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Skyfall (Sam Mendes, 2012)
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Auteur:  Cosmo [ 16 Oct 2012, 06:59 ]
Sujet du message:  Re: Skyfall (Sam Mendes, 2012)

Film Freak a écrit:
"Du niveau d'un Roger Moore." Jean-Jacky Goldberg

Trou de balle.


T'as le lien ?

Auteur:  Film Freak [ 16 Oct 2012, 07:59 ]
Sujet du message:  Re: Skyfall (Sam Mendes, 2012)

Nope, vu une citation sur AlloCiné.

Auteur:  karateced [ 16 Oct 2012, 08:34 ]
Sujet du message:  Re: Skyfall (Sam Mendes, 2012)

Trop long à lire, abandon.

Auteur:  Qui-Gon Jinn [ 16 Oct 2012, 08:53 ]
Sujet du message:  Re: Skyfall (Sam Mendes, 2012)

Je pense que tout a déjà été dit par mes compagnons de projo, donc je vais me contenter de faire un petit message en vrac (avec un peu de pinaillage pour la peine). D'ailleurs c'est pas plus mal car c'est un film vachement bien, mais contrasté, et je suis bien content mine de rien de pas avoir à faire la critique.

Je continue à préférer CASINO ROYALE. Plus touchant, plus organique. Il faudra que revois SKYFALL pour savoir où je le place par rapport à QUANTUM OF SOLACE (que j'aime beaucoup).

On pensait que le diptyque qui ouvrait la carrière bondienne de Craig avait suffit à façonner son approche du personnage de Bond, et que ce 3e volet serait comme une première aventure déconnectée de ce prologue. On se rend compte rapidement (dès le tout début en fait) qu'il n'en est rien et que Mendes et ses scènaristes veulent clairement continuer à explorer le perso, faisant de SKYFALL une sorte de 3e étape dans la reconstruction/résurrection du perso.
D'où ce gunbarrel final qui donne un peu l'impression d'hoqueter à l'échelle de la saga


Comme disait Freak le film est super riche, avec un vrai questionnement sur Bond et notamment son rapport avec M. En rematant les deux premiers avant-hier, j'étais fasciné par cette relation mère-enfant entre M et Bond, et on voit que SKYFALL pousse le truc vachement loin.
Karloff et Film Freak évoquent le DARK KNIGHT par rapport à ce film... Je vais faire la mauvaise langue et dire que par moment, SKYFALL me rappelle le côté théorique/factice de certains moments de la saga de Nolan. Le final notamment est intéressant sur le plan thématique, mais aussi bien au niveau scénaristique qu'au niveau rythmique il paraît chiqué, un peu tacked on.

J'aime beaucoup tout le début par contre, un prologue absolument jouissif d'action, suivi d'un générique stylée, avec la chanson d'Adele bien rétro comme il faut. Tout le premier tiers est nickel selon moi, avec notamment le passage génial à Shanghaï qu'a décrit Bob.

Ca commence à tousseter un peu au milieu avec un bref passage aux frontières du rogermoorisme, la découverte du méchant, et un épisode trop fabriqué selon moi qui donne au film un ventre mou.
Bardem s'amuse bien à jouer le méchant Silva, mais y a un truc qui me fait chier par rapport à ce personnage. Là encore ça rejoint le côté un peu théorique du film: je comprends ce qu'il est censé représenter, mais j'ai du mal à y croire.
Ce gars est donc un ancien agent vénère qui fait du cyberterrorisme depuis son île et règne sur une armée de mercenaires... Ni lone wolf fou, ni vraiment mégalomane, il est un peu le cul entre deux chaises. J'ai du mal. Et ses pouvoirs relèvent presque de la magie.


Lorsqu'on croit approcher la fin du film, avec une bonne scène de tension, on passe soudain dans ce fameux troisième acte, étrange, déconnecté, théorique (encore lui), avec
un Albert Finney surcasté
, et pas mal de choses intéressantes mais où la sauce ne prends pas vraiment pour moi.
Ceci dit j'ai été touché de voir M mourir. Son casting avait été une idée géniale et puis merde... 17 ans quoi !


La toute fin, par contre, est géniale, cohérente, geek, cool, et elle donne trop envie de voir la suite.

Bref, bilan contrasté donc. Le film est super ambitieux, souvent splendide à voir, Craig assure toujours autant et il y a de vrais moments ultra-classes. Mais j'ai du mal avec le rythme global, et des problèmes avec le méchant.

