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Enquête sur un scandale d'état (Thierry De Peretti, 2021) https://forum.plan-sequence.com/enquete-sur-scandale-etat-thierry-peretti-2021-t32410.html |
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Auteur: | Lohmann [ 12 Fév 2022, 13:58 ] |
Sujet du message: | Re: Enquête sur un scandale d'état (Thierry De Peretti, 2021) |
Roschdy Zem écrase vraiment le reste de la distribution, le pire en livrant une prestation d’une très grande sobriété. Le problème majeur du film, c’est qu’il veut embrasser trop de thèmes, et à l’arrivée ils sont tous survolés, ça n’est ni un thriller politique, ni un film dossier, on hésite entre le portrait de l’indic qui se rebelle contre sa direction, celui du journaliste qui fait sortir le papier et le le flic pourri qui plonge dans la peau d’un baron de la drogue jusqu’au cou, pour au final être surtout très frustré. J’ai beaucoup apprécié la musique par contre. |
Auteur: | Müller [ 12 Fév 2022, 15:55 ] |
Sujet du message: | Re: Enquête sur un scandale d'état (Thierry De Peretti, 2021) |
Citation: Sinon, rien à voir, ou presque, mais les vapoteuses sont à la cinégénie ce que l'écriture inclusive est aux notes de service de Müller. Ah ça, l'image cool de la clope c'est un sacré chantier niveau déconstruction. Celles de Nick Nolte dans 48 Hrs. me faisaient quelque chose. J'ai pas le souvenir d'avoir vu de film récemment avec des vapoteuses, mais je suis sûr que l'effet serait pas le même, et certainement inverse, oui. |
Auteur: | JulienLepers [ 12 Fév 2022, 16:23 ] |
Sujet du message: | Re: Enquête sur un scandale d'état (Thierry De Peretti, 2021) |
Lohmann a écrit: J’ai beaucoup apprécié la musique par contre. Francis Cabrel en force. Oui, j'ai bien aimé itou. Müller a écrit: Citation: Sinon, rien à voir, ou presque, mais les vapoteuses sont à la cinégénie ce que l'écriture inclusive est aux notes de service de Müller. Ah ça, l'image cool de la clope c'est un sacré chantier niveau déconstruction. Celles de Nick Nolte dans 48 Hrs. me faisaient quelque chose. J'ai pas le souvenir d'avoir vu de film récemment avec des vapoteuses, mais je suis sûr que l'effet serait pas le même, et certainement inverse, oui. "Tu demanderas à Thibaut et Bastien... *scccchhhhhhhhlllllllll* au légal, si on a des billes *sccccchhhhhhhhlllllllllll* au cas où on nous attaque en diffamation" *pffffffffffffffffff* |
Auteur: | Abyssin [ 12 Fév 2022, 21:44 ] |
Sujet du message: | Re: Enquête sur un scandale d'état (Thierry De Peretti, 2021) |
Vous le situez comment aux autres De Peretti? |
Auteur: | Art Core [ 12 Fév 2022, 22:04 ] |
Sujet du message: | Re: Enquête sur un scandale d'état (Thierry De Peretti, 2021) |
Lol c'est quoi cette question, le mec a fait trois films ? |
Auteur: | Abyssin [ 12 Fév 2022, 22:20 ] |
Sujet du message: | Re: Enquête sur un scandale d'état (Thierry De Peretti, 2021) |
Deux premiers films que j'ai bien aimé et tu as une vraie évolution entre Une vie violente et Les apaches. Vu le casting et le budget qui explose ses deux précédents, le fait que De Peretti quitte la Corse, le sujet politique, alors oui je voulais savoir si on était dépaysé par rapport à ses deux précédents, si on était dans la continuité de Une vie violente qui décrivait le crime organisé, etc... |
Auteur: | Art Core [ 12 Fév 2022, 22:35 ] |
Sujet du message: | Re: Enquête sur un scandale d'état (Thierry De Peretti, 2021) |
Ben c'est pas le même sujet quoi. J'ai juste vu Une vie violente et c'est dans la continuité de son cinéma. |
Auteur: | Lohmann [ 12 Fév 2022, 23:11 ] |
Sujet du message: | Re: Enquête sur un scandale d'état (Thierry De Peretti, 2021) |
Art Core a écrit: Ben c'est pas le même sujet quoi. J'ai juste vu Une vie violente et c'est dans la continuité de son cinéma. Il y a une une certaine continuité, mais Une Vie violente il n’y a qu’un seul angle, quand ici il y en a 3. Ça se disperse plus dans le dernier. Mais sinon oui on peut lui reconnaître d’avoir un style qui lui est propre dans le paysage français, je ne vois personne qui s’en approche un tant soit peu. |
