Forum de FilmDeCulte
https://forum.plan-sequence.com/

La Môme (Olivier Dahan - 2007)
https://forum.plan-sequence.com/mome-olivier-dahan-2007-t5967-105.html
Page 8 sur 8

Auteur:  Blissfully [ 20 Mar 2007, 17:24 ]
Sujet du message: 

Agent X a écrit:
C'est classique, mais on aurait pu avoir un truc linéaire façon "Dreamgirls", justement. Cache-misère ? Je trouve que le film a d'autres atouts.


Je trouve que, rien que pour l'histoire de
l'enfant qu'elle perd
, c'est un des gros points noirs du film justement. Ca tente de casser la linéarité mais sans que rien ne fasse écho à autre chose et en plaçant des trucs (ça, donc) à des endroits totalement maladroits selon moi.

Auteur:  Qui-Gon Jinn [ 20 Mar 2007, 17:27 ]
Sujet du message: 

Ca donne une espèce d'illusion de complexité complètement gratuite en fait. Ca m'enerve.

Auteur:  Arnotte [ 20 Mar 2007, 18:12 ]
Sujet du message: 

Qui-Gon Jinn a écrit:
Ca donne une espèce d'illusion de complexité complètement gratuite en fait. Ca m'enerve.

Entièrement d'accord. C'est bien ça le gros problème du film. Imagine Walk The Line avec une structure complètement éclatée, ça aurait fait pareil. C'est ce qu'on appelle une fausse bonne idée.

Auteur:  Film Freak [ 20 Mar 2007, 18:22 ]
Sujet du message: 

Je plussoie.

Auteur:  Agent X [ 21 Mar 2007, 12:33 ]
Sujet du message: 

Blissfully a écrit:
Je trouve que, rien que pour l'histoire de
l'enfant qu'elle perd
, c'est un des gros points noirs du film justement. Ca tente de casser la linéarité mais sans que rien ne fasse écho à autre chose et en plaçant des trucs (ça, donc) à des endroits totalement maladroits selon moi.


Il me semble au contraire qu'il y a des échos ici ou là; et que surtout, ça participe à la facilité avec laquelle on arrive à cerner sa personnalité. Notamment par exemple les scènes quand elle est connue où l'on sent sa personnalité "d'antan" ressurgir: le repas au resto (ivre) ou la virée en bagnole. Tout cela fait ressortir par contraste les scènes de déchéance sur sa chaise à la fin... Ainsi que sa sérénité pour la scène sur la plage, par exemple.

Vous pensez vraiment qu'en reprenant le film et en mettant tout en ordre, c'est mieux ???

et sinon pour le gamin, c'est vrai que c'est complètement escamoté dans le film, on dirait un ajout maladroit

Auteur:  Arnotte [ 21 Mar 2007, 13:44 ]
Sujet du message: 

Agent X a écrit:
Vous pensez vraiment qu'en reprenant le film et en mettant tout en ordre, c'est mieux ???

On ne le saura jamais. Mais on le pense, oui.

Auteur:  Qui-Gon Jinn [ 21 Mar 2007, 21:50 ]
Sujet du message: 

Arnotte a écrit:
On ne le saura jamais. Mais on le pense, oui.


Bah écoute là chuis sur Windows Movie Maker, je remonte le DIVX.

J'aurai fini d'ici 1 mois, 1 mois et demi. On se fera une projo chez Freak avec une escalope.

Auteur:  Qui-Gon Jinn [ 13 Juin 2007, 17:51 ]
Sujet du message: 

Inimitable AICN:

So my week with gay Paris on film continues with the almost appropriately titled La Vie En Rose (AKA La Mome), the story of legendary French singer Edith Piaf. Although named for one of her most famous songs, a more appropriate title might have been La Vie En Merde, as this film couldn't be more of what we Americans consider stereotypically French if it tried. You can almost see writer/director Olivier Dahan peering out from beneath a black beret with a filterless Gitanes hanging from his lips as he mutters "Life is shit. All life. Shit. All art. Shit. And I mean show that on film through the life of one of our biggest stars."

Auteur:  Janet [ 24 Jan 2008, 22:39 ]
Sujet du message: 

question : je trouve ce titre en faisant une recherche imdb avec le mot 'circus', si quelqu'un peut me dire pourquoi vite fait (et si le cirque en question est au moins une grosse scène ou juste un décor de 2 secondes), merci !