Sinon comme je disais hier ce troisième Craig m'a fait penser au troisième Brosnan, LE MONDE NE SUFFIT PAS:
- introduction d'un nouveau Q
- MI6 attaqué
- M en danger
- Ecosse et références à la famille de Bond.

Auteur:  Charogne [ 16 Oct 2012, 11:27 ]
Sujet du message:  Re: Skyfall (Sam Mendes, 2012)

Film Freak a écrit:
"Du niveau d'un Roger Moore." Jean-Jacky Goldberg

Trou de balle.


Je l'imagine glousser comme un Laurent Ruquier en écrivant sa vanne.

Sinistre.

Auteur:  Film Freak [ 16 Oct 2012, 13:27 ]
Sujet du message:  Re: Skyfall (Sam Mendes, 2012)

Petits tops de l'ère Craig :

FILMS :
1. Skyfall - dark, profond, stylé
2. Casino Royale - profond, classe
3. Quantum of Solace - stylé, bourrin

BOND GIRLS :
1. Vesper (Casino Royale) - l'humour, l'amour, la vulnérabilité
2. Eve (Skyfall) - l'humour
3. Camille (Quantum of Solace) - à la revoyure, c'est ce qui pèche le plus dans le film

BAD GUYS :
1. Silva (Skyfall) - le look, la flippe, le reflet evil de Bond, l'humour, le gimmick
2. Le Chiffre (Casino Royale) - le gimmick, l'humour
3. Dominic Greene (Quantum of Solace) - le plan

PREGENERIQUES :
1. Skyfall - crescendo génial, démesure exponentielle, cliffhanger
2. Casino Royale - originalité dans le ton, la forme, le fond
3. Quantum of Solace - trop court, trop speed

GENERIQUES :
1. Skyfall - old school, beau, dark, riche
2. Quantum of Solace - old school, beau
3. Casino Royale - riche mais moche

CHANSONS :
1. Skyfall (Skyfall) - old school, lancinant
2. Another Way To Die (Quantum of Solace) - cuivré et rock
3. You Know My Name (Casino Royale) - sympa mais trop rock

SCENE D'ACTION :
1. Course-poursuite hippodrome/souterrains/toits + baston échafaudages (Quantum of Solace) - rythme de fou, terre-à-terre, concept sur la fin
2. Course-poursuite bidonville/chantier/ambassade (Casino Royale) - scène d'action qui raconte quelque chose, présentant/définissant le nouveau Bond
3. Course-poursuite aéroport (Casino Royale) - carrée, old school

CORPS-A-CORPS :
1. Combat à Shanghai (Skyfall) - formellement original et sublime
2. Combat dans les escaliers (Casino Royale) - long, nerveux
3. Combat dans la chambre d'hôtel (Quantum of Solace) - sous-Bourne

CLIMAX :
1. Skyfall (Skyfall) - fort dans la forme mais surtout le fond même si basique dans le concept
2. Venise (Casino Royale) - fort dans le concept
3. Hôtel en feu (Quantum of Solace) - sympa, basique.


36 15 nerd qui s'emmerde

Auteur:  Karloff [ 16 Oct 2012, 14:44 ]
Sujet du message:  Re: Skyfall (Sam Mendes, 2012)

FILMS :
1. Skyfall
2. Casino Royale
3. Quantum of Solace

BOND GIRLS :
1. Vesper (Casino Royale)
2. Eve et surtout mon amie Berenice (Skyfall)
3. Camille (Quantum of Solace)

BAD GUYS :
1. Silva (Skyfall)
2. Le Chiffre (Casino Royale)
3. Dominic Greene (Quantum of Solace)

PREGENERIQUES :
1. Casino Royale - originalité dans le ton, la forme, le fond
2. Skyfall - crescendo génial, démesure exponentielle, cliffhanger
3. Quantum of Solace - trop court, trop speed

GENERIQUES :
1. Skyfall - old school, beau, dark, riche
2. Quantum of Solace - old school, beau
3. Casino Royale - riche mais moche

CHANSONS :
1. Skyfall (Skyfall) - old school, lancinant
2. Another Way To Die (Quantum of Solace) - cuivré et rock
3. You Know My Name (Casino Royale) - sympa mais trop rock

SCENE D'ACTION :
1. Course-poursuite hippodrome/souterrains/toits + baston échafaudages (Quantum of Solace)
2. Course-poursuite bidonville/chantier/ambassade (Casino Royale)

CORPS-A-CORPS :
1. Combat à Shanghai (Skyfall)

CLIMAX :
1. Venise (Casino Royale) - fort dans le concept
2. Skyfall (Skyfall) - fort dans la forme mais surtout le fond même si basique dans le concept
3. Hôtel en feu (Quantum of Solace) - sympa, basique.

