Forum de FilmDeCulte
https://forum.plan-sequence.com/

Ténèbres (Dario Argento, 1982)
https://forum.plan-sequence.com/tenebres-dario-argento-1982-t6773-15.html
Page 2 sur 2

Auteur:  Cosmo [ 14 Mai 2007, 18:56 ]
Sujet du message:  Re: Ténèbre (Dario Argento, 1982)

mannhunter a écrit:
Cosmo a écrit:
Justement, je ne suis pas en admiration devant un Pulsion, par exemple, auquel je mets 2/6 tant il est clair qu'il a écrit le scénario en deux heures.


d'ailleurs "Pulsions" est probablement le plus "argentoesque" des De Palma! :lol:

Rien que la scène de l'ascenceur,qui s'inspire de celle de "l'oiseau au plumage de cristal"... :)


A fond. Mais autant j'aime beaucoup la mise en scène de Palma, autant pour moi ça ne comble absolument pas un script minable (pour de Palma) et en plus des acteurs de série z (chez Argento).

Auteur:  Zaphod [ 14 Mai 2007, 23:01 ]
Sujet du message: 

Moi j'adore Ténèbres qui est probablement mon Argento préféré.
Le scénario est faible, certes, mais ça n'empèche pas les scènes d'être fortes donc ça n'est pas grave.

C'est une suite de morceaux de bravoure, de scènes jouissives, avec une excellente musique pour accompagner le tout.

Je pense à peu près la même chose pour Pulsions de de Palma effectivement (moins la musique) que j'adore tout autant (peut-être un chouilla moins, mais chez de Palma il y a un ou deux films que je préfère comme Phantom)


Pour les acteurs, c'est toujours le problème chez Argento, accentué par la post-synchro misérable. Je crois que celui là je l'ai maté en anglais, en tous cas j'ai testé plusieurs langues avant de prendre celle qui me semblait la moins pire.
Ceci dit, c'est un de ses films qui en souffre le moins, justement parce que tout le reste a fonctionné à fond pour moi.

Difficile d'expliquer pourquoi ce film là plutôt qu'un autre, c'est une attirance non rationnelle.
Ceci dit, Cosmo je te trouve dur avec la mise en scène, qui est pour moi excellente même si totalement exagérée et parfois gratuite.
le grand plan séquence qui tourne autour de la maison avec la fille qui se déshabille et la musique géniale est gratuit... mais c'est si bon.
L'apparition du tueur est excellente, avec une main qui arrive comme pour aider la fille à s'habiller.

D'un autre côté, ce moment est-il vraiment si gratuit puisqu'il arrive à faire passer une forte émotion ?

Je trouve la mise en scène toujours habile et les "sursauts" toujours bien amenés.

Auteur:  the black addiction [ 16 Mai 2007, 11:08 ]
Sujet du message: 

Justement je trouve que le fameux plan séquence ne fait passer ni émotions ni signifiance et c'est pour cette raison qu'il me gène. Le nombre de plans non signifiants dans profondo rosso est considérable mais la sensorialité est au rendez vous, Argento était à ce moment là habité par un désir de rupture esthétique qu'il radicalisa dans Suspiria (il faudrait créer un topic sur le film), une rupture où virtuosité et sensorialité (et même signifiance parfois mais ce n'est pas l'essentiel) font corps. La virtuosité seule ne suffit pas à mon avis, malgré autant de morceaux de bravoure (évidemment que Argento est un cinéaste du plan ou de la séquence mais dans ses grands films tous ces blocs de matière sont reliés par une habitation baroque similaire, une idée d'ensemble rattache toutes les parties entre elles).

Auteur:  Mister Zob [ 16 Mai 2007, 11:47 ]
Sujet du message: 

the black addiction a écrit:
Suspiria (il faudrait créer un topic sur le film)

Ou utiliser la fonction recherche du forum. ;)

Auteur:  the black addiction [ 16 Mai 2007, 12:35 ]
Sujet du message: 

ah ok, autant pour moi

Auteur:  Zaphod [ 16 Mai 2007, 19:35 ]
Sujet du message: 

the black addiction a écrit:
Justement je trouve que le fameux plan séquence ne fait passer ni émotions ni signifiance et c'est pour cette raison qu'il me gène. Le nombre de plans non signifiants dans profondo rosso est considérable mais la sensorialité est au rendez vous

Mouais...
Perso Profondo Rosso chez moi ne fonctionne que 50% du temps.
La faute à un doublage catastrophique quelque soit la langue, et à plein de scènes de blabla inutiles (je pense que la version courte doit être meilleure).

Après c'est sur que sur ce genre de films (Ténèbres), c'est l'adhésion au film (assez irrationnelle) qui fait tout.

Il y a des films où des facilités de scénar bien moindres que celles que l'on trouve ici me font totalement sortir du truc.
Là jamais.
Il doit bien y avoir une raison... je ne sais pas exactement à quoi ça se joue.

C'est un peu pareil dans Inferno, le scénar est quasi absent mais le film marche à fond sur moi (même si le rythme baisse vers la fin, ce qui n'est pas le cas pour Ténèbres).

En fait, ce film est un condensé de ce que j'aime chez Argento, le seul truc qu'il a mieux fait ailleurs c'est au niveau de la photo.
Un Suspiria est beaucoup plus chiadé par exemple, mais aussi pour moi plus froid et moins passionné.

Dans l'absolu, Suspiria est surement un meilleur film, mais là la faiblesse du scénar me gène un peu et les scènes inutiles me font plus sortir du film.

Auteur:  mannhunter [ 16 Mai 2007, 21:20 ]
Sujet du message: 

Zaphod a écrit:
En fait, ce film est un condensé de ce que j'aime chez Argento, le seul truc qu'il a mieux fait ailleurs c'est au niveau de la photo.


la photo de "Ténèbres" est très stylisée je trouve,mais c'est l'antithèse de celle de "suspiria" par exemple :wink: ...Luciano Tovoli le chef op avait d'ailleurs déclaré que "Ténèbres" était probablement plus difficile à éclairer que "Suspiria". :wink:

Auteur:  Zaphod [ 16 Mai 2007, 22:48 ]
Sujet du message: 

C'est clair que ça se prête moins à une photo super stylée à la Suspiria ou même Inferno, qui sont des films beaucoup moins "réalistes" (je met les guillements parceque ça n'est pas que Ténèbres soit super réaliste... d'ailleurs n'est-ce pas pour ce film qu'Argento a dit l'avoir tourné comme si c'était un film de SF ?)

Ténèbres est travaillé aussi, mais il en jette moins, un plan de Suspiria est immédiatement impressionnant, alors que dans Ténèbres c'est moins le cas.

Auteur:  Baptiste [ 14 Nov 2009, 16:12 ]
Sujet du message:  Re: Ténèbre (Dario Argento, 1982)

Si je trouve Cosmo très sévère avec son 1/6, j'ai aussi du mal à comprendre les 6/6. A côté de Suspiria, ce Ténèbre m'a fait l'effet d'une petite pause sympa mais violemment série B et finalement anecdotique. On ne s'ennuie certes pas une seule seconde, mais on reste aussi vraiment sur sa faim (malgrè une dernière séquence de folie.
marrant d'ailleurs: au moment où le flic et la meuf du romancier regagnent la voiture sous la pluie, pensant avoir neutralisé le criminel, l'impression de déjà-vu avec la fin de Suspiria m'a sauté aux yeux, sauf que cette fois-ci, il ya finalement un twist; habile jeu d'Argento autour de son propre cinéma
).

4/6 déçu.

Page 2 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/