Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Mai 2024, 12:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Top Johnnie To
MessagePosté: 20 Sep 2011, 09:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
Je fais tout ce que je peux pour que FF m'aime.

Et, oui, je suis un peu vendu.

Bon, je vais pas mettre toute sa filmo, vous m'excuserez, parce que bon, voilà. Tfaçon à part Mad Detective je crois avoir vu tous ceux qui sont sortis de Hong Kong. Ah, non, pas Running on karma non plus.

Life without Principle (2011)
4.5/6 - Changement radical de style avec un film sans flingues dénonçant la vie financiarisée, le règne de l'argent et d'autres saloperies. Traité sur un ton mi sérieux mi fable loufoque, avec un très grand Lau Ching Wan en dindon de la farce, on rit beaucoup, on s'amuse pas mal mais ça reste sans doute un peu trop léger dans le ton. Enfin, c'est parfaitement voulu et assumé.

Vengeance (2009)
3.5/6 - Halliday, WTF ? pourquoi ? Il a une belle gueule je trouve dans le film, toute en aspérités, son visage est intéressant, mais c'est pas un acteur quoi. Dès qu'il ouvre la bouche quelque chose se brise. Surtout chez le spectateur français je pense...
Restent de très belles scènes : la fusillade dans la nuit près de l'aire de pique-nique (et même toute la scène du pique-nique), la fusillade dans le champ avec les paquets de papiers... Le film est classe.

Sparrow (2008)
4/6 - Inoffensif mais très beau, plus léger, plus aérien. les scènes de pickpoket dans la rue sont des chefs d'oeuvre de mise en scène et de suspense distillé.

Exilé (2006)
5.5/6 - Pour moi, son chef d'oeuvre. Un hommage aux westerns, toutes les scènes de fusillade sont ultra stylées (et ultra stylisées), le scénario, volontairement réduit, donne ce petit côté fantasque qui appuie l'hommage. Ca tue.

Election (2005) / Election 2 (2006)
5/6 - Je les mets ensemble parce que je les ai vus ensemble et que j'avoue que les deux se confondent dans ma mémoire. C'est génial. Cette intrigue plus politique que les autres To, et des scènes sublimes (la scène de torture)... faut que je les revoie, ça fait longtemps que je me le dis.

Breaking News (2004)
4.5/6 - Film avec lequel j'ai découvert To; J'aime bien malgré des défauts. J'adore la scène du repas (récurrente dans les films de To d'ailleurs). J'adore la fusillade dans la rue au début. Après l'espèce de dénonciation du système médiatique ne marche pas, To est meilleur lorsqu'il ne dénonce rien.

PTU (2003)
3/6 - j'avoue que je comprends pas. C'est sans doute superbe au niveau mise en scène, traitement du temps, etc.., mais c'est quand même un peu chiant. L'unité de l'espace et du temps gâche un peu le film.

Full Time Killer (2001)
4.5/6 - Sans doute le plus "relax" des films de TO. Pas trop de prise de tête niveau réalisation, décontraction, des scènes d'actions bien libérées, To se débarrasse de ses propres codes et c'est rafraîchissant, même si du coup on perd quelques choses.

The Mission (1999)
4.5/6 - Film dans lequel il ne se passe rien. j'avoue avoir exprimé ma lassitude par de nombreux bâillements pendant la vision, mais c'est vrai qu'il y a des scènes ultra-tendues -alors qu'il ne se passe toujours pas grand chose. To pose un peu ses bases quoi.

The Longest Nite (1998)
4/6 - Corealisateur.
Un autre film tourné à Macao, racontant l'histoire de l'arrivée d'un tueur à gages vu par un flic pourri au service d'une des bandes locales. Un film bien construit, avec un scénario bien élaboré et intelligent, pas mal de surprises, et de très beaux gunfights. Une bonne surprise.

Lifeline (1997)
3/6 - Film de pompiers hallucinant, avec des scènes d'incendies assez incroyables, mais au final c'est quand même vachement pompier (ahah) et on a vraiment l'impression de voir une pub d'1h40 pour la brigade des sapeurs pompiers de Hong Kong. Je me demande ce que ça donnerait un film commandé par la mairie de Paris à un frenchie sous licence Europa...

Loving You (1995)
2.5/6 - L'histoire d'un flic qui, suite à une blessure grave, se rapproche de sa femme qu'il ignorait royalement jusque là. C'est un peu chiant comme film. Déjà pratiquement oublié.

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Dernière édition par elmomo le 03 Juil 2012, 10:14, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Johnnie To
MessagePosté: 20 Sep 2011, 09:43 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23688
et je rajoute Mad Detective, dont je me souviens là encore des points forts et l'impression d'un grand film fantastique un peu malade.
4/6


Vengeance (2009)
4/6 - Très sympa, un peu vain

Sparrow (2008)
3/6 - Mouais...