Auteur: | Qui-Gon Jinn [ 13 Fév 2022, 23:06 ] |
Sujet du message: | Re: Enquête sur un scandale d'état (Thierry De Peretti, 2021) |
Ce titre de film italien des années 70... Loin de toute formule ou façon de faire prémâchée, Thierry de Peretti, dont j'avais relativement apprécié les deux précédents films, m'a mis sur le cul. Il livre un film-dossier unique qui vaut selon moi moins pour son contenu que sa forme. Le jeu d'acteur m'y hypnotise. Roschy Zem bien sûr, au top absolu dans ce rôle d'indic vantard et gamin. Mais personne n'est en reste: des gars dont j'ai pu parfois voir les limites (Pio Marmaï, Sofian Khammes) sont au poil, tout comme cet incroyable cast saisissant de réalisme: les journalistes, les juges, les avocats... D'ailleurs Peretti cite chaque figurant au générique de fin ! Même Vincent Lindon, qui est toujours bon, est tellement dans le truc que ses tics (pas ses tics d'acteur, ses tics d'humain) ressortent ! Bref, je ne sais pas comment Peretti (lui-même excellent acteur) fait, mais c'est the miracle worker. C'est ahurissant de liberté et d'authenticité. Le film dure 2h et j'étais dedans tout du long, porté d'un bloc de cinéma-vérité au suivant, presque oblivious à l'intrigue. En fait je trouve le film d'un naturel confondant, que ce soit dans ses décors, l'authenticité avec laquelle il saisit une fin de soirée arrosée, sa manière de dropper les infos, il y a un côté random et franc du collier. C'est le genre de film où si un mec dit sa tirade de dos et qu'on rate la moitié de son visage bah voilà on rate la moitié de son visage. C'est le genre de film où lorsque les héros sortent du bar y a un échafaudage devant. Là où Michael Mann collait littéralement à l'oreille de ses personnages, Peretti leur laisse de la place via une mise en scène qui s'astreint à ne jamais dépasser le plan-poitrine, et encore. De la place pour les personnages, mais aussi pour le spectateur, littéralement mis à distance, qui, si tant est qu'il rentre dans le film, peut remplir les trous, se projeter dans les vides. La narration finale, aussi récitée que le reste était vivant, aussi limpide que le reste était confus, donne l'impression d'un aboutissement volontiers "déceptif", comme si les deux heures qui avaient précédé n'avaient servies qu'à montrer la fabrique - chaotique, confuse, frustrante - de l'info. Quant à la dernière scène, Enthousiasmant. |
Auteur: | Déjà-vu [ 14 Fév 2022, 09:03 ] |
Sujet du message: | Re: Enquête sur un scandale d'état (Thierry De Peretti, 2021) |
Trouvé ça totalement vaseux. On perd d’abord l’aspect étatique, puis l’aspect journalistique, pour se concentrer (je suppose) sur l’aspect humain, genre pêcher une carpe et la prendre en photo, ou demander sa femme en mariage à la fin (spoiler : on ne l’a jamais vue avant). C’est le genre de film où tu ne sais pas pourquoi les personnages s’engueulent. C’est le genre de film où tout est filmé latéralement avec un pano de temps en temps pour éviter les set-ups et s’interdire tout champ-contrechamp, mais s’autoriser le 4/3. C’est le genre de film où t’as l’impression que rien n’a avancé sur le plan dramatique entre le début et la fin. Qui-Gon Jinn a écrit: C'est le genre de film où lorsque les héros sortent du bar y a un échafaudage devant. Ah bah ça va alors. En revanche je concède avoir apprécié que le jeu soit un ton en-dessous, avec un Lindon qui ne gueule pas. Les comparaisons avec Révélations sont hors de ce monde, le Mann est d’une densité folle, tous les aspects du sujet y sont constamment liés. Produit par Dany Boon. C’est raté pour cette fois. |
Auteur: | Art Core [ 14 Fév 2022, 10:24 ] |
Sujet du message: | Re: Enquête sur un scandale d'état (Thierry De Peretti, 2021) |
