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Maternité éternelle (Kinuyo Tanaka - 1955)
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Auteur:  Castorp [ 26 Avr 2022, 20:49 ]
Sujet du message:  Maternité éternelle (Kinuyo Tanaka - 1955)

Je copie pas le synopsis entier de ces nases d'Allociné, qui raconte tout le film :
Hokkaido, dans le nord du Japon. Fumiko vit un mariage malheureux. Sa seule consolation sont ses deux enfants, qu’elle adore. Un club de poésie devient sa principale échappatoire, et lui permet de se rendre en ville.

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On va bouder le super topic de Lepers dans la section Top pour faire vivre la section critique.

Et donc... c'est super bancal, mais en même temps c'est rempli de trucs superbes, donc j'ai vraiment envie de creuser cette filmo : comme le dit Lepers, ça flirte souvent avec le mélo version téléfilm, et c'est un peu difficile d'apprécier ce qu'il y a sous cette première couche, mais faut pas s'y arrêter.
Déjà, c'est génial de voir un point de vue féminin sur le Japon d'après-guerre, où la femme n'est pas réduite aux grands stéréotypes du cinéma masculin de l'époque (l'épouse, la mère, la putain, la servante) : on a là une mère de famille, coincée dans un mariage de merde, mais qui est parfaitement consciente des mauvais choix qu'elle a faits et des limites qu'ils imposent sur sa vie, et qui ne commence, finalement, à vivre que quand elle à l'article de la mort. Lepers dit que le film est sinistre, mais en fait, j'ai pas trouvé : ça m'a semblé au contraire très vivant, l'inéluctable de la mort et la perte de ses attributs féminins (les seins du titre VO) permettant à l'héroïne d'enfin exister en tant qu'individu et finalement d'exprimer sa sexualité, alors que le début du film semblait la renvoyer vers un futur absolument dénué de désir.

C'est aussi très bien filmé, avec beaucoup d'élégance parfois (superbe scène où l'héroïne rejoint le journaliste au lit), avec une capacité de jouer sur les tons (cette séquence quasi-horrifique où la mort s'impose dans toute sa violence).
Bref, malgré les défauts, l'enfonçage de certaines portes ouvertes, et un final qui s'éternise (on commence à se demander quand elle va enfin crever), je retiens un vrai regard et une vraie singularité.

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