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Get Out (Jordan Peele, 2017) https://forum.plan-sequence.com/get-out-jordan-peele-2017-t28422-90.html |
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Auteur: | Gontrand [ 28 Aoû 2017, 15:45 ] |
Sujet du message: | Re: Get Out (Jordan Peele, 2017) |
Sur le site mis en lien, j'aime bien l'anecdote sur Neil Young qui en est réduit à voler un bootleg de lui-même après s'être embrouillé avec un disquaire : http://www.smash.com/bootleg-neil-young-songs/ ( les seuls à encore fréquenter les disquaires sont soit des pseudos-DJ bobos qui ne jurent qu'au poids du vinyle, soit les musiciens eux-mêmes, qui jouent alors tous les rôles : le produit, le client, le dindon volé, la pute voleuse et le gamin pris la main dans le sac). |
Auteur: | rotary [Bot] [ 15 Sep 2017, 11:53 ] |
Sujet du message: | Re: Get Out (Jordan Peele, 2017) |
Film Freak a écrit: rotary [Bot] a écrit: Tu dis ça parce que tu penses être un géant ici ? Je suis le grand gourou, c'est bien connu. Sinon pas besoin d'être un géant pour ne pas flipper du clash d'un mec d'1m20. Si je fais 1m20, tu fais 1m20 parce que nous aimons les mêmes films. Mais là, tu te plantes, comme ça t'arrive de temps en temps. Tu portes aux nues un film médiocre qui, même en 1980, en pleine vague du genre, aurait été jugé sans grand intérêt. Sur les qualités et défauts techniques des films, tu es un peu ma référence d'un bon critique. 70 % d'avis pertinents, 20% d'affirmations contestables mais défendables et 10% de complètement à l'ouest. Dans ton avis sur Get Out, t'as tout faux ou presque. Je te défie de trouver une seule chose originale ou créative dans ce film. La seule chose réussie, c'est sa comm subtile qui caresse sans en avoir l'air un thème politiquement sensible. |
Auteur: | Film Freak [ 15 Sep 2017, 12:41 ] |
Sujet du message: | Re: Get Out (Jordan Peele, 2017) |
rotary [Bot] a écrit: Film Freak a écrit: rotary [Bot] a écrit: Tu dis ça parce que tu penses être un géant ici ? Je suis le grand gourou, c'est bien connu. Sinon pas besoin d'être un géant pour ne pas flipper du clash d'un mec d'1m20. Si je fais 1m20, tu fais 1m20 parce que nous aimons les mêmes films. T'as toujours pas compris la métaphore mais c'est pas grave... Citation: Mais là, tu te plantes, comme ça t'arrive de temps en temps. Tu portes aux nues un film médiocre qui, même en 1980, en pleine vague du genre, aurait été jugé sans grand intérêt. Sur les qualités et défauts techniques des films, tu es un peu ma référence d'un bon critique. 70 % d'avis pertinents, 20% d'affirmations contestables mais défendables et 10% de complètement à l'ouest. Dans ton avis sur Get Out, t'as tout faux ou presque. Je te défie de trouver une seule chose originale ou créative dans ce film. La seule chose réussie, c'est sa comm subtile qui caresse sans en avoir l'air un thème politiquement sensible. "un film médiocre qui, même en 1980, en pleine vague du genre, aurait été jugé sans grand intérêt" Le "même" implique quoi? Qu'aujourd'hui aussi le film est jugé sans grand intérêt? C'est juste un des films les mieux critiqués de l'année avec un carton aux box office donc un des films jugés les MOINS sans intérêt de l'année. Par conséquent, si mon avis sur Get Out fait partie de ces "10%" de fois où je suis "complètement à l'ouest", Y A PAS DE PROBLÈME. Allez, au prochain clash, Mimie Mathy. |
Auteur: | Billy Budd [ 03 Oct 2017, 22:06 ] |
Sujet du message: | Re: Get Out (Jordan Peele, 2017) |
Incompréhension, je suis sans doute de l’avis de Déjà-Vu. Je ne comprends pas où est la finesse et encore moins les couilles - Arnotte, t’es sérieux sur ce dernier point ? C’est dommage car il y a je crois de quoi faire un bon film avec quelques idées disséminées dans le film. |
Auteur: | Arnotte [ 12 Déc 2017, 12:22 ] |
Sujet du message: | Re: Get Out (Jordan Peele, 2017) |
Jerónimo a écrit: LOL!!! |
