinéma de fantômes de Kiyoshi Kurosawa et celui animiste de Naomi Kawase." 12. Taxi Téhéran de Jafar Panahi "Démêler le vrai du faux est impossible tant le cinéaste est passé maître dans le vrai-faux-documentaire, ajoutant à son propos une mise en abîme personnelle, quand on essaie de voler les cartes mémoires des caméras installées dans le taxi. Bref, tout ceci est du cinéma, du grand, du beau, du fort." 11. L'Image manquante de Rithy Panh 10. Trois souvenirs de ma jeunesse d'Arnaud Desplechin 9. Foxcatcher de Bennett Miller "Son discours sur le rapport entre les classes est d’une lucidité implacable. Tout s’achète en Amérique et ailleurs : les trophées comme les sportifs, à condition, bien sûr, d’y mettre le prix, parfois jusqu’à sombrer dans la démence." 8. Mia Madre de Nanni Moretti 7. Vice Versa de Pete Docter 6. Ixcanul - Volcan de Jayro Bustamante "Au Guatemala, on ne peut pas échapper au genre du réalisme magique. On vit avec cela. Dès que l’on touche à cela, il faut que les faits soient réels. Cette fantaisie représente une autre vision de la réalité. Pour ce film en particulier, j'ai étudié le cinéma de Terrence Malick, et particulièrement «Le Nouveau Monde», pour sa façon de travailler avec la lumière naturelle" 5. Le Fils de Saul de Laszlo Nemes 4. Vers l'autre rive de Kiyoshi Kurosawa "Quand je filme, je m'interroge toujours sur comment mêler des éléments propres au cinéma de genre et les éléments du réel et comment traiter cette frontière entre les deux. Je suis un cinéphile depuis l'enfance et j'ai été très impressionné par les films qui ont un genre précis. Du coup, j'ai pensé que c'était important de rester dans cette tradition-là. Mais quand je me suis mis à regarder dans l'oeil de la caméra, c'est le réel qui s'est agité devant moi". 3. Inherent Vice de Paul Thomas Anderson 2. Mad Max: Fury Road de George Miller "Autant être définitif: cela valait le coup d'attendre tant le film dépasse toutes les espérances les plus folles, shoot d'adrénaline, Opéra Hard Rock filmique qui ringardise le cinéma d'action contemporain." 1. Le Bouton de Nacre de Patricio Guzman "Ce bouton bien réel incrusté dans le rail et le bouton de nacre de Jimmy Button un siècle auparavant raconte la même histoire : un groupe humain assassiné au sud du Chili pour faire la place à une minorité. Dans le système de Gliese, il y a deux exoplanètes dont l’une avec un océan. J’espère que nos indiens du sud sont là-bas, à bord de leur canoë." Des petites stats 1 film français 2 films chiliens 7 films américains 13 nationalités différentes 4 films vus au Festival de Berlin 10 films vus au Festival de Cannes, dont seulement trois en compétition. |
Auteur: | Film Freak [ 16 Déc 2015, 21:51 ] |
Sujet du message: | Re: Top 2015 |
Putain la nomenclature, merde! À chaque fois, tu me devances de peu alors que je me prépare à créer ça bien |
Auteur: | Karloff [ 16 Déc 2015, 22:03 ] |
Sujet du message: | Re: Top 2015 |
au moins mon message met pas trois ans à se charger en 3G |
Auteur: | Film Freak [ 16 Déc 2015, 22:05 ] |
Sujet du message: | Re: Top 2015 |
Toushay Et encore cette année, j'ai failli faire des gifs! |
Auteur: | TeLeTuBiieS [ 20 Déc 2015, 17:08 ] |
Sujet du message: | Re: Top 2015 |
15 14 13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 et largement Donc : - 6 films français - 4 Documentaires - 1 Film d'animation - 8 Nationalités différentes - Seulement 6 films de plus d'une heure trente (oui on s'en fou mais je trouve cette stat marrante) |
Auteur: | Abyssin [ 20 Déc 2015, 21:01 ] |
Sujet du message: | Re: Top 2015 |
Top de vieux ! J'ai raté le Guerman et je me suis procuré ton numéro 1 que je devrais mater pendant les vacances de noël. J'avais beaucoup aimé le trailer mais je l'avais raté en salles. |
Auteur: | Film Freak [ 21 Déc 2015, 00:47 ] |
Sujet du message: | Re: Top 2015 |
C'est tipar. Pour le top 10 (oui cette année, je vais m'arrêter à 10, même si je pourrais dépasser un peu mais je préfère les chiffres ronds et comme j'arrive pas à 15...), je reprends le même mode que j'utilise depuis 2006, sous sa variation 2012, à savoir une image par film (pour illustrer une scène marquante, stigmatisant l'approche ou le propos du film, ce que j'essaie d'expliquer dans les quelques lignes qui accompagnent l'image). Il peut s’agir de plans "spoilers", donc je prends les précautions nécessaires. Mais je vous mets une petite capture du titre pour le staïle. Parce que je vous kiffe. Bon là ils sont rangés de 10 à 1, mais bon, en dehors des deux premiers, je mets tous ces films plus ou moins au même niveau, surtout que la comparaison n'a souvent aucun sens en l'occurrence. 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 Et voilà! laché vo com! |
Auteur: | Arnotte [ 21 Déc 2015, 08:13 ] |
Sujet du message: | Re: Top 2015 |
Très chouette post, vomme chaque année. Et une fois n'est pas coutume, on partage le numéro 1.. Je pleure de pas avoir vu le Podalydès. Je chie de pas avoir vu It Follows. |
Auteur: | Karloff [ 21 Déc 2015, 08:23 ] |
Sujet du message: | Re: Top 2015 |
J'avais l'impression que Crimson Peak était moyen mais il est dans plein de tops, en fait. |
Auteur: | Tetsuo [ 22 Déc 2015, 11:02 ] |
Sujet du message: | Re: Top 2015 |
Film Freak a écrit: 1 Je ne te pardonnerai jamais pour Birdman. Mais, heureusement, on est quand même bien d'accord sur ton numéro 1. |
Auteur: | Karloff [ 22 Déc 2015, 11:49 ] |
Sujet du message: | Re: Top 2015 |
Tu détestes Birdman ? Ou tu le voulais en numéro 1 ? |
Auteur: | Tetsuo [ 22 Déc 2015, 12:13 ] |
Sujet du message: | Re: Top 2015 |
Je déteste ce film qui démolit tout ce pour quoi moi et Freak on se bat depuis toujours. D'où mon sentiment de trahison. |
Auteur: | Art Core [ 22 Déc 2015, 12:15 ] |
Sujet du message: | Re: Top 2015 |
Vous vous battez pour quoi ? Tu parles de la question du super héros ? |
Auteur: | Tetsuo [ 22 Déc 2015, 12:22 ] |
Sujet du message: | Re: Top 2015 |
Plus largement je dirais le Blockbuster. |
Auteur: | Art Core [ 22 Déc 2015, 12:30 ] |
Sujet du message: | Re: Top 2015 |
Oui je vois ce que tu veux dire. |
Page 1 sur 7 | Heures au format UTC + 1 heure |
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group http://www.phpbb.com/ |