Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Mai 2024, 15:37

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Jan 2013, 11:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27885
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

L’histoire d’un amour à travers le grand royaume de l’Histoire, des années 50 jusqu’à nos jours.
Un réalisateur américain d’origine grecque réalise un film sur le destin tragique de ses parents et leurs amours contrariés par l'Histoire au temps de la guerre froide. Pour son film, son enquête le mène en Italie, en Allemagne, en Russie, au Canada et aux États-Unis. Véritable voyage à travers le monde du XXème siècle et travail de Mémoire sur l’Histoire, une élégie sur la destinée humaine et l’absolu de l’amour... Que seule vient troubler la Poussière du Temps...


Angelopoulos jadis adulé et considéré comme un immense cinéaste a terminé sa carrière dans une indifférence déchirante. Comment expliquer autrement la sortie si tardive de son dernier film (sortie qui sera ultra minimale je pense) ? 5 ans pour le sortir c'est triste.

C'est incompréhensible pourtant tellement le film est beau, riche et puissant. C'est un cinéma lourd, hiératique, un peu empesé certes (à l'image de Belà Tarr) mais pas plus qu'un De Oliveira par exemple. On dirait que la mode Angelopoulos est passée, que ça n'intéresse plus personne. C'est triste. Alors que franchement combien de cinéastes vivants ou morts peuvent se prévaloir d'une telle qualité dans la mise-en-scène ? Dans la maîtrise de l'outil caméra ? Ici Angelopoulos fait des merveilles avec quasiment rien, il crée des plans incroyables avec un simple petit panoramique, avec une chorégraphie précise d'entrée et de sortie de champ, avec un cadre si finement ciselé qu'il en devient en lui-même bouleversant. Des grands cinéastes comme ça j'ai l'impression que ça n'existe plus (Tarr arrête le cinéma, Angelopoulos est mort...).

Alors oui le film parle du temps qui passe avec toute la lourdeur théorique que ça peut contenir mais il le fait finalement à travers une matière simple, quelque chose de limpide. Une histoire d'amour contrariée à travers le siècle, à travers la mort de Staline, la chute du mur de Berlin, la guerre du Vietnam... Et c'est vraiment ce qui est le plus beau. Irène Jacob qui joue le personnage pivot est magnifique adorée par Bruno Ganz et Piccoli à la fois. J'aime comment Angelopoulos nous parle d'amour avec trois fois rien, avec du cinéma surtout.

C'est peut-être un peu inégal (la partie avec Willem Dafoe qui recherche sa fille fugeuse souffre de la comparaison avec le reste, le film manque d'une certaine ampleur pour parvenir à être la saga qu'il prétend) mais pour moi ça n'en reste pas moins un grand moment de pur cinéma, de pure poésie filmée. Et c'est suffisamment rare pour en être ému. Très, très beau film.

4.5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2013, 11:58 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Art Core a écrit:
C'est un cinéma lourd, hiératique, un peu empesé certes (à l'image de Belà Tarr) mais pas plus qu'un De Oliveira par exemple.

Ouhlà, tu vas mourir toi...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2013, 11:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27885
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Pourquoi ?

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2013, 12:03 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Je pensais que Tetsuo allait pas aimer, mais apparemment tout va bien.


Dernière édition par Tom le 18 Jan 2013, 12:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2013, 12:04 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Si je commence à me fâcher pour ça, j'ai pas fini...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2013, 12:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27885
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Non mais c'est même pas un jugement de valeur, c'est juste la réalité de cinéastes hors du temps qui font leurs cinémas dans leurs coins sans avoir conscience du reste de la production, qui s'en foutent. Au contraire je les admire mais là où un Oliveira est largement célébré, Angelopoulos est semble-t-il tombé un peu dans l'oubli malgré sa palme d'or en 98.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2013, 12:13 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Pour le coup c'est clair qu'on la lâché le père Théo, alors que Manoel on l'a pas oublié. Je sais pas pourquoi. Angelopoulos avait la réputation de faire des films vraiment pesants, genre regardons le temps qui passe, mais j'en ai vu aucun donc je saurais pas dire...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2013, 12:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Bah y'en a un qui ne faisait plus trop de films alors qu'Oliveira a une actualité (et ses films sont moins plombants, ont un peu plus d'humour aussi...)...Mais en même temps ce sont 2 cinéastes qui n'ont pas grand chose à voir.
Angelopoulos ça se rapproche plus de Bela Tarr, Kieslowski peut être avec un peu de tarkovski. un mix :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2013, 12:20 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22432
Localisation: Paris
Tetsuo a écrit:
Pour le coup c'est clair qu'on la lâché le père Théo, alors que Manoel on l'a pas oublié. Je sais pas pourquoi. Angelopoulos avait la réputation de faire des films vraiment pesants, genre regardons le temps qui passe, mais j'en ai vu aucun donc je saurais pas dire...


