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Nouvelle donne (Joachim Trier - 2006)
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Auteur:  Anton Chigurh [ 16 Juin 2008, 14:28 ]
Sujet du message:  Nouvelle donne (Joachim Trier - 2006)

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Avec Espen Klouman Høiner - Anders Danielsen Lie - Viktoria Winge - Christian Rubeck...

Depuis l'enfance, Erik et Phillip, unis par une profonde amitié, ont pour ambition de devenir écrivains. Alors que le manuscrit d'Erik est rejeté, celui de Phillip est publié et le jeune homme devient du jour au lendemain une figure de la scène culturelle norvégienne.
Six mois plus tard, Erik et ses amis vont chercher Phillip à l'hôpital psychiatrique...
(allociné)

Influence très Nouvelle vague pour du le premier film du norvégien Joachim Trier. On est en réalité assez éloigné de la chronique adolescente façon Larry Clark que l'affiche française laisse imaginer. Nouvelle donne est un film littéraire et cultivé, bercé par une excellent BO comprenant Le Tigre, Joy division, The Jam, New order... losque les protagonistes ne se promènent pas affublés de t-shirts The Smiths, Blur ou Ramones...
Malheureusement c'est dans l'ensemble assez froid et un peu trop éparpillé, malgré quelques moments vraiment drôles et une bande de jeunes comédiens talentueux et attachants.
Très bonne mise en scène, très près des corps (ce qui nous vaut une scène d'amour très réaliste et sensuelle) et parsemée de très bonnes idées (le montage de deux scènes en parallèle et les dialogues à cheval sur les deux) et d'autres un peu plus convenues, notamment l'arrêt sur image sur un personnage et son nom qui s'affiche.
Un bon film mais un peu dénué de chaleur..

Auteur:  Cooper [ 20 Nov 2013, 13:54 ]
Sujet du message:  Re: Nouvelle donne (Joachim Trier - 2006)

Premier film de Joachim Trier auteur de l'excellent Oslo 31 aout sorti l'année derniére et même si premier film ce film est un poil moins abouti il n'en reste pas moins une très bonne pellicule. Le soucis c'est que Trier essaye de trop mettre de thématiques dans son bébé de peur peut être de ne pas pouvoir le faire plus tard du coup le film est un poil trop éparpillé alors que ce qui faisait justement la force de son second film était l'enfermement dans un personnage et unité de temps.
La séquence d'ouverture est excellente, désamorçant en cinq minutes tout ce que le film pourrait être de facon comique et en embrassant tous les clichés du genre propre à la nouvelle vague française et sur fond du mépris de Godard car oui Trier aime la nouvelle vague mais n'a aucune envie de faire de ses films un pastiche ou une vague copie inspiré de cette dernière, la preuve en est ces personnages qui ne tombent jamais dans la caricature et ses dialogues qui sonnent vrai.
La population norvégienne (et plus principalement Oslo) est vraiment passionnante à suivre, peuple sans problème, riche, sans misère qui se libère dans la culture et la philosophie et sur le questionnement de soi même mais de façon jamais lourde et toujours à hauteur d'homme, ici les personnages ne cherchent pas à se créer une mentalité ou une image mais cherchent juste la reconnaissance de leur maîtres et un romantisme égal à eux.

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Nouvelle donne est également un film de pote ou on suit cinq amis qui refusent de se conformer aux règles établis, à la dictature féminine et qui vivent leur dernières années de libertés tout en s’entredéchirant les uns les autres dans leur médiocrité et leurs mensonges, belle scéne d’ailleurs de ses quatre amis qui viennent chercher l'un des leurs pour le voir avec sa petite amie et sa famille bourgeoise ce qui mettra fin automatiquement à leur amitié à cause de l'incompatibilité latente de ses deux univers.
Trier adopte beaucoup sur la forme le ton de ses personnages avec des petites scénettes d’aparté qui se concentre sur le backround d'un personnage ou d'une situation ce qui donne des scénes vraiment belle et de façon générale on retrouve bien ici la mélancolie de son auteur avec ces plans à chaque fois entre le lumineux et le sombre et la musique est comme d'habitude tip top.
Anders Danielsen déchire l'écran et est aussi bon que dans Olso 31 aout, d'ailleurs les deux personnages auraient pu limite se suivre tellement celui la laissera préfigurer le Anders du film suivant dans son questionnement intérieur et sa vie raté.
Joachim Trier même si il ne livre pas un film aussi abouti que Oslo a le mérite de toujours me passionner sur ses thêmatiques et sur sa forme tout en étant clairement un des auteurs qui m'intéressent le plus actuellement en Europe avec Steve McQueen.

4,5/6

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