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Rize (David LaChapelle - 2005)
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Auteur:  Mufti [ 08 Sep 2005, 17:04 ]
Sujet du message: 

Janet a écrit:
elle est marrante la photo de Cameron...
du coup j'ai été me balader sur son site http://www.davidlachapelle.com/ et, si je suis pas super fan des photos, j'adore quelques spots dont j'ignorais qu'ils avaient faits par lui, comme le clip "Rich Girl" de Gwen Stefani ou le spot pour Lost pour Channel 4 dont j'ai mis le lien ici il y a pas longtemps... et on remarque que Britney a beaucoup travaillé avec lui aussi...


Par contre on peut pas dire que sn style soit sobre hein?

Auteur:  juLILO [ 08 Sep 2005, 17:15 ]
Sujet du message: 

Janet a écrit:
N'EST-CE PAS HEIN !!!


Ha mais je me les suis repassés 4 ou 5 fois les deux tellement c'est excellent.

En fait je crois que même si j'aimes pas tout son boulot, j'aime bien l'embiance générale qui s'en dégage.

Et dans Rize on retrouve assez ça par moment d'ailleurs.

Auteur:  juLILO [ 08 Sep 2005, 17:17 ]
Sujet du message: 

Mufti a écrit:
Par contre on peut pas dire que sn style soit sobre hein?


Ha ça non, mais je crois que c'est ça que j'aime bien justement...

Auteur:  Mufti [ 08 Sep 2005, 17:20 ]
Sujet du message: 

En fait ça joue complètement sur l'aplat de l'image... Il refuse systématiquement la notion de profondeur. Chaque partie de l'image doit sembler être sur le même plan... Et c'est un peu pareil pour ses vidéos... Mais bon... Faut aimer

Auteur:  juLILO [ 08 Sep 2005, 17:27 ]
Sujet du message: 

Mufti a écrit:
En fait ça joue complètement sur l'aplat de l'image... Il refuse systématiquement la notion de profondeur. Chaque partie de l'image doit sembler être sur le même plan...


Hum je trouve pas spécialement non. Je vois l'idée d'aplat dont tu parle, mais je trouve qu'il utilise quand même pas mal la profondeur derrière ces aplats justement...

Auteur:  Mufti [ 08 Sep 2005, 17:36 ]
Sujet du message: 

juLILO a écrit:
Hum je trouve pas spécialement non. Je vois l'idée d'aplat dont tu parle, mais je trouve qu'il utilise quand même pas mal la profondeur derrière ces aplats justement...


La notion même de l'aplat, c'est la négation du relief non?

Auteur:  juLILO [ 08 Sep 2005, 17:38 ]
Sujet du message: 

Mufti a écrit:
La notion même de l'aplat, c'est la négation du relief non?


Non... enfin, moi là dans ces photos je vois l'aplat plus comme des zones bien définies, par des couleurs, des formes, mais tout n'est pas au même plan. Regarde la photo des Backstreet boys, ou celle de Ali, ou Christina Agiulera avce le camion en arrière plan. Il utilise pas mal la perspective je trouve...

Auteur:  Zad [ 08 Sep 2005, 17:51 ]
Sujet du message: 

juLILO a écrit:
Ils disent quoi d'autre d'ailleurs les cahiers?


ils sont partagés. En gros, ils aiment bien le sujet, mais pas le traitement, malgré quelques passages apparemment très bons... Et le coup du changement de bande-son leur hérisse le poil...

Auteur:  juLILO [ 08 Sep 2005, 17:57 ]
Sujet du message: 

Zad a écrit:
ils sont partagés. En gros, ils aiment bien le sujet, mais pas le traitement, malgré quelques passages apparemment très bons...


Le pb parfois dans le traitement c'est la façon dont il insiste sur le côté banlieue défavorisée (comme je le soulignes dans ma critique). Après les séquences de danse sont magiques, et finalement le film se veut être un documentaire sur un nouveau courant de danse donc ça passe bien...

Zad a écrit:
Et le coup du changement de bande-son leur hérisse le poil...


Je trouve dommage de s'arrêter à ça... Surtout quand, comme je le dis, c'est pas une captation de spectacle et surtout c'est de l'impro qu'ils font. Je suis persuadée même que par moment ils ont été filmés sans musique, parce que parfois ils se mettent à danser comme ça dans la rue quand ça leur pète...

Auteur:  Zad [ 08 Sep 2005, 18:05 ]
Sujet du message: 

juLILO a écrit:
Je trouve dommage de s'arrêter à ça... Surtout quand, comme je le dis, c'est pas une captation de spectacle et surtout c'est de l'impro qu'ils font. Je suis persuadée même que par moment ils ont été filmés sans musique, parce que parfois ils se mettent à danser comme ça dans la rue quand ça leur pète...


ils s'arrêtent pas à ça, ils le soulignent et trouvent ça dommageable au film. C'est vrai que, dans l'absolu, sans avoir vu le film, je trouve ce choix étonnant (même si c'est de l'impro, ils improvisent sur qqch, c'est pas inutile de savoir quoi, ne serait-ce que pour le rythme...).

sinon, ils aiment bien le carton "les images qui suivent n'ont pas été accélérées").

