Forum de FilmDeCulte
https://forum.plan-sequence.com/

Inside Man (Spike Lee - 2006)
https://forum.plan-sequence.com/inside-man-spike-lee-2006-t2827.html
Page 1 sur 2

Auteur:  Blissfully [ 13 Avr 2006, 09:29 ]
Sujet du message:  Inside Man (Spike Lee - 2006)

Image

Pas accroché aux derniers Spike Lee, que ce soit la daubette She Hate Me ou le plus encensé La 25e heure, mais je pensais que le thriller plus directement ancré dans le divertissement me réconcilierait un peu...ben non.

C'est très très mou pour assez peu de choses, avec un Lee qui s'amuse mais qui est toujours un peu lourdingue avec ses effets épate-gogo, même dispersés ici ou là. La musique de Terence Blanchard marche de la même façon et dramatise à mort la moindre arrivée de 2CV, assez indigeste sur 2h10. Même Denzel, en roue libre, n'est pas terrible. Je ne garde que les jambes de Jodie Foster et un peu de Clive Owen.

2/6

Auteur:  Karloff [ 13 Avr 2006, 09:32 ]
Sujet du message: 

Je comprend mal l'engouement de la presse sur ce film.

Auteur:  mannhunter [ 13 Avr 2006, 11:55 ]
Sujet du message: 

ben voilà,un peu pareil que Blissfully et Karloff...j'avais plutôt apprécié "la 25ème heure",mais là :? ...lourd,ennuyeux,conventionnel,les acteurs qui cachetonnent et la musique qui va avec! :? :(

1/6

Auteur:  Zad [ 13 Avr 2006, 12:09 ]
Sujet du message: 

fun, décomplexé, jubilatoire, mise en scène classieuse, casting excellent, dialogues brillants, musique décalée... un excellent divertissement, très pêchu et drôle!

4,5/6

Auteur:  Le Pingouin [ 13 Avr 2006, 17:47 ]
Sujet du message: 

J'adore les acteurs, la mise en scène, la classe imparable de l'ensemble, l'idée d'un film tendu comme un slip et en même temps glissant et lissé comme un bolide futuriste (oui, allez!).

Le défaut du film, c'est sa longueur, il y a vraiment 20 minutes de trop au milieux, et à ne pas savoir couper, on peut facilement y laisser échapper un soupir.

Mais bon, Clive et Denzel assurent comme des titans, au point qu'on regrette de les quitter à la fin. Et le début est hyper percutant.

Spike Lee, dès qu'il touche à un truc éloigné de la comédie pure, c'est toujours très bon.

4.5/6

Auteur:  Film Freak [ 14 Avr 2006, 06:54 ]
Sujet du message: 

Dans le film, ca parait etre un braquage et ce n'en est pas reellement un.
Pour le film, c'est pareil. Pas reellement un film de braquage (plutot un pretexte pour Lee pour s'amuser) mais pas assez autre chose pour se hisser au-dessus de ses apparences (malgre, comme pour La 25e Heure - en moins appuye evidemment -, des pointes de politiques dans le tratement des races et le passe honteux des pouvoirs en place).
La structure reste sympa et c'est assez marrant mais ca aurait gagne a etre un peu plus tendu et a etre plus court (epilogue mille fois trop long et assez inutile).

4/6

Auteur:  Mr Chow [ 17 Avr 2006, 17:24 ]
Sujet du message: 

Pas grand chose d'original dans le paysage du film de braquage si ce n'est de le voir pris en main par la patte d'un cinéaste singulier: Spike Lee sert ici le genre avec un maximum de générosité, de virtuosité et surtout de coolitude. Un film véritablement à voir comme un pur divertissement de luxe où les propos politiques et ethniques de son réalisateur s'épanouissent pour autant avec une belle efficacité et sans lourdeur : le film fait un peu penser ainsi au genre d’artillerie ludique d’un film comme « Breaking News» de To. On peut regretter la musique qui nous sert du sous Schiffrin en sabots tout le long, mais Lee a tellement l’air de faire mumuse avec le jouet qu’on lui a confié que le plaisir est communicatif… Surtout que personne ne film NY comme lui.

