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Les égoûts du paradis ( José Giovanni, 1979 )
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Auteur:  Mr Degryse [ 28 Mai 2022, 10:32 ]
Sujet du message:  Les égoûts du paradis ( José Giovanni, 1979 )

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Ce film, tiré d'une histoire vraie, raconte l'histoire du « casse du siècle » — celui du casse de la Société générale de Nice — commis par Albert Spaggiari, en 1976.

Francis Huster oblige, j'y allais à reculons pour découvrir le film. J'ai une allergie viscérale donc non explicable au bonhomme. Le voir en premier rôle sur tout un film fait que je tourne autour du long métrage depuis un long moment sans oser le visionner. Même si il reste pour moi et cette raison personnelle le bémol principal du film, mon honnêteté me poussera à avouer que je l'ai même parfois trouvé bon.

La qualité première du film est le réalisme se dégageant du film. Giovanni en ex condamné à mort ne juge jamais défavorablement les malfrats mais ne les met pas non plus sur un piédestal. L'équipe n'est pas, à l'inverse d'un autre film de casse célèbre ( ocean' s eleven), composée de beaux gosses brillants ou de petits génies. Ce sont des truands avec plus ou moins d'expérience. Certains ne sont pas des cerveaux mais juste des bras mais pas moins utiles au vu du boulot à abattre pour atteindre la salle des coffres.

On suit donc le casse dans son entièreté ( repérages , constitution des équipes, préparatifs, réalisation etc). La partie la plus intéressante est clairement tout ce qui se déroule dans les égouts. Le film n'a visiblement pas été tourné dans de faux décors mais bien dans de véritables égouts. C'est crade, étroit, humide. Le tournage n'a clairement pas dû être une sinécure. Voir Belmer et Huster barboter dans des vrais étrons est assez marquant. De même, on sent que les acteurs galèrent à trimballer les charges et le matériel ainsi qu'à à se faufiler dans cet endroit glauque. C'est tout le sel du film. La caméra les filme au plus prêt. On sue pour eux et avec eux. Quand ils arrivent aux coffres et qu'ils les ouvrent enfin, la joie insouciante qui se lie dans leurs yeux est aussi la notre.

Le film se base sur les écrits de Spaggiari qui s'offre donc le beau rôle et se décrit comme un aventurier. Quasi comme un Robin des bois des temps modernes. La vérité semble autre.

Le film s'arrête sur son évasion ( la dernière partie sur son arrestation est d'ailleurs trop succincte. on sent pas la durée de l'enquête). On en aurait bien pris plus sur ses 12 années de cavale.

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