Exilé (2006)
4/6 - J'aime bcp la partie Macao.

Election (2005) / Election 2 (2006)
5/6 - J'adore le second, vu dans un état semi-fiévreux.

Breaking News (2004)
3/6 Je le trouve assez anecdotique en fait

PTU (2003)
4/6 J'aime beaucoup certaines séquences - le début, surtout, mais le scénario se fiche un peu du monde


Full Time Killer (2001)
4/6 La première vision a été jubilatoire, plus circonspect la seconde fois

The Mission (1999)
4/6 J'avais pas trop compris le pourquoi du phénomène à l'époque, mais ça se laisse voir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Johnnie To
MessagePosté: 20 Sep 2011, 09:54 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Vengeance (2009)
1.5/6 - Ennuyeux, pas très beau, avec un Johnny ridicule. Les scènes de fusillade sont "esthétiquement réussies" (c'est pas forcément un compliment ...) mais molles et sans intérêt.

Sparrow (2008)
4/6 - Je ne me souviens plus de rien mais j'avais passé un bon moment. Assez virevoltant.

Mad Detective (2008)
1/6 - J'ai bien dormi.

Exilé (2006)
5/6 - Excellent film où To se lâche pour de bon. C'est toujours le calme plat au niveau du scénario mais les gunfights sont franchement jouissifs et certains personnages assez classe (le sniper ...). Son meilleur film.

Election (2005)
5/6
Election 2 (2006)
4.5/6
Deux bons films de gangster, dont je ne me souviens plus trop cela dit.

Breaking News (2004)
PV, j'ai le dvd depuis longtemps pourtant.

PTU (2003)
0.5/6
Chiantissime, j'ai regardé la fin en accéléré parce que j'en avais marre des ralentis moisis.

Full Time Killer (2001)
PV

The Mission (1999)
1.5/6 - Ennui, je ne comprends pas le culte autour de ça. La mise en scène ultra-géométrique m'a franchement gonflé, ça manque de vie et de passion.

Globalement, je dirais que To gagnerait à lâcher du lest et à moins faire son malin. C'est pas John Woo, c'est pas Tsui Hark, ça reste un petit qui peut s'estimer heureux de n'avoir plus trop de concurrence dans ce genre-là.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Johnnie To
MessagePosté: 20 Sep 2011, 10:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
Mais To est un poseur, beaucoup plus que Woo.

Tsui Hark, c'est quand même pas du tout le même genre. Si son Time and Tide est très réussi, il est juste pas du tout dans le même créneau.

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Johnnie To
MessagePosté: 20 Sep 2011, 10:43 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27886
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Vengeance(2009)
Pas du tout accroché. Entre un Hallyday qui passe pas, une espèce de morale chrétienne dégueulasse et des scènes d'action sans originalité je m'y suis bien emmerdé.
2/6

Exilé (2006)
Il nous refait The Mission avec ses personnages mutiques et immobiles où il ajoute une ambiance western vraiment sympa. Les gunfights sont franchement cools et les persos sont excellents. Son 2ème meilleur pour moi.
5/6

Election 1& 2 (2005 & 2006)
Les films sont classes mais je trouve absolument inintéressant de A à Z ces espèces de bordel de triades qui n'en finissent jamais. Je me souviens d'une scène avec des mecs dans des cages assez crade et deux, trois éclairs de violence mais j'ai quasiment tout oublié.
2/6

PTU (2003)
Assez surestimé celui-là. Le point de départ est bien sympa mais ça se délite vite pour devenir bien chiant.
2/6

Full Time Killer (2001)
La réponse de To au chef-d'oeuvre de Tsui Hark (Time & Tide). Il change totalement de fusil d'épaule après The Mission et réalise un gros film d'action plein d'effets avec ce côté cool un peu forcé et beaucoup moins pertinent quand dans son précédent. Les scènes d'action sont cools et efficaces et la réal tient la route mais il perd clairement sa singularité.
4/6

The Mission (1999)
Son plus grand film pour moi où il réinvente le gunfight en proposant l'anti John Woo. Tout est question de positionnement dans le cadre et de légers mouvements. Tout se déroule dans un ralenti en temps réél. Apport super important à la mise en scène de l'action et puis une coolitude, un côté décontracté (les allumettes dans les clopes, la boule de papier etc...) qui fait plaisir.
5/6

Runnig out of Time (1999)
Polar bien chiant dont la promesse est pas tenue (film quasi en temps réél). Très peu de souvenir.
2/6

Lifeline (1997)
Film de pompier très sympa et très spectaculaire même si un peu trop héroïque cul-cul.
La BA : http://www.youtube.com/watch?v=41y5L3kiJU4
4/6

Heroic Trio (1993)
J'ai la cassette HK de ce Charlie's Angels Hong-Kongais, complètement fou, gentiment kitch et totalement pulp. En revoyant la bande-annonce je réalise que je ne me souviens de pas grand-chose mais que c'était diablement fun. Et ça correspond à un certain cinéma HK où tout est permis, tout est possible sans soucis de crédibilité ou d'un quelconque réalisme, un cinéma que je regarde avec nostalgie. Il y a eu une suite que je n'ai jamais vu.
4.5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Johnnie To
MessagePosté: 20 Sep 2011, 10:56 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85429
Localisation: Fortress of Précarité
Triangle (2007)
1/6 - bon c'est un trip à trois où il est avec Hark et Lam mais j'avais envie de le mettre tellement c'est pourri.

