Forum de FilmDeCulte
https://forum.plan-sequence.com/

Le Galopin (Yasujirō Ozu, 1929)
https://forum.plan-sequence.com/galopin-yasujir-ozu-1929-t34779.html
Page 1 sur 1

Auteur:  Puck [ 18 Fév 2024, 23:44 ]
Sujet du message:  Le Galopin (Yasujirō Ozu, 1929)

LE FILM N'EST PAS COMPLET

Kidnappeur n'est pas un métier de tout repos, surtout quand le rapport de force s'inverse et que l'enfant prend le dessus...

Dans un monde d'adultes, le kidnapping est quelque chose à prendre au sérieux. Chez Ozu, c'est vu comme une déviance de plus de ce monde insondable et absurde de la société où l'enfant kidnappé est le seul à ne pas obéir à un scénario strict.

Le rapport à l'enfance d'Ozu est introduit ici avec le premier film qu'il fait écrit par Kōgo Noda et Tadao Ikeda avec qui il collaborera tout du long de sa carrière.

Bien qu'à la marge de la société, les kidnappeurs ne savent que faire semblant d'être des enfants pour les enlever alors qu'il suffit d'un pour les faire abandonner tant cette énergie chaotique est difficile à gérer (car elle ne se gère pas). C'est marrant car ce moment où le gamin lance au kidnappeur "menteur, tu peux pas être un kidnappeur !" est très juste et intemporel dans la manière dont les enfants se forgent une réalité à partir d'une image mentale quitte à refuser à des choses tangibles d'exister. L'enfant ici refuse l'existence de cet adulte, du danger qu'il représente, et son appartenance a un monde où ce genre de choses peut arriver.

C'est une thématique qui reviendra souvent dans la filmographie d'Ozu et sera la plupart du temps introduite pour remettre en question l'importance de la société et la parole des adultes.

Tout cela étant dit, on reste encore en surface dans un slapstick tronqué à la durée inconnue et qui n'a pas beaucoup plus à offrir qu'encore une fois la naissance des thématiques d'un artiste.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/