Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 08:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [CM] Rein Raamat
MessagePosté: 25 Fév 2012, 13:46 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Pour toi forum, dans un élan d'amour irréfrénable, je ressors les vieux dossiers.

Image

J'avais d'abord vu traîner ça dans la programmation de la rétro estonienne à la cinémathèque, et j'ai découvert petit à petit les courts-métrages de Raamat, exceptionnels, qui font peut-être déjà l'objet d'un culte, mais que je ne connaissais pas du tout jusqu'ici. La filmo est plus longue que ce qu'on peut trouver sur le net :

1988 - Linn
1985 - Kerjus
1983 - Põrgu
1980 - Suur Tõll
1978 - Kas on ikka rasvane?
1978 - Põld
1977 - Antennid jääs
1976 - Kütt
1975 - Rüblik
1974 - Kilplased
1974 - Värvilind
1973 - Lend
1972 - Vari ja tee
1972 - Veekandja

Le DVD édité je ne sais où (en Estonie ?) reprend uniquement les trois films dont je parle ci-dessous. Par ordre de préférence, ça donne donc...


Suur Tõll
(Toell the Great / Le Grand Tyli / Le Grand Tõll ) - 1980

Image

C'est l'adaptation d'une légende baltique, qui semble, par son traitement douloureux, dessiner une parabole de la fondation du pays. Le court est très précieux pour son caractère cauchemardesque : tout s'enchaîne en coulant façon ivre, comme dans un songe (ou dans un sponge). Et c'est entre autres grâce au son, une sorte de prière répétée en continu qui impose au film un rythme originel, un battement de cœur entêtant qui s'excite ou se calme selon les aléas de la narration, tension constante que traverse, impériale et onirique, la lenteur silencieuse du géant. Terrien (beaucoup de pierres, de champs), sanglant (film très rougeoyant/crépusculaire, au-delà des effusions violentes), le style est aussi parfois marqué par un traitement psychédélique, qui évoque vaguement le film de Laloux, mais c'est toute la qualité du Raamat de ne pas juste se contenter d'une application (= une illustration sous LSD du conte) mais d'arriver à faire porter une mélancolie de tout ce fatras. Voilà, c'est très beau, le meilleur des trois.

Le film entier, avec sous-titres anglais (à activer), ici :
http://www.dailymotion.com/video/xkbdbb ... shortfilms
Les couleurs sont plus sombres/rouges sur cette vidéo que sur le DVD très bleu/pastel, je ne sais pas quelle est la bonne colorimétrie.


Põrgu
(Hell / Enfer) - 1983

Image

C'est sans doute le film le plus virtuose des trois, partant d'une matière première pas évidente (trois gravures complexes d'une certain Eduard Wiiralt) pour construire tout un court-métrage. On est pas très loin de ce qui fait la base de tout court-métrage d'animation hors USA et Japon : jeu à fond sur les propriétés du dessin animé (transformations, métamorphoses, abstraction), anti-réalisme et anti-idéalisme féroce (presonnages sur-dessinés, exagération forcée, laideur du monde), structure et ton distant de la fable - qui est aussi un peu la limite de ce genre de petits films, toujours très virtuoses mais aussi assez peu émouvants. Raamat n'évite pas forcément toujours ce cliché, mais encore une fois la maîtrise du film joue pour lui : il gère très bien la fatigue qui gagne la fête décadente, transmettant très précisément une série d'impressions limpides qui font narrration - l'enivrement, la compréhension des limites atteintes, l'impossibilité de résister lorsque les personnages se sentent la capacité de repartir dans un tour... C'est réussi et impressionnant, même si je rentre moins dedans.

http://www.youtube.com/watch?v=VQWuw7UNwG0



Kilplased
(Yhe Simpletons / Les Naïfs) - 1974

Image

L’adaptation d'une série de contes juifs qu'on me lisait petit et que j'adorais (oui, déjà de la propagande), et dont j'ai oublié le nom, mixées et condensées en 8 minutes. Comme le récit qu'il adapte, le court est plutôt drôle (les passages chat et cochon, surtout), même s'il fait vraiment figure de friandise comparé aux deux autres films. Ça annonce surtout le fonctionnement de Suur Tõll (rythme coulant, son entêtant répété à l'infini, groupe aveugle, choix inspiré des sources de bruitage), et c'est sympa de voir ce style utilisé à des fins comiques (les gueules ahuries qui beuglent et paniquent pour tout et n'importe quoi).

http://www.youtube.com/watch?v=k1xyb72X ... 163D0A5FBE


Doit y avoir d'autres courts accessibles sur le net, je vais essayer d'en trouver plus, mais apparemment les deux premiers sont ses deux chefs-d’œuvre, donc le topic existera déjà pour ceux-là.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2012, 19:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Vraiment chouette! Merci pour la découverte. :-)

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2012, 20:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Et pour rester dans l'Estonie, j'aime beaucoup Priit Pärn

http://www.youtube.com/watch?v=7nWn7rEy5co

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2012, 02:21 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ha pas mal ! Le concept des transformations constantes et un truc bien vertigineux, l'ensemble me parle moins par contre (le ton, le style graphique...)

J'ai retrouvé le noms des contes juifs, sinon, c'est les contes de Chelm.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web