Pesant, c'est peu de le dire. J'ai un peu l'impression que son discours cannois pour Le regard d'Ulysse, suivi de sa palme immérité pour L'Eternité et un jour (qui ne fait que répéter, en moins bien mais en plus court, ses précédents films), l'ont un peu discrédité. Je trouve son cinéma (du moins les bouts de films que j'en ai vus) cent fois plus conscient et fier de lui-même et de sa lourdeur que celui de Tarkovski, auquel on le compare souvent (ou que Oliveira que, pourtant, j'aime encore moins). Ca pèse trois tonnes. Mais c'est aussi assez beau, pas forcément très fluide mais bien photographié. On caricature parfois ça par des plans de huit minutes avec des mecs qui marchent... C'est pas forcément faux.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2013, 12:22 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22432
Localisation: Paris
Jack Griffin a écrit:
Bah y'en a un qui ne faisait plus trop de films alors qu'Oliveira a une actualité (et ses films sont moins plombants, ont un peu plus d'humour aussi...)...Mais en même temps ce sont 2 cinéastes qui n'ont pas grand chose à voir.
Angelopoulos ça se rapproche plus de Bela Tarr, Kieslowski peut être avec un peu de tarkovski. un mix :mrgreen:


Je suis pas certain que ça ait beaucoup à voir avec Kieslowski. Parfois ça me fait un peu penser à du Monteiro.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2013, 12:26 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Putain vous m'encouragez pas, là...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2013, 12:28 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Le seul que j'avais vu, pour moi c'est un peu ça... Formellement y a vraiment quelque chose (pas juste "une jolie image", un vrai talent) qui évoque en effet Tarkovski, mais c'est hyper ampoulé et, pour reprendre un terme du moment, ça se prend trèèèèès au sérieux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2013, 12:36 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22432
Localisation: Paris
Tetsuo a écrit:
Putain vous m'encouragez pas, là...


Faut regarder ça un peu comme un légume devant sa télé. Le Voyage des comédiens, par exemple, tu peux arrêter le film au bout d'une heure ou de quatre, ça revient au même.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2013, 12:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27885
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui c'est vrai que ça peut évoquer Tarkovski avec cette tentation permanente de la métaphysique.
Après effectivement il y a une lourdeur, une solennité qui peut rebuter (mais pas plus qu'un Bela Tarr) mais on ne peut lui nier son immense talent de metteur en scène (et je suis loin d'avoir tout vu).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Jan 2021, 23:32 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23688
J'avais adoré Paysage dans le brouillard découvert l'an passé et j'avais hâte de redonner une chance à Theo Angelopoulos. Bon, ce film (son dernier avant sa mort accidentelle) est plus conforme à l'image que je me faisais de sa filmographie - outre Paysage dans le brouillard, je n'ai vu que Le Regard d'Ulysse et un bout de L'Eternité et un jour - à savoir des films très maîtrisés formellement qui cherchent à chaque scène la métaphore qui tue, au risque de perdre le spectateur. Ce fut le cas ici: après une première partie très intrigante, j'ai perdu le fil et j'ai trouvé le temps long... Il y a de belles choses, comme le personnage de Jacob, le plan d'ouverture... mais je suis resté à distance...

3/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jours de 36 (Theo Angelopoulos, 1972)

Cosmo

2

562

28 Mai 2021, 14:55

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Paysage dans le Brouillard (Theo Angelopoulos, 1988)

Art Core

5

2640

31 Jan 2012, 01:41

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Demande à la poussière (Robert Towne - 2006)

Yuddi

0

1189

25 Juil 2006, 01:06

Yuddi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moonwalk One (Theo Kamecke - 1970)

Tom

2

1038

08 Juil 2014, 16:31

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Théo & Hugo dans le même bateau (Ducastel & Martineau - 2016)

DPSR

1

2278

29 Avr 2016, 16:43

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The way we are (Ann Hui, 2008)

Mr Chow

3

1362

06 Mar 2015, 14:15

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dream (Kim Ki-Duk - 2008)

DPSR

4

1767

06 Avr 2010, 19:05

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Filatures (Yau Nai Hoi - 2008)

Karloff

0

1485

26 Oct 2009, 16:55

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ben X (Nic Balthazar - 2008)

Blissfully

12

1804

21 Mar 2008, 13:31

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Roi et le clown (Lee Jun-ik - 2008)

Blissfully

8

1710

09 Jan 2008, 07:00

Kalimero Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web