J'ai vu qu'à l'occasion de la sortie de son dernier film, Des hommes et des dieux, vous parlez un peu de sa carrière dans le fil. je n'ai vu aucun de ses films (trop récent pour le vieux cinéphage que je suis) mais j'aime bien combler mes lacunes. Donc, un top s'impose... Je n'ai pas mis les courts et les résumés sont ceux d'Allociné.
- Nord (1991) La désintégration d'une famille qui vit dans une petite ville du Pas-de-Calais, confrontée à l'impossibilité de communiquer.
- N'oublie pas que tu vas mourir (1995) Un jeune étudiant en histoire de l'art apprend lors des trois jours avant son incorporation pour l'armée qu'il est séropositif. Pour lui tout bascule et, à l'image des héros romantiques, il choisit de refuser son destin.
- Selon Matthieu (2000) Un père, Francis, et ses deux fils, Matthieu et Eric, travaillent dans la même usine en Normandie.
- Le Petit Lieutenant (2005) A sa sortie de l'école de police, Antoine monte à Paris pour intégrer la 2ème division de police judiciaire. Caroline Vaudieu, de retour dans le service après avoir vaincu son alcoolisme, choisit le petit lieutenant pour son groupe crim'. Plein d'enthousiasme, Antoine fait son apprentissage du métier aux côtés de ses hommes. Vaudieu s'attache rapidement à ce jeune homme, de l'âge qu'aurait eu son fils disparu...
- Des hommes et des dieux (2010) Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour…
|