Auteur: | Lohmann [ 11 Mai 2020, 16:17 ] |
Sujet du message: | Re: Get Out (Jordan Peele, 2017) |
Après Split il y a quelques semaines second rattrapage salutaire, je me demande encore pourquoi j'avais fait l'impasse sur Get Out à sa sortie... probablement à cause de l'accueil très mitigé du forum. A tort. J'ai trouvé le film très bon, je rejoins Arnotte quand il fait référence à Shyamalan au sujet de la mise en scène, je trouve qu'il y a effectivement une vraie parenté, en tout cas je l'ai trouvée très classe et pas du tout anonyme comme certains l'ont suggéré. Sinon concernant les invraisemblances, beaucoup sinon toutes peuvent parfaitement s'expliquer. Art Core a écrit: Sans parler du fait que le postulat n'a strictement aucun sens et surtout aucune crédibilité qui lui permettrait de dépasser la blague initiale elmergantry a écrit: Parmi les maladresses du récit, celle qui m’a paru la plus criante c’est celle Slacker a écrit: Un autre truc : Déjà-vu a écrit: Ou Pour revenir plus largement sur la thématique principale du film. elmergantry a écrit: Pas trop emballé par ce film au message lourdement asséné : l’Amérique blanche (en tout cas sa haute bourgeoisie) rêve du bon temps de l’esclavage des noirs et le film vous explique comment elle s’y prend pour le restaurer. [...] Sinon cette histoire de blancs qui veulent absolument se mettre dans la peau d’un noir pour les asservir. Dernier point concernant l'aspect humoristique du film. Le pote Walter est vraiment irrésistible, entre la conversation téléphonique avec Rose et son dépôt de plainte au commissariat, il m'a fait marrer à chacun de ses passages. D'autres moments tout aussi drôles, limite grotesques, 4.5/6 |
Auteur: | Vieux-Gontrand [ 11 Mai 2020, 20:30 ] |
Sujet du message: | Re: Get Out (Jordan Peele, 2017) |
Ce qui caractérise le racisme est moins une forme de dévalorisation d'autrui que d'obsession envers une propriété qu'il est supposée avoir. Il est sur un plan où la comparaison, possible en permanence empêche l'égalité qui ne peut être qu'actuelle. Quelque part, le racisme est avant tout un problème de raciste,l la supériorité morale ou technique de l'agressé n'est pas le problème. Fanon, à la fin de Peau noire, Masques blancs, pointe dans une argumentation à la fois dense et fine qu'il ne se solde pas dans un problématique de reconnaissance hégélienne. Celle-ci suppose une lutte pour la jouissance d'un seul objet, rare et extérieur, quand c'est la subjectivité de l'autre qui est directement appropriée par le racisme, est d'une façon non pas unique mais au contraire facilement reproductible. Ce n'est pas parce que cette appropriation est souvent inconsciente qu'elle est adoucie par une médiation). Dans le racisme la dialectique du maître et de l'esclave est tournée vers le sujet plutôt que l'objet, donc mimée et factice. Le cinéma joue d'ailleurs un rôle dans cette critique car c'est en partant d'un commentaire de Mourning becomes Electra (dont la situation ne semble pas si lointaine de celle de Get Out) qu'il trouve une voie pour nouer cette problématique autour de concepts freudiens sans se laisser dominer par eux et tomber dans le dogmatisme |
Auteur: | Massinfect [ 12 Mai 2020, 01:02 ] |
Sujet du message: | Re: Get Out (Jordan Peele, 2017) |
Revu, et ça passe encore mieux à la deuxième vision. La seule incohérence que je relève est que |
Auteur: | Lohmann [ 12 Mai 2020, 08:26 ] |
Sujet du message: | Re: Get Out (Jordan Peele, 2017) |
Massinfect a écrit: La seule incohérence que je relève est que Pour rester dans le même thème |
Auteur: | Gnagnagna [ 12 Mai 2020, 12:32 ] |
Sujet du message: | Re: Get Out (Jordan Peele, 2017) |
Lohmann a écrit: Massinfect a écrit: La seule incohérence que je relève est que Pour rester dans le même thème Citation: Il me semble que c'est une partie seulement du cerveau des "donneurs" qui est transplantée.