Auteur:  ariel55 [ 19 Oct 2012, 14:38 ]
Sujet du message:  Re: Skyfall (Sam Mendes, 2012)

Bonjour,

Personnellement, j’aime bien Daniel Craig dans le rôle de James Bond. Il a brisé le côté glamour et matériel des anciens James Bond, que nous pouvons vraiment voir dans le jeu de Pierce Brosnan. Ce dernier restera bien sûr l’une des véritables icônes de l’agent 007, mais le changement qu’a apporté Craig est bien aussi. C’est un peu comme la transition de Batman, de George Clooney à Christian Bale en fait. Les réalisateurs se tournent plus vers le réalisme de l’image et des actions au cinéma. Personnellement, je pense que c’est la bonne recette, car le public culturel se lasse vite de tout ce qui est trop fantastique ou surréel, surtout si le contexte doit sembler « réel ».

Auteur:  Film Freak [ 19 Oct 2012, 14:42 ]
Sujet du message:  Re: Skyfall (Sam Mendes, 2012)

Le public culturel.

Auteur:  Qui-Gon Jinn [ 19 Oct 2012, 15:52 ]
Sujet du message:  Re: Skyfall (Sam Mendes, 2012)

Mon classement.

FILMS :
1. Casino Royale
2. Skyfall / Quantum of Solace
Impossible à départager sans avoir revu le 3. QUANTUM est plus modeste mais réussi, SKYFALL tente plein de choses et en foire certaines.

BOND GIRLS :
1. Vesper
2. Camille
3. Eve
J'aime bien cette relation presque d'amitié avec Camille, femme blessée comme lui. Eve est un peu vaine.

BAD GUYS
1. Le Chiffre - génial, parfait. C'est juste un gars en galère, mais en même temps il est stylé, et Mads le joue parfaitement, avec subtilité, humour.
2. Silva - une certaine ambition dans le personnage, même si un peu flou niveau motivations/moyens.
3. Dominic Greene - une bonne volonté de poursuivre dans la veine du méchant réaliste/modeste, mais ça passe pas parfaitement.

PREGENERIQUES
1. Casino Royale - conceptuel, zarbi, fort
2. Skyfall - bluffant au niveau de l'action et avec fin géniale
3. Quantum of Solace - poursuite géniale

GENERIQUES - tout pareil que Film Freak
1. Skyfall - old school, beau, dark, riche
2. Quantum of Solace - old school, beau
3. Casino Royale - riche mais moche

CHANSONS - tout pareil que Film Freak
1. Skyfall (Skyfall) - old school, lancinant
2. Another Way To Die (Quantum of Solace) - cuivré et rock
3. You Know My Name (Casino Royale) - sympa mais trop rock

SCENE D'ACTION :
1. Aéroport Casino Royale - rythme parfait, plans géniaux, plein d'idées
2. Poursuite yamakasi Casino Royale - idem, c'est parfait
3. Intro Skyfall - bourrin, marrant

CORPS-A-CORPS :
1. Combat à Shanghai (Skyfall) - formellement original et sublime
2. Combat dans les escaliers (Casino Royale) - long, nerveux
3. Fight avec Dominic Greene en furie - j'adore la caméra embarquée sur la passerelle qui s'écroule en plus, et Bond qui résiste à l'envie de le laisser tomber dans le vide.

CLIMAX
1. La baraque à Venise dans Casino Royale - j'adore l'idée, c'est ultra bien fait au niveau des idées, et le final est touchant
2. Hôtel en feu (Quantum of Solace) - sympa, basique
3. Baraque (Skyfall) - décevant car un peu trop tiré par les cheveux sur certains trucs et seulement intéressant sur le fond.

Auteur:  karateced [ 26 Oct 2012, 08:10 ]
Sujet du message:  Re: Skyfall (Sam Mendes, 2012)

J'ai ri. Pardon.