4,5/6

Auteur:  Qui-Gon Jinn [ 18 Avr 2006, 08:31 ]
Sujet du message: 

Eh ben moi je trouve ça par moments absolument brillant.

Ce qui transcende le film c'est le plaisir total que semble prendre Spike Lee à montrer tous les rouages de la police, des négociations aux techniques de désamorçage en passant par le mec qui tire le ruban "Police line", ou la mini-caméra sur le toit du van. Le film est gorgé de petits détails gratuits sur lesquels il s'attarde et qui lui donnent une vraie densité, un côté fourre-tout réaliste et décontracté.

Le script ensuite est bien sur le papier mais n'est pas exactement très "serré". On pense notamment à la fin (enfin plutôt "aux fins"), et puis même le rythme est pas toujours au top et certaines choses sont sur-expliquées, c'est dommage.

Mais tout le monde est bon dedans, et c'est tellement amusant à voir tellement c'est fouillis, bien joué, vrai, frais... Vraiment une réussite.

Auteur:  deudtens [ 18 Avr 2006, 21:31 ]
Sujet du message: 

J'ai bien aimé le film, mais je vais faire mon chieur en vous contredisant tous : je trouve bien lourd l'aspect "on est des blacks ou des arabes et on est maltraités". C'est traité d'une maniere tellement planplan que je trouve ca vraiment gros et pas subtil pour un brin.

Sinon, j'ai apprecié le fait qu'il n'y ai pas d'esbrouffe, que ca reste assez sombre. Par contre, gros probleme de rythme par moments.
J'adore le personnage de Owen.

Voila, c'est tout.

Allez, ma premiere note que je donne a un film : 3/6

Auteur:  Mon Colonel [ 19 Avr 2006, 00:22 ]
Sujet du message: 

Qui-Gon Jinn a écrit:
Eh ben moi je trouve ça par moments absolument brillant.

Ce qui transcende le film c'est le plaisir total que semble prendre Spike Lee à montrer tous les rouages de la police, des négociations aux techniques de désamorçage en passant par le mec qui tire le ruban "Police line", ou la mini-caméra sur le toit du van. Le film est gorgé de petits détails gratuits sur lesquels il s'attarde et qui lui donnent une vraie densité, un côté fourre-tout réaliste et décontracté.

Le script ensuite est bien sur le papier mais n'est pas exactement très "serré". On pense notamment à la fin (enfin plutôt "aux fins"), et puis même le rythme est pas toujours au top et certaines choses sont sur-expliquées, c'est dommage.

Mais tout le monde est bon dedans, et c'est tellement amusant à voir tellement c'est fouillis, bien joué, vrai, frais... Vraiment une réussite.



Globalement d'accord toi mais je tique sur quelques facilites du scénar : pour un flic censé être intelligent Frazier ne se rend même pas compte que les braqueurs se jouent d'eux avec la K7 en albanais, même si je ne suis qu'un simple spectateur c'est la premiere chose qui me soit venu à l'esprit ... ensuite le coup du meurtre sur le toit, aprés s'etre fait berner une première fois avec la K7 en albanais tout le monde plonge le tête la première avec ce faux meurtre alors que moi, toujours en tant que simple spectateur, pas une seconde je n'y ai cru.

