Forum de FilmDeCulte
https://forum.plan-sequence.com/

L'Objet du délit (Agnès Jaoui - 2026)
https://forum.plan-sequence.com/objet-delit-agnes-jaoui-2026-t36676.html
Page 1 sur 1

Auteur:  Qui-Gon Jinn [ 01 Juin 2026, 16:47 ]
Sujet du message:  L'Objet du délit (Agnès Jaoui - 2026)

Une troupe monte l'opéra Les Noces de Figaro.

En tant que fan du GOÛT DES AUTRES Agnès Jaoui aura toujours du crédit à mes yeux en dépit de certains errements ces dernières années. En tous cas la voir revenir à un bon vieux film choral dans le monde de l'art ne pouvait que me parler.

Y a un petit côté Cédric Klapisch dans ce portrait de groupe réuni autour d'une entreprise, quelque peu théorique il faut bien l'avouer ("Les Noces de Figaro" en costumes classiques mais financé par un mec qui veut rendre l'opéra populaire à nouveau, et dont la mise en scène est confiée à une it girl aux connaissances limitées :? ).

Et c'est justement là que le bât blesse. Plutôt qu'être une symphonie de personnages avec, en passant, une observation des effets de MeToo, le film se veut bien plus démonstratif. Mais démonstratif même pas assumé, au sens où c'est pas UNE SEPARATION (exemple au pif), genre un film avec un incident déclencheur fort autour duquel on brode pendant le reste du métrage. Ici l'incident arrive au mitan du trop long film. Bref y a un côté "trop ou pas assez" surtout que trop de personnages semblent être là pour illustrer la note d'intention, pour être un archétype du débat sociétal. Au passage je ne dis pas qu'il n'y a pas quelques saynètes délicieuses mais le côté film-dossier macroniste prend trop le pas sur le reste.

Par contre pour faire de ce film de pure eau tiède un repoussoir il faut vraiment être vrillé dans sa tête. J'avais vu un tweet du genre "Fuyez ce film anti-MeToo" alors que le discours du film est pas du tout anti-MeToo. Mais bon dans le pea brain des militants, où tout le monde ne peut être qu'un allié ou un ennemi, montrer la réalité de ce genre de débats suffit à faire de toi un opposant.

Niveau mise en scène j'ai eu du mal avec un filmage que j'ai trouvé par moment presque épouvantable. Une sorte de fausse captation avec un rail latéral et un zoom monté dessus qui vient choper des bouts de dialogue, résultant souvent en un cadre au final fixe mais pauvrement composé (c'est pas de la captation brute à l'épaule assumée quoi). Désagréable.

Et le film est trop long. Surtout que tout aurait pu culminer au bout de 2h de film avec la performance de l'opéra, moment clairement le plus réussi, où les enjeux de la pièce et les enjeux du film se rejoignent, et où on aurait pu avoir une fin à la Michael Arndt où tous les enjeux se résolvent d'un coup:
Enjeu externe: Vont-ils réussir à monter la pièce ?
Enjeu interne: Peut-on faire confiance à Roberto ?
Enjeu philosophique: Peut-on travailler à l'unisson alors qu'on est d'accord sur rien ?
Hop, fin de la pièce, ils saluent, applaudissements, cut au noir.
Au lieu de ça on a droit à un épilogue de dix interminables minutes.

Auteur:  Arnotte [ 02 Juin 2026, 08:49 ]
Sujet du message:  Re: L'Objet du délit (Agnès Jaoui - 2026)

Film qui me tentait bien mais que je vais zapper, les échos sont trop mauvais, au mieux très moyens.

Auteur:  Qui-Gon Jinn [ 03 Juin 2026, 09:16 ]
Sujet du message:  Re: L'Objet du délit (Agnès Jaoui - 2026)

Qui-Gon Jinn a écrit:
la réalité de ce genre de débats
Marrant car hier au sport j'entends du coin de l'oreille une dame plutôt âgée parlant à ses amis: "N'empêche ces filles qui vont dans la chambre de Bruel à deux heures du matin elles savent très bien ce qu'elles font. Elles s'attendent à quoi ?" (suivi d'une discussion café du commerce insupportable sur le bruit des terrasses pendant la finale, enfin bref vous voyez le genre).

Et ça m'a fait "sourire" tant cette idée, que tu peux entendre dans la vraie vie, ferait scandale si Jaoui le mettait dans la bouche d'un de ses personnages.

Auteur:  Déjà-vu [ 03 Juin 2026, 10:55 ]
Sujet du message:  Re: L'Objet du délit (Agnès Jaoui - 2026)

Qui-Gon Jinn a écrit:
(suivi d'une discussion café du commerce insupportable sur le bruit des terrasses pendant la finale, enfin bref vous voyez le genre).

Tu dis "bref vous voyez le genre", mais si je ne m'abuse, tu pourrais être le premier à te plaindre du bruit dans la rue et à créer un topic dessus.

Citation:
Et ça m'a fait "sourire" tant cette idée, que tu peux entendre dans la vraie vie, ferait scandale si Jaoui le mettait dans la bouche d'un de ses personnages.

Je ne suis pas sûr de comprendre pour la même raison, tu dis quoi au juste avec cette assertion ? Etant donné que tu ne t'inclus pas dans le camp des "peabrains", finalement tu vas dans le sens de cette dame âgée ?