Election 2 (2006)
2/6 - Au bout de 15 minutes, j'avais envie de me barrer. Je peine à trouver quelque chose à me mettre sous la dent. Outre le fait que ce soit globalement déjà vu et bien creux (comme le premier mais bon), je trouve ça mal foutu. Le scénario, c'est toujours la débâcle niveau structure (ouais l'histoire du fils, trop passionnante et pertinente quoi, qui disparaît pendant une heure ou presque), et cette fois-ci, même dans la mise en scène, je parviens pas à suaver grand chose...tout au plus un plan (le bras flou qui passe en flashant devant le visage du mec qui regarde son boss découper un gars).

Election (2005)
3/6 - photo pas inintéressante (oser quasi tout le temps les visages dans l'ombre), quelques idées sympas (le coup des caisses de bois, le rite d'adhésion), et une ou deux scènes (celle des cellules, qui te rappelle qu'autrefois To maîtrisait l'espace à merveille dans The Mission, ou celle du Motard et des machettes, qui te rappelle qu'autrefois To faisait du Woo dépouillé sympa dans Full Time Killer), je trouve ça sans grand intérêt. C'est écrit avec les orteils tant ça manque de rythme, tant c'est pas clair dans les enjeux, alors ça veut jouer l'épure, le droit au but dans l'histoire (j'aime bien la non-exposition banale des protagonistes), mais y a pas grand chose pour faire tenir le tout entre ses quelques séquences un poil plus "éveillées".

Breaking News (2004)
3/6 - J'adore comme on a survendu le célèbre plan-séquence alors que c'est un plan tout basique et tout tremblotant, pas impressionnant du tout. Au même titre que le reste du film cela dit, et du coup je suis incapable d'en dire grand chose aujourd'hui. Le concept était pas trop mal mais To n'en fait pas grand chose de passionnant.

PTU (2003)
1/6 - mais ça c'est juste du n'importe quoi sur lequel ça se paluche d'une force juste scandaleuse ("nan mais tu comprends pas le jeu sur l'espace et le temps") alors que ça n'a aucune efficacité, rien, et ça se cache derrière l'absurde comme prétexte à une histoire qu'il n'y a pas.

Full Time Killer (2001)
4/6 - le plus wooien dans mon souvenir, en tout cas dans un style un peu "heroic bloodshed", en moins dramatique sans doute et plus décomplexé mais tout de même plus lyrique que l'exercice de style The Mission.

The Mission (1999)
5/6 - Voilà CA c'est un magnifique exemple de mise en scène qui joue sur l'espace et le temps, ou comment prendre un scénario dépouillé et une réa épurée pour créer de la tension tout le long.


Mais bon, moi Johnnie, j'ai arrêté les frais...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Johnnie To
MessagePosté: 20 Sep 2011, 12:58 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
J'aime bien The Mission. J'ai trouvé son segment de Triangle supérieur aux deux autres. Son film de pompier se laisse voir mais c'est totalement anecdotique. Héroic Trio et Fulltime Killer, c'est nul par contre. C'est tout ce que j'ai vu, et j'ai pas particulièrement envie de poursuivre l'aventure...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Johnnie To
MessagePosté: 20 Sep 2011, 13:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
Essayez au moins Exilés avant de vous détourner pour toujours.

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Johnnie To
MessagePosté: 20 Sep 2011, 13:06 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
elmomo a écrit:
Essayez au moins Exilés avant de vous détourner pour toujours.


C'est celui qui se passe à Macao, non ? Je l'ai vu, je crois. C'était pas mal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Johnnie To
MessagePosté: 20 Sep 2011, 13:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
Yep, le film se passe presque entièrement à Macao.

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Johnnie To
MessagePosté: 20 Sep 2011, 21:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9664
Localisation: Ile-de-France
Rien que ça me donne envie de le voir. J'associe Macao à un album Michel Vaillant où lui et son pote y vont pour un grand prix. Objectivement pas le meilleur des albums mais l'ambiance de la ville donnait envie...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Johnnie To
MessagePosté: 03 Juil 2012, 10:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
Up ! Avec quelques films de plus dans le premier post.

(Life without Principle, Loving You, Lifeline, The Longest Line (corealisation).

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web