Auteur:  Arnotte [ 20 Avr 2006, 12:19 ]
Sujet du message: 

hal5 a écrit:
Pour une première immersion totale dans le film de genre, Spike Lee a brillamment sorti son épingle du jeu tant il utilise un univers codifié jusqu'à l’usure pour laissé le champ libre à son langage cinématographique. Avec intelligence, il fait sien le matériau de départ, soit la base archétypale d’un hold-up avec prise d’otages, pour donner à l’ensemble un tempo bien à lui, un rythme aux prises d'un New York familier, que Spike Lee aime et nous fait aimer. Il prend son temps, dilate les conventions, joue avec la narration (les séquences de témoignages, en flashes-forward ludiques) : le tout n’est pas tant de révolutionner le caper movie, non, mais plutôt d’en personnaliser les atours. Lee s’amuse avec son histoire, il s’offre même parfois le luxe de l’arrêter momentanément (la scène géniale dans laquelle Clive Owen, assis sur un paquet de billet, discute avec le petit garçon), voire de composer un plan à la lisière du fantasmagorique. Aussi, le film perdrait de son éclat sans son casting trois étoiles : Denzel Washington toujours plus magnétique, minéral et donc le charisme doucement rétro donne une patine très seventies à l’ensemble (et même assez 40’s, quant au chapeau de ce dernier), Clive Owen qui donne vie à un personnage déterminé mais criblé d’ambiguïtés, et enfin Jodie Foster, qui retrouve un rôle certes mineur mais dont l’intensité est à la mesure de son talent. Doté d’un scénario très malin, Inside Man ne cherche pas l’efficacité pyrotechnique à tout prix : si les personnages sont passionnants, c’est aussi par leur savoureuse caractérisation et la qualité des dialogues, souvent très drôles, très incisifs, au point de penser à la patte d’un Shane Black. Sans prétention particulière, mais pleins de belles petites idées rafraîchissantes (comme ce générique sur de la musique Bollywood), Inside Man est un divertissement de haute tenue, dont la mise en scène raffinée et inspirée se conjugue à merveille au discours toujours contestataire d'une Amérique bicéphale, dont Spike Lee s'est fait l'un des plus engagés portraitistes. 5/6


TOUT PAREIL

(pratique, quand un autre a écrit la critique qu'on voulait écrire)

Malin, scénario jubilatoire, acteurs brillants et profondeur. Un vrai plaisir, ce Inside Man.

5/6

Auteur:  darkangel [ 20 Avr 2006, 13:42 ]
Sujet du message: 

4 / 6
hal5 a écrit:
générique sur de la musique Bollywood

Chaiyya Chaiyya. J'ai trouvé ça excellent. Je regrette que le morceau n'ait pas été plus utilisé dans le film, voire intégré par un élément du script.

Auteur:  Jericho Cane [ 27 Avr 2006, 10:53 ]
Sujet du message: 

Une réussite assez classe, malgré quelques p'tits trucs sur lesquels on pourrait chipoter. Tout a déjà été dit plus haut.

Etrange que certains critiques presse parlent de "grand retour" de Spike Lee alors que "25th Hour" n'est pas si vieux que ça.

4/6

Auteur:  the black addiction [ 16 Déc 2008, 14:46 ]
Sujet du message: 

Jericho Cane a écrit:

Etrange que certains critiques presse parlent de "grand retour" de Spike Lee alors que "25th Hour" n'est pas si vieux que ça.



Peut être parce qu'ils n'aiment pas 25th Hour. :!:

*j'adore quoter deux ans après*


Sinon je viens de revoir ce film qui m'avait laissé un peu froid la première fois, j'aime beaucoup après cette deuxième vision. Je prends surtout conscience que Spike Lee est un cinéaste que je connais trop mal, il faut que je découvre certains de ses films et que j'en revoies d'autre que j'avais durant ma douce adolescence. D'où la remonté de ce topic. Vous conseillez quoi ? Je me souviens que j'avais trouvé Do The right thing monstrueux à l'époque, Jungle Fever aussi d'après mes souvenirs... j'attends vos conseils.

Auteur:  Film Freak [ 16 Déc 2008, 14:49 ]
Sujet du message: 

En tout cas, pas Bamboozled (The Very Black Show), peut-être l'un des pires films d'auteurs du monde.

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/