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Auteur: | Lohmann [ 12 Mai 2020, 12:36 ] |
Sujet du message: | Re: Get Out (Jordan Peele, 2017) |
Gnagnagna a écrit: Citation: Il me semble que c'est une partie seulement du cerveau des "donneurs" qui est transplantée. C'est bien possible, je confirmerai cela lors de la seconde vision. De toute façon il me reste également à éclaircir cette histoire de bingo. |
Auteur: | Massinfect [ 12 Mai 2020, 14:21 ] |
Sujet du message: | Re: Get Out (Jordan Peele, 2017) |
Je dis de la merde, le donneur est le blanc, donc tout son corps est ensuite jeté. Et effectivement, ce n’est qu’une partie du cerveau qui est greffée. |
Auteur: | oeil-de-lynx [ 16 Mai 2020, 12:29 ] |
Sujet du message: | Re: Get Out (Jordan Peele, 2017) |
Longtemps après tout le monde Toutes ces interoogations sur la scène du Bingo... Ca m'a semblé assez clair sur le moment, il n'y a pas de bingo ou de tirage au sort, c'est une simple vente aux enchères sauf qu'elle est muette. Le père fait le commissaire priseur en annonçant les prix avec ses doigts, il commence par un doigt, quelqu'un lève son carton pour dire qu'il prend, le père monte les enchères avec deux doigts, quelqu'un d'autre suit l'enchère en levant son carton et ainsi de suite, c'est l'aveugle qui suit jusqu 'à 20 et voilà tout. Le seule mystère c'est qu'on ne sait pas à quelle somme correspond un doigt, 1000 dollars, 10 000 ? Sinon, je suis dans le camp des dubitatifs. Si on enlève la satire, il reste presque rien. J'ai bien aimé le twist qui fait des blancs, non pas des nostalgiques de l'esclavage, mais au contraire des jaloux qui veulent devenir noirs. Du coup, le film est aussi une satire de l'appropriation culturelle par les blancs, mais ce point est juste effleuré et aurait pu aller plus loin dans le concept. Au final, on dirait que les noirs sont utilisés pour leur corps, mais on voit que certaines des victimes sont aussi ciblées pour leurs qualités artistiques sauf que le film n'en fait rien. A part ça, RAS. Pour moi un film de genre doit pouvoir se regarder au premier degré sans qu'on s'ennuie et nous surprendre dans son déroulement, ses scènes de suspense, de mise à mort, etc. Le sous-texte est là pour réhausser le tout pas pour le faire tenir debout. Une série B toute basique et téléphonée, chose dont le film a la politesse de s'amuser avec justement les scènes de téléphone où le pote voit tout venir. Grave overhypé quand même. 3/6 |
Auteur: | elmergantry [ 24 Mai 2020, 11:55 ] |
Sujet du message: | Re: Get Out (Jordan Peele, 2017) |
Revu sur Netflix. Lohmann a écrit: elmergantry a écrit: Pas trop emballé par ce film au message lourdement asséné : l’Amérique blanche (en tout cas sa haute bourgeoisie) rêve du bon temps de l’esclavage des noirs et le film vous explique comment elle s’y prend pour le restaurer. [...] Sinon cette histoire de blancs qui veulent absolument se mettre dans la peau d’un noir pour les asservir. L’esclavage pour celui qui en est la victime c’est le fait de ne plus s’appartenir, de devenir la propriété d’un autre dont il devient un simple outil (de travail ou de plaisir) à son service exclusif. C’est en cela que pour moi le film met en scène des esclavagistes, le film inventant la forme ultime de cette soumission : les noirs de Get Out se voient confisqués par des blancs à la fois leur corps ET leur esprit. Il y a au moins deux allusions à l’esclavage dans le film : - au vu de ce que lui décrit Chris, Rod son pote est persuadé que les parents de Rose et leurs amis pratiquent l’esclavage sexuel, ce qu’il va d’ailleurs raconter aux flics provoquant leur hilarité, - et puis il y a la scène des enchères (sous la forme déguisée d’un bingo) qui rappelle bien sûr comment les esclaves noirs étaient vendus dans le temps à leurs maîtres blancs. S’agissant du racisme, il est vrai que le film ne montre pas de manifestations de mépris, de haine de la part des protagonistes blancs. Au contraire, ce ne sont que paroles et gestes envieux envers les noirs. Difficile dès lors de parler de crimes racistes quand les victimes sont à ce point admirées par leur bourreau. Néanmoins, en assimilant cette idolâtrie des blancs envers les noirs à une déviance qui conduit au meurtre, il me semble que Peel, via cette métaphore, veut alerter sa communauté : ne soyez pas dupes des blancs, surtout ceux qui vous caressent dans le sens du poil. Le racisme peut emprunter différents chemins, il peut revêtir une forme active, clairement identifiable (le KKK et consorts) contre laquelle on peut facilement lutter dans le sens où l’ennemi est visible. Mais il peut aussi avancer masqué, se dissimuler sous des dehors positifs qui ne sont là en vérité que pour cacher l’une de ses formes : la ségrégation des noirs. Peel se moque et dénonce ces blancs toujours prêts à porter aux nues les noirs excellant dans le sport, la danse et l’art en général... et qui dans le même temps s’accommodent très bien du fait que la minorité noire soit sous-représentée dans nombre de secteurs importants de la société. |
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