Auteur:  Zad [ 26 Jan 2008, 15:58 ]
Sujet du message: 

Qui-Gon Jinn a écrit:
Inimitable AICN:

So my week with gay Paris on film continues with the almost appropriately titled La Vie En Rose (AKA La Mome), the story of legendary French singer Edith Piaf. Although named for one of her most famous songs, a more appropriate title might have been La Vie En Merde, as this film couldn't be more of what we Americans consider stereotypically French if it tried. You can almost see writer/director Olivier Dahan peering out from beneath a black beret with a filterless Gitanes hanging from his lips as he mutters "Life is shit. All life. Shit. All art. Shit. And I mean show that on film through the life of one of our biggest stars."


lu ailleurs, sur un blog :

Citation:
Le film, lui est lourd lourd, long long, gros gros, gnagnagna... J'aime bien les films où on ne se dit pas à chaque instant : là la maquilleuse a bien travaillé... là le monteur a bien monté... là l'actrice fait une vraie composition c'est incroyable... comme elle a l'air vieille... c'est elle qui chante au fait ? là le mouvement de caméra est vraiment incroyable, ils ont dû répéter pendant des jours et des jours... tout ça...
Là c'est pas bien. Au bout d'une heure L lisait le journal en regardant d'un oeil, et moi je lui disais : mais attends je suis sûr que ça va s'arranger. Mais non. J'ai versé quelques larmes (il faut dire qu'elle a pas eu une vie marrante) (enfin c'est la thèse du film : sa vie est pas marrante du début à la fin) (un peu comme Rémi sans famille, ou Heidi) et puis elle a un don (c'est l'autre thèse : c'est un génie du chant, qui a à peine eu besoin de travailler, sauf pour le placement de ses mains... avec Marc Barbé, très bien d'ailleurs)...
Alors après, le vrai problème, c'est les dialogues. Tout y est archi dit et souligné. "Ah... Coquatrix, elle est bien, hein, la môme..." (voix de Depardieu) ou "Qu'en pensez vous, Canetti ?" et bon là c'est juste le name dropping, mais chaque action est commentée... on nous prend pour des cons quoi.



je crois que je ne verrai jamais ce film

Auteur:  Baptiste [ 13 Fév 2009, 07:49 ]
Sujet du message: 

Peu d'avis sur 8 pages de topic, tiens. En tous les cas je vous trouve incroyablement severe avec le produit, c'est peut etre a cause de la surmediatisation, je sais pas.

Je trouve le film assez reussi. On pouvait pas faire dans l'ordre chronologique, ca aurait ete vraiment lineaire, donc on a fait cette narration assez bizarre, confuse, evasive sur enormement de points, je le concois.
Ca n'empeche d'ailleurs pas le film d'etre assez redondant, lineaire, avec comme c'est dit plus haut un drame toutes les dix minutes (faut dire que c'est aussi sa vie, a la pauvre Edith).

Mais l'emotion est bien la! C'est un film charge, qui n'hesite pas a mettre les effets mais ca passe, notamment grace a la performance de Cotillard. Au niveau de la mise en scene, je trouve que ca s'en tire bien, bon y a pas de grandes idees, c'est tres calibre, mais c'est efficace, c'est un de ces films ou l'ensemble ne souffre pas de l'effacement de la mise en scene au profit du jeu d'acteurs et du scenario. Et y a quelques bon trucs. La scene de l'annonce de la mort du boxeur est tres bonne je trouve. Un cote glacant assez surprenant.

Je suis pas fan de Piaf mais au final son histoire est plutot touchante, et le film a reussi a me faire bien vibrer lors de pas mal des chansons du film...

Le generique sans musique par contre c'est une drole d'idee. Ca veut faire genre il n'y a pas de mot, pas de musique, apres un tel choc, mais ca tombe vraiment a plat...

4-4.5/6

Auteur:  Film Freak [ 13 Fév 2009, 09:02 ]
Sujet du message: 

Baptiste a écrit:
c'est peut etre a cause de la surmediatisation, je sais pas.


Non, tu sais pas.

Auteur:  Baptiste [ 13 Fév 2009, 09:03 ]
Sujet du message: 

oui, oui, allez...

Page 8 sur 8 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/