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The imposter (Bart Layton - 2012)
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Auteur:  DPSR [ 01 Jan 2013, 14:05 ]
Sujet du message:  The imposter (Bart Layton - 2012)

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1994 Texas – Nicholas Barclay un adolescent de 13 ans disparait sans laisser de trace.
1997 Espagne – Des policiers recueillent un adolescent terrorisé. Quand il parle enfin, il prétend être Nicholas. Pour sa famille c’est un immense soulagement.
De retour aux Etats-Unis, Nicholas a un comportement étrange et sa famille semble fermer les yeux sur des incohérences flagrantes.


Le voilà, le documentaire bien parti dans sa catégorie pour décrocher l'oscar dans quelques semaines. J'avais entendu parler de cette affaire il y a quelques années lors de la sortie du film adapté avec Marc-André Grondin, qui avait l'air bien naze. Je pensais naïvement que cette supercherie avait pû se produire à cause d'une ressemblance ne serait-ce minime entre le gamin disparu et l'usurpateur, et de la détresse absolue de la famille. Or cette histoire comporte suffisamment de zones d'ombres pour en faire un pitch génial. Car le gosse disparu était une sorte d'ange aryen blond aux yeux bleus de douze ans, et celui qui ressurgit un mec à la gueule déjà bien ravagée, brun de 23 ans aux yeux marrons avec une coloration de prisu réalisée à la va-vite, fils naturel de Pascal Laugier qui médiatise fissa son histoire en affirmant avoir été enlevé par des militaires procédant à des viols de masse sur des enfants raptés. Tout le monde semble trouver ça louche, sauf la famille qui l'accueille les bras ouverts, et semble prêt à tout pour le garder bien au chaud avec eux. Objectivement, c'est pas possible d'être aussi con.

La démarche de Layton est d'une perversité extrême car il a eu accès à tous les protagonistes de cette affaire. Et ce qui démarre comme un banal film de témoignage se métamorphose presque en fiction reconstituée quand le mytho se met à rejouer les situations qui l'ont conduit aux Etats-Unis, semblant s'amuser comme un petit fou, kiffant ses petits regards face caméra. Plus tard, l'intervention d'un détective privé procurera le même effet, l'impression d'un quidam qui a l'impression d'être la vedette de son propre biopic. Et sans voice over ajoutée, le film est sans appel contre eux: le mytho nous semble tout aussi schizophrène et au seuil de la démence alors qu'il a dorénavant une vie rangée, et la famille qui clâme son innocence des ogres qui ont forcément quelque chose à se reprocher, ce film ne pouvant que réactiver une méfiance horrifiée à leur égard...
4/6

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