Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Aoû 2026, 13:35

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 18 Aoû 2026, 18:46 
Expert

Image

je serais youtubeur ciné, j'intitulerais la vidéo "le pire film de tous les temps ?!" en faisant une grimace horrifiée sur la vignette, et j'organiserais une watch party sur twitch pour rendre à ce nanar venu de l'espace totalement sous-côté sa digne place dans l'histoire du cinéma français.

il n'y a pas un truc qui va, tout est apocalyptique, nul, de mauvais goût, raté, c'est ouvertement drôle, génant, tu as mal pour eux, c'est vraiment extraordinaire.

alors c'était la breve période de stardom de jean-christophe grangé, c'était post rivières pourpres...
on va rechercher jean réno, dans l'absolu vincent cassel aurait pu être cast dans le rôle du jeune flic mais bon on va changer jocelyn quivrin, un peu à la mode à l'époque. 25 millions de budget c'est un délire mais bon, gros projet. on va chercher un jeune réal sous influence américaine, le glow down de kassovitz à chris nahon est indéniable mais enfin go go go.

c'est signature grangé, avec une situation assez basique (une femme mariée souffre d'inexplicables trous de mémoires, intrigue 1, des clandestines turques sont retrouvées massacrées par un serial killer à paris, intrigue 2) qui se rejoignent et s'éclairent en fur et à mesure. pour cette rencontre, difficile de ne pas utiliser les mots "nawak", "grotesque", absurde" dans ce truc totalement improbable, ridicule, globalement totalement denué de sens ou de logique et qui ne s'arrête jamais, vraiment la logique du "toujours plus" prévaut. comme par ailleurs à un moment on s'en fout parce que c'est n'importe quoi, qu'il se dédouane par ailleurs de construire une enquête solide ou "crédible" tant il a confiance dans l'aspect, hum, machiavélique de son complot... on est vraiment dans un sommet de n'importe quoi de médiocre qualité. la manière dont il a été rapidement déchu de son statut d'auteur de blockbusters est quand même méritée. d'un côté je lui reconnais un style audacieux et signature, d'un autre c'est vraiment pas raisonnable de nullité.

mais tout ça c'était déjà globalement dans les rivières pourpres, donc inutile d'accabler ce malheureux.

non, le vrai vrai héros du film c'est chris nahon.
j'amais vu un truc pareil.
y a pas un truc qui va. pas un plan. tous ses choix sont catastrophiques.
c'est une cascade de poncifs de mise en scène, de gestes totalement ridicules et clichés, tu imagines le malheureux jocelyn essayer de négocier pour un truc un peu plus réaliste, posé mais non, fais le full cliché c'est bien.
c'est la pire direction d'acteurs ever. le look totalement ridicule de jean réno. la fille qui joue comme dans une télénovella bresilienne c'est the gift that keeps on giving, chaque plan est hilarant, chaque réplique est surréaliste, c'est absolument magique.
cette influence seven totalement cringe, 10 ans après en version locale. la pluie sans discontinuer à paris vraiment pitchoune c'est pas possible, la vibe brad pitt de jocelyn quivrin non plus, vraiment c'est tellement ridicule le nanar français qui se la joue seven dix ans après c'est magnifique.
cette difficulté à gérer l'équilibre entre le fait que c'est un film parisien et son désir de stylisation donne vraiment des décisions malheureuses, des décors qui alternent entre le crédible et des trucs "mais on est où là ?" totalement absurdes.
cette tentative de styliser est vraie aussi pour la photo, pour les cadres, qui essayent hein, mais vraiment un festival de mauvais goût du début des années 2000, c'est un délice.
et même quand ce n'est qu'un malheureux plan de coupe totalement neutre il arrive à foutre dessus une musique de prod besson de mauvais goût qui a pris 4000 ans dans la gueule.

du coup vraiment rien ne va, pas un plan sans décision catastrophique, sans choix malheureux, un cas d'école.

et vraiment un nanar pur et dur, impossible de ne pas rigoler, que ce soit devant le déluge de poncifs ou le drama absurde de la chose.

vraiment exceptionnel, je me rappelle que six pack avait sa réputation dans l'ancêtre de ce forum, je sais que "fleuve noir" a son culte sur twitter, mais vraiment je recommande ce bijou sous-côté, vous passerez une excellente soirée.

MessagePosté: 18 Aoû 2026, 20:53 
Meilleur Foruméen

Vu en projo. Effectivement nul.

MessagePosté: 18 Aoû 2026, 21:26 
Robot in Disguise

Vu à l'époque, aucun souvenir. Je le mélange avec LES ANGES DE L'APOCALYPSE.

