Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 07 Mai 2024, 03:46

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Juil 2015, 22:10 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85432
Localisation: Fortress of Précarité
J'ignorais l'existence de ce film jusqu'à ce que j'en vois la bande-annonce presque par hasard et le concept m'avait attiré même si je sentais déjà le truc qui allait me souler et ça n'a pas raté.

Pour ceux qui ne savent pas, les seules images qui figurent à l'écran sont celles figurant sur l'écran de l'ordi de l'héroïne - soit des fenêtres Skype, Chrome, iMessage, Spotify - et l'action suit, en temps réel, la communication d'un groupe d'amis visiblement responsables dans l'humiliation d'une camarade de classe qui a conduit celle-ci au suicide.

J'aime beaucoup ce double postulat de départ, tant le pitch donc, avec sa résonance actuelle (cyber-harcèlement), que le parti-pris formel, une proposition de found footage originale et surtout, une fois n'est pas coutume, rigoureuse! La mise en scène s'impose cette règle et n'en déroge pas. Pas de coupes, pas de montage, pas d'artifice (le son de Skype baisse quand l'héroïne envoie des iMessage à son mec mais c'est tout). Pas d'échappatoires.

Par conséquent, on est vraiment dedans. On s'identifie. Surtout quand la navigation passe d'une fenêtre à l'autre, de Facebook à YouTube, de Google à Skype. On se croirait devant son écran.

Le souci est davantage dans l'écriture, relativement prévisible en fin de compte, mais plus spécialement dans l'inclusion, superflue à mon goût, du surnaturel dans l'intrigue. J'aurai trouvé ça plus fort d'avoir un hacker qui mène son petit jeu (de massacre) de la vérité afin de venger une amie suicidée plutôt qu'une histoire de fantôme qui banalise le tout et qui est beaucoup moins bien gérée (le fantôme est trop puissant, les morts ne sont pas très bien filmées et pas toujours inventives).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2015, 22:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13286
J'attendrai de le voir sur mon ordi in full effect.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2015, 22:41 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85432
Localisation: Fortress of Précarité
J'avoue, si y a un film qui peut GAGNER à être vu sur l'ordi, c'est celui-là.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2015, 23:30 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 17 Jan 2011, 19:38
Messages: 112
The Den de Zachary Donohue est déjà passé par là, c''était pas formidable mais je ne vois pas ce qu'Unfriended peut apporter de plus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2015, 23:53 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85432
Localisation: Fortress of Précarité
Je connaissais pas The Den et j'ai vu qu'il était évoqué dans la catégorie Trivia d'Unfriended sur IMDb. Effectivement, ça a l'air d'être la même chose, le surnaturel en moins, c'est ça?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2015, 09:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27890
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Il y a surtout le très sympa Open Windows qui se passait intégralement sur un écran d'ordi.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2015, 12:59 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Bon concept mal exploité juste parce que l'excuse bidon du surnaturel gâche tout. J'ai sincèrement eu beaucoup de mal à comprendre l'emballement de Jacky.

1/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2015, 13:00 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22363
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Mais c'est débile de rendre ça surnaturel...!! On a assez soupé de Paranormal Activity et consorts... C'est ballot.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2015, 14:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14136
Arnotte a écrit:
Mais c'est débile de rendre ça surnaturel...!! On a assez soupé de Paranormal Activity et consorts... C'est ballot.


Non là je trouve que ça passe assez bien et on est à mille lieux d'un Paranormal activity. Le problème est plus le dernier tiers qui même si il est honnête est super prévisible. Même si j'ai trouvé le jeu des doigts assez fun. Mais disons que le scénario devient mécanique dans sa dernière demi-heure.

Après, l'intérêt est plus dans la mise en scène qui réussit une belle immersion. On se sent vraiment dans le truc, c'est assez rigoureux dans ses partis pris et même si la mise en scène n'a pas l'air spectaculaire je trouve qu'il y a quand-même un joli travail de Levan Gabriadze.

Bon après ça reste un petit film au concept malin mais je trouve l'ensemble très accrocheur. Et je ne développe pas plus, le texte de FF dit tout.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Oct 2015, 01:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2013, 17:45
Messages: 401
Déjà j'ai moi aussi apprécié le côté restreint du dispositif : on ne voit strictement que l'écran d'ordinateur de la fille pendant toute la durée du métrage, ce qui donne une immersion (film vu sur l'ordi) assez perturbante, et d'une conversation en groupe Skype dans des lieux clos qui emportent une unité de temps et de lieu quasi-théâtrale, et qui oblige à une économie de moyens (même si les CGI aussi omniprésents que discrets supposent un budget un peu conséquent).

J'aime assez la portée morale d'Unfriended, soit (faits assez courants) condamner le bashing ultra-violent auquel se livrent les adolescents entre eux sur réseaux sociaux, à coup de fantôme, bouh!

L'hypothèse du fantôme dans la machine,
d'une conscience hostile qui prendrait le contrôle des applications et réseaux sociaux les plus usités pour les faire dysfonctionner et les retourner contre leurs utilisateurs, un peu comme un flic ou plutôt un enquêteur publiant les traces
, j'ai trouvé qu'elle était chouette et pas si malvenue ou cliché.

Maintenant autant le dispositif, la portée morale et le fantôme dans la machine sont intéressants, autant le portrait social - même s'il est plutôt bien vu à la base - est assez plat, et comme film d'horreur ce n'est pas très inventif ni très réussi (en effet les morts sont plutôt quelconques et le déroulé franchement prévisible, et sur la fin l'usage du dispositif est juste inexistant), enfin le dernier plan est complètement bidon.

Je tiens enfin à glorifier
l'incursion du caca dans la vidéo You Tube de la mort, sans doute mon plan préféré de tout le film, et pour des américains quelque chose d'à mon avis pas si évident à montrer.


3/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. And Then We Danced (Levan Akin - 2019)

Qui-Gon Jinn

2

825

16 Mai 2019, 16:13

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moebius (Kim Ki-Duk, 2014)

Karloff

4

1550

27 Jan 2015, 09:59

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Cut (Fatih Akin, 2014)

Film Freak

2

1237

14 Juin 2015, 20:20

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Into the Woods (Rob Marshall, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

37

3652

07 Fév 2015, 12:47

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A hard day (Kim Seong-hun - 2014)

DPSR

3

1712

18 Aoû 2015, 09:13

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wish I Was Here (Zach Braff - 2014)

deudtens

2

1646

07 Sep 2014, 16:05

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gyeongju (Zhang Lu, 2014)

Mr Chow

3

1218

02 Déc 2014, 21:35

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maestro (Léa Fazer - 2014)

Tom

7

2040

29 Juil 2014, 20:19

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bodybuilder (Roschdy Zem - 2014)

Tom

1

1419

03 Juil 2019, 10:01

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ice Poison (Midi Z - 2014)

Tom

5

1573

10 Juil 2014, 10:36

Tom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web