Je suis team QGJ, j'ai trouvé ça assez brillant. En fait Peretti me semble travailler le même ingrédient que Une vie violente, le doute. On ne sait jamais très bien ce que l'on voit. Le début est génial et passionnant, Roschdy Zem tout seul dans une maison, se sent épié, des zodiacs remplis de drogues arrivent sur la plage, il se retrouve au milieu de tout ça un air inquiet. Il fait partie du trafic ? C'est juste un mec qui passe par là ? C'est le trafiquant ? On ne sait pas, on ne sait jamais ce qu'il en est réellement. En dépouillant le film de tous les oripeaux du thriller, on se retrouve avec un film à l'os, procédurier et sans cesse troublé par ce sentiment très fort de réalité. Des sms disparaissent sur le téléphone d'un journaliste. L'info est donnée et on passe à autre chose, pas besoin d'insister sur tout ça. Jacques Billard rencontre un grand trafiquant, indic, il se parle devant le Palais des Congrés, c'est filmé de loin on ne voit pas ce qu'ils se disent, il y a une échange d'enveloppe, on passe à autre chose. Constamment, Peretti nous laisse la place et le temps de douter. Tout simplement parce que lui-même doute et ne sait pas de quoi il retourne. Tout ça explose dans cette dernière scène de procès aussi simple que brillante avec en effet Vincent Lindon, étonnement pétri de ses tics, génial, qui se défend et où l'image qu'en avait construit Hubert Antoine se fissure peu à peu sans non plus qu'on puisse arriver à une quelconque conclusion (et j'ai adoré Pio Marmaï qui réagit, incrédule, à ses propos mais où tu sens qu'il commence à se poser des questions). Un film vraiment fascinant, assez unique et dominé par un Roschdy Zem incroyable, tout en sobriété ambivalente. Le tout dans un 4/3 qui nous met face aux personnages sans qu'on puisse savoir véritablement ce qu'ils dissimulent. Et au-delà de Zem, le casting est génial, je suis pas fan de Valeria Bruni-Tedeschi mais dans sa scène elle est hyper crédible, pareil pour Sofiane Khammes, ils sont tous excellents. Il y a un petit déficit d'humain, d'émotion même si j'ai beaucoup aimé le dernier plan de Hubert Antoine, à la sortie du bar, seul dans le champ, qui attend sa femme (improbable come back de Mylène Jampanoï) avec une forme de mélancolie dans le regard. 5/6 |
Auteur: | Qui-Gon Jinn [ 14 Fév 2022, 11:06 ] |
Sujet du message: | Re: Enquête sur un scandale d'état (Thierry De Peretti, 2021) |
Art Core a écrit: Tout ça explose dans cette dernière scène de procès aussi simple que brillante avec en effet Vincent Lindon, étonnement pétri de ses tics, génial, qui se défend et où l'image qu'en avait construit Hubert Antoine se fissure peu à peu sans non plus qu'on puisse arriver à une quelconque conclusion (et j'ai adoré Pio Marmaï qui réagit, incrédule, à ses propos mais où tu sens qu'il commence à se poser des questions). Et cette scène dans la salle des pas perdus où la redac chef puis Marmaï discutent avec Jacques Billard, l’homme qui les accuse de diffamation, sans animosité aucune, sans conflit factice, à des lieues des poncifs des films de procès, avec ce "Ou pas" ironique de Lindon qui conclue la scène.
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Auteur: | Art Core [ 14 Fév 2022, 11:12 ] |
Sujet du message: | Re: Enquête sur un scandale d'état (Thierry De Peretti, 2021) |
Oui c'est excellent, la redac chef qui vient presque s'excuser face à Lindon, toutes les cartes sont rebattues. Après cette frustration je la trouve stimulante mais je comprends que ça risque de pas plaire à tout le monde. En interne (c'est un film Arte) on prédit un très mauvais bouche à oreille. |
Auteur: | Déjà-vu [ 14 Fév 2022, 11:16 ] |
Sujet du message: | Re: Enquête sur un scandale d'état (Thierry De Peretti, 2021) |
Art Core a écrit: En interne (c'est un film Arte) on prédit un très mauvais bouche à oreille. Ça vaut ce que ça vaut mais je l'ai vu dans une salle pleine à Bastille et mes voisins de rangée n'ont pas kiffé non plus (je plains l'homme qui s'est pris un "c'est toi qu'as choisi le film" de sa femme en pleine tronche à la fin). |
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