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Au revoir l'été (Kôji Fukada, 2013)
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Auteur:  Lohmann [ 23 Nov 2020, 16:40 ]
Sujet du message:  Au revoir l'été (Kôji Fukada, 2013)

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Accompagnée de Sakuko, sa nièce, qui prépare son entrée à l’université, Mikie est de retour dans son village natal pour mener à bien la traduction d’un roman indonésien. La langueur estivale de la campagne japonaise est l’occasion pour Mikie, de renouer avec Ukichi, un ancien amant, gérant d’un love hôtel clandestin et pour Sakuko de se rapprocher du timide Takashi, réfugié de Fukushima. L’ambition studieuse de cet été cède peu à peu la place à une rocambolesque ronde affective où la délicatesse et le burlesque ne masquent jamais tout à fait la dureté du Japon contemporain.

Premier film de Fukada qui me convainc vraiment, mais qui tranche aussi nettement avec la suite de sa filmographie. On est ici dans une veine à la Rohmer qu'il n'a clairement pas poursuivi par la suite, ce que l'on peut regretter, tant il semble à la fois y maîtriser structure et ton. Chronique d'un été où l'innocence et l'idéalisme amoureux de la jeunesse sont confrontés aux compromissions de l'âge adulte, entre amour perdu pour cause de stérilité et cocufiage éhonté, l'ensemble gravitant autour du Love Hotel d'Ukichi (idée vraiment génial que l'existence de cet hôtel, que les voisins veulent faire fermer, où vient un potentat local pour se taper de jeunes écolières sur un même morceau de musique, symbole de l'amour perdu qu'Ukichi est venu y enterré). Fukada oscille (souvent au sein d'une même scène) avec précision et humour entre légèreté et gravité, comme ce rencart amoureux qui se transforme en témoignage maladroit sur les conséquences de la catastrophe de Fukushima, ou ce dîner entre amis où la mise à jour de la fausseté du professeur se conclue d'une magistrale claque dans la gueule, comme une critique des dévoiements des idéaux de la jeunesse par des figures d'autorités qui n'assument pas totalement les responsabilités de leur statut. Une belle réussite que j'espère un jour voir Fukuda rééditer, à laquelle s'ajoute la découverte d'une actrice (Fumi Nikaido), aussi charmante que juste dans son rôle d'observatrice privilégiée.

Auteur:  Art Core [ 23 Nov 2020, 17:40 ]
Sujet du message:  Re: Au revoir l'été (Kôji Fukada, 2013)

C'est marrant c'est l'inverse pour moi, j'avais trouvé celui-là gentiment ennuyeux alors que j'ai plutôt beaucoup aimé les suivants (un peu moins le dernier ceci dit).

Auteur:  Lohmann [ 23 Nov 2020, 18:21 ]
Sujet du message:  Re: Au revoir l'été (Kôji Fukada, 2013)

Art Core a écrit:
C'est marrant c'est l'inverse pour moi, j'avais trouvé celui-là gentiment ennuyeux alors que j'ai plutôt beaucoup aimé les suivants (un peu moins le dernier ceci dit).

Harmonium je trouve que le film s'écroule un peu à mi-parcours, mais j'avais bien aimé la première partie. Par contre, Kanji Futachi, qui joue dans les deux films, me semblent meilleur dans Au revoir l'été.
Sayonara est plus radical, je n'avais pas du tout adhéré mais je peux comprendre ceux qui adorent.

Auteur:  Karloff [ 24 Nov 2020, 11:04 ]
Sujet du message:  Re: Au revoir l'été (Kôji Fukada, 2013)

Ah j'aime à peu près tout ses films, sauf Hospitalité qui était quelconque dans mon souvenir. Je trouve que Sayonara est son film le plus ambitieux, par son côté Wenders période jusqu'au bout du monde et que le dernier en date est le moins abouti, avec quelque chose qui marche pas dans la narration ( ce qui était déjà un peu là dans Harmonium, d'ailleurs). Mais je suis sûr qu'il claquera un chef d'oeuvre un jour, il est encore jeune.

Au revoir l'été est son film le plus lumineux, facile à voir et à aimer.

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