1964 : Prima della rivoluzione
Vu il y a trop longtemps, j'avais bien aimé, mais il ne me reste que les plans de Parme et le souvenir du sentiment amoureux du personnage
1968 : Partner
Vu récemment, j'aime beaucoup l'approche, très généreuse et formellement inventive, mais le revirement ultérieur de Bertolucci est finalement déjà perceptible dans ce film (la ressemblance entre les 68ards et les personnages de Dostoievski n'est pas collective, inconsciente et liée à la situation comme chez Godard, mais individuelle, sue et liée au romanesque de la solitude)
1970 : Le Conformiste
Recommandable, plus pour le côté limite gore (pauvre Dominique Sanda
) que le sens politique à vrai dire
1972 : Le Dernier Tango à Paris
Mauvais souvenir, quelque chose de le sincérité des films passés se tranforme en opportunisme commercial
1975 : 1900 (Novecento)
Convoquer le gratin de l'Actor studio et Depardieu en mode christ prolétarien à jeun pour défendre le repositionnement au centre du PC italien au moment des années de plombs, pourquoi pas.
1981 : La Tragédie d'un homme ridicule
Bertolucci prend un peu le risque d'être débordé par son sujet ce qui évite un traitement purement sociologique des années de plombs, même si on sent qu'en fait Bertiolucci voulait atteindre ce sociologisme (en cela le film est très proche de "la Guerre est Finie" de Resnais).
1987 : Le Dernier Empereur
revu une heure à la télé récemment sur la partie où l'Empereur, chassé, devient un court moment un dandy à Shangaï (il n'y a plus rien d'autre à faire qu'être un bourgeois, situation qui revient souvent chez B.) et c'était finalement mieux que dans mon souvenir
Un cinéaste plus intéressant quand il rate ce qu'il avait l'intention de réaliser au départ que quand il y parvient. Moins le proops est politiquement sympatique et la mise en scène forte, plus l'actrice est jolie (quand on voit les seins de Laura Morante, dans la Tragédie d'un Homme Ridicule, on comprend que le film est définitivemebnt de droite et que le fils s'est auto-kidnappé). Il a tout compris