MessagePosté: 18 Aoû 2026, 21:45 
Petit joueur

Vu à l'époque, souvenir abominable, sans doute un des pires films qui existe. Une récente interview du real, qui explique ce naufrage :

https://www.youtube.com/watch?v=3Nqy0KwM0Gs (à 45 mins)

MessagePosté: 18 Aoû 2026, 21:54 
Robot in Disguise

Massinfect_reloaded a écrit:
Vu à l'époque, souvenir abominable, sans doute un des pires films qui existe. Une récente interview du real, qui explique ce naufrage :

Genre je vais skipper à 45 minutes et pas écouter le truc entier en préparant du guac.

MessagePosté: 19 Aoû 2026, 00:31 
Petit joueur

Qui-Gon Jinn a écrit:
Genre je vais skipper à 45 minutes et pas écouter le truc entier en préparant du guac.

Il habite à Montpellier, pourquoi ne vas-tu pas manger du guac chez lui

MessagePosté: 19 Aoû 2026, 06:10 
Robot in Disguise

Qui-Gon Jinn a écrit:
Il habite à Montpellier, pourquoi ne vas-tu pas manger du guac chez lui
Sans déconner j’étais allé en observation sur son plateau d’UN SI GRAND SOLEIL en 2018, c’était impressionnant. Disons qu’il était très… orienté vers le résultat.

MessagePosté: 19 Aoû 2026, 06:33 
Vaut mieux l'avoir en journal

Christian Clavier au scénario selon IMDb ??

MessagePosté: 19 Aoû 2026, 08:05 
Petit joueur

Qui-Gon Jinn a écrit:
SI GRAND SOLEIL en 2018, c’était impressionnant. Disons qu’il était très… orienté vers le résultat.

Comment cela ?
D'ailleurs y'a un topic où tu racontes tes expériences de tournage sur les quotidiennes ? On en avait parlé en 2022, mais quid du Liam de 2026.

MessagePosté: 19 Aoû 2026, 09:08 
Expert

va y avoir un arbitrage serré à faire entre un débat de gérard et ça mais ça part avec d'excellents arguments !!

et oui christian clavier au scénario. j'aimerais bien connaître l'histoire derrière ça, il était dans le creux de la vague à ce moment-là en tant qu'acteur...

MessagePosté: 19 Aoû 2026, 09:21 
Robot in Disguise

Qui-Gon Jinn a écrit:
SI GRAND SOLEIL en 2018, c’était impressionnant. Disons qu’il était très… orienté vers le résultat.
Comment cela ?
Il fait tout lui-même à une cam, au Ronin. Donc je peux te dire que ça enchaîne, ça file droit. Il y a un autre réal qui fait ça sur les quotidiennes, Eric Le Roux, mais au Stead. Je sais pas si la direction d'acteur s'en ressent ou pas (c'était que des scènes sans enjeu émotionnel que j'ai vue chez Nahon), mais les comédiens aiment bien en général la liberté que ça laisse, pas de temps perdu entre les prises, les setups...
D'ailleurs y'a un topic où tu racontes tes expériences de tournage sur les quotidiennes ? On en avait parlé en 2022, mais quid du Liam de 2026.
Il vaudrait mieux les garder pour le Penty, ou alors je devrais faire une Deudtens sur mon compte.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blood: The Last Vampire (Chris Nahon, 2009)

Film Freak

7

1924

19 Juin 2009, 22:32

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Loups (Hideo Gosha, 1971)

BuzzMeeks

3

1978

28 Jan 2009, 06:57

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jin-Roh, la brigade des loups (Hiroyuki Okiura - 1999)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Tom

76

8678

15 Jan 2024, 21:33

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Anna et les loups (Carlos Saura, 1973)

Art Core

7

1500

26 Mai 2021, 09:38

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Illang : La Brigade des loups (Kim Jee-woon, 2018)

Film Freak

12

1176

06 Nov 2023, 15:01

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Pacte des loups (Christophe Gans, 2001)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jerónimo

18

1754

12 Jan 2026, 16:28

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Loups-Garous (François Uzan - 2024)

Qui-Gon Jinn

0

717

12 Avr 2025, 21:07

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Enfants Loups, Ame & Yuki (Mamoru Hosoda - 2012)

Art Core

21

4566

09 Mai 2021, 12:23

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Empire of light (Sam Mendes, 2022)

Abyssin

24

3854

19 Avr 2023, 12:26

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Empire of the sun (Steven Spielberg - 1987)

Zad

10

3442

14 Jan 2019, 21:09

Erik Vonk Voir le dernier message