Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 23:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [CM] Johan van der Keuken
MessagePosté: 09 Juin 2011, 23:22 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Topic pour tous ses films de moins d'une heure (les 3/4 de sa filmo, quoi...), parce que sinon à un topic par film on va pas s'en sortir.



Image

Paris à l'aube (1960 - 10')
Une série de vues sur Paris au matin, entre les eaux, les vapeurs, et le soleil. Rien de bien transcendant, surtout du côté du jazz de Derry Hall posé à même le film façon improvisation, geste qui transforme l'ensemble en fond d'écran théorique devant lequel on a du mal à ressentir quoique ce soit.


Image

L'enfant aveugle (1964 - 24')
Le film commence de l'intérieur, dans le noir, pendant que de jeunes aveugles expliquent calmement leur rapport au monde. A l'image, par flashs, le vacarme visuel se fait parasitant (courses, foules) ; le vide d'image, une bulle plus protectrice ; la voix et le dialogue, une sorte de bouée évidente. Il faut toute cette longue introduction pour prévenir un doc un peu déprimé, pour bien imprimer que sous ces visages à l'ouest plein de tics se déroule le courant d'une pensée toute à fait normale : Keuken dépeint pour le coup très en silence l'inadéquation fatale de ces enfants au monde qui les entoure. Il les suit par petites scènes hétéroclites, choppant les plans à la volée : ce côté fragmentaire et éparpillé, déjà propre à son style, épouse on ne peut mieux le contact tâtonnant qu'ont ces enfants avec le monde qui les entoure. Ça marche assez bien, bien que traînant en longueur sur la fin, mais à part quelques rares scènes (la ballade en forêt, notamment), on retrouve peu la puissance vive et lyrique que j'apprécie chez le cinéaste.


Image

Herman Slobbe - L'enfant aveugle 2 (1966 - 29')
"Quand j'étais jeune, on a cru que j'étais débile mental". Le film commence cash et violent, reprenant la suite d'un des enfants filmé deux ans auparavant, dans un style cependant complètement différent. On comprend tout de suite pourquoi Keuken le suit lui : le gosse est complètement électrique, survolté, dans une sorte d'hyperactivité qu'on peine à suivre. Le film lui laisse tout faire, utilise les sons qu'ils bruite, le cadre suit ses mains, le montage rentre à fond dans son jeu : Keuken fait en sorte que ça devienne "son" film, comme un truc qu'il aurait créé lui-même, démarche hyper casse-gueule ici remportée haut la main. C'est un beau portrait de l'adolescence en chemin, dense et riche (c'était d'ailleurs un des films du concours de la Fémis y a quelques années - je me demande comment on a réussi à sortir 6 pages sur un extrait de ça, tellement c'est difficile à démêler...), et à part cette manie inélégante de théoriser son film en cours (une broutille, à la fin), j'ai rien à en redire. La scène de la grande roue, sorte de climax euphorique, est absolument superbe, une des meilleures choses que j'ai vu de lui jusqu'ici.


Image

Le chat (1968 - 5')
A l'époque où Youtube n'existait pas, c'est les cinéastes internationaux qui faisaient donc des films sur leur chat... Visuellement c'est sublime, petit trip psychédélique qui fait le grand écart entre l'animal qui fait sa toilette et les images de galaxie ; le tout bien gâché par une voix-off forcée qui récite un discours pesant sur l'art. Variations sur les codes du film policier, me dit la jaquette du DVD - ah... Cela dit, le premier plan de l'oeil en contre-champ du meurtre claque bien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2011, 01:36 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Image

Beppie (1965 - 36')
Le film commence bien mal : peut-être est-ce parce qu'on en a vu 136 de ce genre depuis, mais la façon dont ce doc s'appuie complètement sur sa petite fille, genre "hé, regardez, quel phénomène", est assez usant, dans le sens où pendant toute sa première moitié il n'en sort par grand chose d'autre qu'une sorte de collage destiné à en faire une sacrée gamine jazzy souligné au stabylo (la scènes de sonnettes, je trouve ça bien irritant perso). Les confidences anodines, dont Keuken se fout, finissent par endormir. Il parvient bien mieux à s'en sortir quand il sort un peu de ce face à face sec, exploitant la fascination évidente qu'il a pour ce visage (80% du film en gros plan), en y puisant un ton un peu lyrique (à base de chœurs, notamment) qui fonctionne bien. Toute la longue séquence au cinéma, tendue par l'observation de ce visage et de ses réactions, de son arrêt comme en état de grâce devant le film, en jonglant très habilement avec le son et les confidences à rebours pour éviter que ça ne se transforme en pose - et en glissant tout doucement, dans cette petite caverne improvisée, vers des confidences sur la peur de la mort... Beaucoup de petite pépites dans cette deuxième partie.
Le film se replante néanmoins quand, lors de son final, Keuken cherche à relier la petite fille à l'ensemble des familles populaires du pays, notamment via ses parents. Et il le fait en s'emmêlant les pinceaux à coups de lourdeurs (notamment sonores), voire d'un certain irrespect pour ses interlocuteurs (la musique qui vient recouvrir l'entretient, les inserts sur les mains...). Bref, je suis un peu déçu vu la réputation : l'ensemble est méga inégal, de belles choses à attraper au plan le plan (le final dans la ville qui s'éteint aussi, tiens), mais le tout reste pour moi un peu agaçant - je préfère Herman Slobbe pour le coup, bien plus nerveux et inventif.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Double Take (Johan Grimonprez, 2010)

Aladdin Sane

1

1356

21 Sep 2010, 07:20

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Johan (Mauritz Stiller - 1921)

Tom

0

1708

01 Juil 2012, 01:24

Tom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web