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Le Mystère d'Oberwald (Michelangelo Antonioni, 1980)
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Auteur:  Mr Chow [ 20 Fév 2015, 09:44 ]
Sujet du message:  Le Mystère d'Oberwald (Michelangelo Antonioni, 1980)

Challenge Tom Willis 2/12

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Sebastiano, jeune poète anarchiste, est grièvement blessé par les gardes, alors qu'il tente de s'introduire dans le château d'Oberwald où vit la Reine qu'il projette d'assassiner. Mais, affaibli par ses blessures, il s'évanouit. La Reine, endeuillée par la mort du Roi, suspecte le Chef de la police car, son propre décès lui permettrait de devenir Régent. Depuis le meurtre de son mari, la Reine a perdu goût à la vie et ne demande guère mieux que de subir un sort identique. Elle séquestre le jeune rebelle et le présente comme son lecteur attitré. Ils tombent très rapidement amoureux l'un de l'autre et Sebastiano l'incite à reconquérir son royaume [Wiki]

Le film est plus précisément un téléfilm, et le master mis à disposition par Carlotta est là pour nous le rappeler : je ne sais pas si l'Italie dispose d'un équivalent de l'INA compétent, où de quelle manière le film a pu être exploité en salle à côté, mais la copie est pénible non en raison de Tovoli, mais en raison d'un ratio qui semble étrangement zoomé la plupart du temps, avec un cadre assez dégueu... L'ensemble étant quand même extrèmement bavard, j'ai bien peiné à rester eveillé devant cette adaptation de L'Aigle à deux-têtes de Cocteau dont je n'avais en prime pas vu/lu l'original. C'est une sorte de retour au classicisme pour Antonioni j'ai l'impression, qui traite son film en costume sans ostentation, et les fameuses expérimentations vidéos renvoient finalement plus l'ensemble au cinéma muet et aux exercices de pochoire sur pellicule. Ce que fait Tovoli ici a un côté "lanterne magique" et spectacle de foire, qui marchent bien effectivement sur quelques scènes extérieures (et d'ailleurs il semble s'être rappelé de ce film pour son jeu sur les couleurs en post-prod du Dracula d'Argento)... Pour le reste ennui profond comme devant une vieilles captation théâtrale même si au-delà par ce format télé on sent aussi qu'Antonioni c'est laissé allé à un certain jeu sur l'enfermement de cette Reine, ce décor réduit... à réessayer peut-être si le film est un jour mis à disposition dans de meilleures conditions.

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