Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 14:41

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Top 5 Making Of
MessagePosté: 03 Oct 2013, 11:53 
Petit joueur

Bon une des choses qui me passionne parfois plus qu'un film lui-même; c'est comment il a été fait.
Cette liste se limite évidement aux blu ray et dvd que je possède. Bref, voici une liste de 5 bons making of (plus informatifs que commerciaux, hein!)
Ici pas de "Hearts of Darkness" ou The Making of "Heaven's Gate", détachés -au sens matériel- des oeuvres dont ils parlent. Mais qui sont juste indispensables soit dit en passant.
Donc on y va
-Millénium (Fincher-2012) edition bue-ray
Passionnant au niveau technique. On y apprend notamment que le film a été filmé en 4k (voir même 5k) en partie pour de permettre les recadrages en post-prod, et de gommer les légers tressautements des steadicam ou des plans sur grues, et cela en rognant sur les 20% d'image obtenu en rab. (le film sort les travelling les plus propres que j'ai jamais vu)
-Kingkong (Jackson-2005) edition deluxe dvd
Voir andy serkis partir au Rwanda contre l'avis de la production, et observer plusieurs semaines des gorilles en pleine jungle; puis le voir revenir, perché sur une grue, affublé de tous le matos de performance capture sur le dos, hurler sur naomi watts.. Ajouté au travail de weta (des premières sculptures en dur, jusqu'à la création des derniers poils en numérique). Super intéressant de suivre la naissance de la bête.
-Les dents de la mer (Spielberg-1975) édition avec 2 blue-ray.
L'équipe du film revient sur la genèse du film, multitude d'anecdotes, les (gros) soucis, les changements scénaristiques de dernières minutes... Le reportage est généreux, en temps comme en infos.
Le pourquoi du comment de la scène avec le harpon et les barils est surprenant.
-Rango (Gore Verbinski-2011) edition simple blue ray
La 1ere partie du doc se déroule dans une maison aménagée pour l'occasion, ou l'on peut assister aux premières séances de brainstorming entre verbinski et le scénariste, et aux premières esquisses des personnages, réalisées par différents dessinateurs (de renoms apparemment). Telle une petite souris, la caméra nous ballade de salle en salle, observant les traits des personnages s'affiner au fil des discutions et des échanges. L'autre partie, moins excitante mais instructive, se déroule chez ILM, quand on passe du papier au numérique.
-Shining (Kubrick-1980) blue ray
Making of généreux (pour une époque ou on en faisait beaucoup moins qu'aujourd'hui). L'envers du décors est ici tellement exhibé, que ça en désacralise presque le film (ooh). Mais même quand Jack Nicholson se brosse les dents ou fait pipi entre deux prises, il est flippant (aaah). On peut y apprendre que shining a été l'un des touts premiers films a utiliser le steadicam, inventée par Garrett Brown, qui était d'ailleurs opérateur sur le film.

Sujet du message: Re: Top 5 Making Of
MessagePosté: 03 Oct 2013, 13:00 
Expert

je ne suis pas particulièrement intéressé mat les making off. J'ai bien aimé Lost in la mancha

MessagePosté: 03 Oct 2013, 13:19 
Expert

Intéressant ce topic ! Par contre j'ai jamais réussi à trouver les making of ailleurs que sur les dvd des films. Zavez pas des bons plans ?

MessagePosté: 03 Oct 2013, 13:23 
Meilleur Foruméen

deudtens a écrit:
Intéressant ce topic !

making-t14214.html?hilit=Making

MessagePosté: 03 Oct 2013, 13:34 
Expert

J'ose pas aller voir, ya de fortes chances que j'y ai répondu et que j'ai totalement oublié.

MessagePosté: 03 Oct 2013, 13:41 
Expert

bah oui

MessagePosté: 03 Oct 2013, 17:58 
Petit joueur

Film Freak a écrit:
deudtens a écrit:
Intéressant ce topic !

making-t14214.html?hilit=Making

Ah effectivement le sujet avait déjà été abordé. Bon j'avais bien tapé "making of" dans Rechercher histoire de voir si, mais les 57 pages de réponses m'ont un peu découragé...

Heures au format UTC + 1 heure