Auteur:  Qui-Gon Jinn [ 03 Juin 2026, 11:15 ]
Sujet du message:  Re: L'Objet du délit (Agnès Jaoui - 2026)

Déjà-vu a écrit:
Tu dis "bref vous voyez le genre", mais si je ne m'abuse, tu pourrais être le premier à te plaindre du bruit dans la rue et à créer un topic dessus.
C'est l'enchaînement de sujets Pascal Praud/café du commerce, avec petit tacle à Emmanuel Grégoire au passage, qui était :roll:
Déjà-vu a écrit:
Je ne suis pas sûr de comprendre pour la même raison, tu dis quoi au juste avec cette assertion ? Etant donné que tu ne t'inclus pas dans le camp des "peabrains", finalement tu vas dans le sens de cette dame âgée ?
Je trouve ça marrant que ce film, parfaitement inoffensif, scandalise des militants qui l'accusent d'être anti-MeToo juste parce que certains personnages relativisent/contextualisent/nuancent de la manière la plus GENTILLETTE possible. Or ce qu'on entend dans la vraie vie (comme à la salle de sport) est dix fois plus cash.
Et c'est d'autant plus drôle car certains militants appellent à des films qui devraient "mieux représenter le monde tel qu'il est", mais le monde tel qu'il est pas très jojo et pas sûr qu'ils seraient contents de le voir vraiment représenté.

Auteur:  Déjà-vu [ 03 Juin 2026, 11:22 ]
Sujet du message:  Re: L'Objet du délit (Agnès Jaoui - 2026)

Pour moi c'est justement le côté robinet d'eau tiède qui fait office de repoussoir, ou quand t'entends la blague "- C'est à cause de Me Too que les mecs ils osent plus conclure ? - A cause de qui ?", et le rire qu'implique forcément les mots "patriarcat" et "sororité" ; ça sent pas le truc très elevated.

Auteur:  FingersCrossed [ 03 Juin 2026, 12:54 ]
Sujet du message:  Re: L'Objet du délit (Agnès Jaoui - 2026)

Qui-Gon Jinn a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
la réalité de ce genre de débats
Marrant car hier au sport j'entends du coin de l'oreille une dame plutôt âgée parlant à ses amis: "N'empêche ces filles qui vont dans la chambre de Bruel à deux heures du matin elles savent très bien ce qu'elles font. Elles s'attendent à quoi ?" (suivi d'une discussion café du commerce insupportable sur le bruit des terrasses pendant la finale, enfin bref vous voyez le genre).

Et ça m'a fait "sourire" tant cette idée, que tu peux entendre dans la vraie vie, ferait scandale si Jaoui le mettait dans la bouche d'un de ses personnages.


pour le coup, ce regard extremement critique des femmes boomeuses sur le mouvement me too et les plaignantes etc c'est bien établi. les mères de plusieurs amis sont comme ça, et c'est arrivé jusqu'au spectacle d'alex lutz et à un épisode des anos nuevos. c'est un peu une curiosité sociologique, mais c'est tellement répandu que ça doit vraiment correspondre à quelque chose.

Auteur:  Qui-Gon Jinn [ 03 Juin 2026, 12:58 ]
Sujet du message:  Re: L'Objet du délit (Agnès Jaoui - 2026)

FingersCrossed a écrit:
pour le coup, ce regard extremement critique des femmes boomeuses sur le mouvement me too et les plaignantes etc c'est bien établi. les mères de plusieurs amis sont comme ça, et c'est arrivé jusqu'au spectacle d'alex lutz et à un épisode des anos nuevos. c'est un peu une curiosité sociologique, mais c'est tellement répandu que ça doit vraiment correspondre à quelque chose.
Oui, c'est le couloir du personnage d'Agnès Jaoui dans le film. Mais ses prises de position "anti" sont teeeellement soft par rapport à la vraie vie.

Auteur:  Déjà-vu [ 03 Juin 2026, 13:12 ]
Sujet du message:  Re: L'Objet du délit (Agnès Jaoui - 2026)

FingersCrossed a écrit:
pour le coup, ce regard extremement critique des femmes boomeuses sur le mouvement me too et les plaignantes etc c'est bien établi. les mères de plusieurs amis sont comme ça, et c'est arrivé jusqu'au spectacle d'alex lutz et à un épisode des anos nuevos. c'est un peu une curiosité sociologique, mais c'est tellement répandu que ça doit vraiment correspondre à quelque chose.

C'est le principe de la réaction que de venir dans un second temps, après l'action. C'est aussi lié au fait qu'on risque tous de devenir des vieux cons, quand on ne l'a pas déjà été jeune.

Auteur:  Cosmo [ 03 Juin 2026, 14:47 ]
Sujet du message:  Re: L'Objet du délit (Agnès Jaoui - 2026)

Qui-Gon Jinn a écrit:
Mais ses prises de position "anti" sont teeeellement soft par rapport à la vraie vie.


Le truc que j'ai trouvé naze, d'ailleurs, de même que la raison du scandale, sommes toutes non pas acceptable, mais bon... Le film reste effectivement bien tiède. Cela dit, je ne me suis pas ennuyé malgré la durée, j'ai trouvé que ça passait vite. Avec le défaut propre à tous les (Baric) Jaoui : ils sont construits autour d'un thème et d'une galerie de personnages (on sent bien les fiches préparées), le scénario vient après. Parfois ça marche, parfois moins (celui-ci ou les deux précédents).

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/