Image

Auteur:  Ozymandias [ 27 Oct 2012, 07:37 ]
Sujet du message:  Re: Skyfall (Sam Mendes, 2012)

Vu hier à 15h45 dans une salle complète avec my fellow geek Film Freak.

J'étais plutôt à 5/6 à la fin du film, je frôle le 6/6 ce matin. Le film est surprenant : pas un Bond de la surenchère comme il en existe cycliquement, mais un Bond de propos, un Bond pertinent pour son 50ème anniversaire. Qui pose avant tout la question de son utilité en 2012, diégétiquement, et extra diégétiquement. C'est ce mélange qui est superbement raconté et filmé, un mélange d'action moderne, d'espionnage à l'ancienne époque Connery, avec même une touche d'absurdité RogerMoorienne (dont on se serait bien passé). La dernière scène résume à elle-seule : réussir à revenir sans à-coup à une mise en place bondienne vu une bonne quinzaine de fois, sans cependant se départir d'un sentiment de modernité folle. On frôle la perfection, et c'est le meilleur Bond que j'ai vu depuis les classiques pré-Moore.

6/6.

Auteur:  romain [ 27 Oct 2012, 10:49 ]
Sujet du message:  Re: Skyfall (Sam Mendes, 2012)

J'ai trouvé ça moyen. Ce n'est pas vraiment une déception car je n'ai jamais attendu autre chose de la part d'un James Bond qu'un film pas très finaud (dans mon souvenir je mets les Connery à part) suivant toujours sa petite formule. Depuis la nouvelle ère Craig bien décrite par Film Freak, James Bond a ressuscité: il boit plus, il baise moins, il est plus brutal et sombre qu'auparavant (une tonalité dégénerescente), mais le parcours du film et de sa trame narrative reste sensiblement le même, avec ses ingrédients et ses passages obligés (ici plus sous la forme de clins d'oeil distancés), à tel point que j'en viens à me détacher totalement de l'histoire, même quand elle semble intéressante (la fin symbolique et cette façon de faire ressurgir les blessures du passé ne me touche pas du tout, ce lien mère-fils, ce rapport plus réaliste avec le terrorisme) pour mieux me concentrer sur ce que Mendes apporte de plus à cet épisode. Je trouve qu'il s'en sort bien en terme de mise-en-scène, variant avec une certaine classe les plaisirs (la première scène fracassante, la belle idée visuelle du théâtre d'ombres et de reflets à Shanghai, la dernière demi-heure infernale). Finalement, c'est peut-être la présence de Bardem qui apporte le plus de choses au film: de l'ambiguïté, un ton légèrement différent et malaisant, et surtout de l'humour là où les punchlines de Bond , gratuites ou non, me saoulent. D'ailleurs, dit-il autre chose que des petites vannes ironiques ce Bond ? La parole de ce héros n'est-elle destinée qu'à avoir la petite phrase qui tâche au bon moment ? C'est ça qui me saoule vraiment, et Craig n'a pas ressuscité de ce côté-là. Le personnage de Silva quant à lui illustre bien le méchant moderne du blockbuster à l'ère informatique (comme dans Die Hard 4), celui qui ne se bat pas frontalement mais détient le pouvoir de tout renverser sans sourciller, un pouvoir relevant du génie ou de la magie. Malheureusement le film n'arrive pas à le rendre si fascinant et si présent que ça. Au final, j'ai la triste impression d'avoir assisté à un James Bond de plus. 2,5/6.

Auteur:  Ozymandias [ 27 Oct 2012, 10:51 ]
Sujet du message:  Re: Skyfall (Sam Mendes, 2012)

Pourtant c'est tout sauf un James Bond de plus, et c'est ce qui va décevoir beaucoup de gens, justement.

Auteur:  romain [ 27 Oct 2012, 11:55 ]
Sujet du message:  Re: Skyfall (Sam Mendes, 2012)

Ça réagissait bien dans ma salle quand j'y suis allé pourtant (pour ce qui est des punchlines). C'est vrai que sa tonalité plus sombre et réaliste emmène la série ailleurs mais je ne suis pas assez calé en James Bond, voire en blockbusters tout simplement, pour en parler précisemment. Puis quand je dis "un James Bond de plus" c'est un reproche à toute la saga que je fais sans vouloir le faire, bien conscient qu'il y a des différences et que James Bond a traversé plusieurs périodes distinctes.

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