Auteur:  Mufti [ 08 Sep 2005, 18:07 ]
Sujet du message: 

juLILO a écrit:
Mufti a écrit:
La notion même de l'aplat, c'est la négation du relief non?


Non... enfin, moi là dans ces photos je vois l'aplat plus comme des zones bien définies, par des couleurs, des formes, mais tout n'est pas au même plan. Regarde la photo des Backstreet boys, ou celle de Ali, ou Christina Agiulera avce le camion en arrière plan. Il utilise pas mal la perspective je trouve...


Si. Et n'empêche que les images font assez plates, malgré la présences de lignes très marquées. Et paf!

Auteur:  juLILO [ 08 Sep 2005, 19:17 ]
Sujet du message: 

Mufti a écrit:
Si. Et n'empêche que les images font assez plates, malgré la présences de lignes très marquées. Et paf!


Pas besoin de mettre "Paf". Toi tu les trouve plate, moi non, point c'est tout...

Auteur:  juLILO [ 08 Sep 2005, 19:28 ]
Sujet du message: 

Zad a écrit:
ils s'arrêtent pas à ça, ils le soulignent et trouvent ça dommageable au film.


Moi je trouve pas que ça le soit, ça se remarque à peine d'ailleurs.

Zad a écrit:
C'est vrai que, dans l'absolu, sans avoir vu le film, je trouve ce choix étonnant (même si c'est de l'impro, ils improvisent sur qqch, c'est pas inutile de savoir quoi, ne serait-ce que pour le rythme...).


En fait ça dépend de la façon dont c'est fait. Il utilise pas des musiques foncièrement différentes.

Après c'est clair que c'est intéressant d'avoir la même musique, mais ça dépend aussi de ce dont tu veux traiter dans le film.

Par exemple dans le film "The Dancer" (qui est une grosse daube mais bon, là n'est pas la question) le personnage principal (Mia Frye, Bouhhhh!!!) est sensée faire des concours d'impro sur un mix de musique sans savoir quelle est la musique qui va suivre et quand la musique va changer. Le pb c'est que la musique a souvent été rajoutée en post-synchro lors du montage est ça foire totalement si tu fais un tant soit peu attention, parfois elle est carrément pas en temps avec les mouvements de la danseuse. Là oui, c'est totalement dommageable, même minable.

Dans Rize, c'est pas le rapport à la musique qui importe mais la réalisation du mouvement, la façon dont le corps bouge, la rapidité d'exécution, ce que cette expression corporelle leur apport, etc. C'est le corps et ses mouvements qui priment. Parfois même pour insister là dessus, les images sont au ralenti. Donc oui, c'est intéressant d'entendre ce sur quoi ils dansent mais ce n'est pas essentiel, et les musiques choisies par David Lachapelle sont des musiques qui ne dénotent absolument pas, qui rentrent tout à fait dans le cadre. Je n'arrive pas trop à comprendre en fait le reproche qui est fait. Comme je l'ai déjà dit c'est un documentaire, pas une captation.
Ils ont jamais vu des documentaires sur des coulisses de spectacle pour reprocher ça...

Citation:
sinon, ils aiment bien le carton "les images qui suivent n'ont pas été accélérées").


Ca c'est très bon, ça a bien fait rire la salle.

Auteur:  Zad [ 08 Sep 2005, 19:35 ]
Sujet du message: 

juLILO a écrit:
Ils ont jamais vu des documentaires sur des coulisses de spectacle pour reprocher ça...


j'en sais foutre rien, mais c'est vrai que ta distinction entre docu et captation me surprend un peu... Le docu n'ets pas captation du réel ? ce 'nets pas jouer sur le réel que de coller, dans un documentaire, une bande-son à une image ? Je ne sais pas comment c'est fait dans le film, mais je te pose la question : pourquoi fait-il ça ? qu'est-ce que ça apporte ? N'aurait-il pas été plus légitime de garder la bande-son d'origine ou, puisque tu dis qu'il y en a sans doute, l'absence même de bande-son, qui est d'autant plus épatante ?

bon, là je parle dans le vent, n'ayant pas vu le film, mais c'est un vrai problème de documentaire que tu poses là, donc ça m'interpelle...

Auteur:  Janet [ 09 Sep 2005, 12:24 ]
Sujet du message: 

Zad a écrit:
j'en sais foutre rien, mais c'est vrai que ta distinction entre docu et captation me surprend un peu... Le docu n'ets pas captation du réel ?


attend une captation de spectacle ou le film de tes vacances c'ets du réel mais c'ets pas du documentaire; un docu, c'est travaillé, écrit, tourné, monté, avec un but autre que voire sa fille danser sur scène ou faire de la planche à voile... enfin pour moi c'est évident que c'est différent

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