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Arthur et la vengeance de Maltazard (Luc Besson - 2009)
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Auteur:  Karloff [ 22 Oct 2009, 15:21 ]
Sujet du message:  Arthur et la vengeance de Maltazard (Luc Besson - 2009)

Trois ans après «Arthur et les Minimoys» et ses six millions de fans, Luc Besson retrouve les petites créatures humanoïdes pour deux nouveaux épisodes. Le premier, «Arthur et la vengeance de Maltazard» sortira le 2 décembre prochain en France.

Yannick Vely - Parismatch.com

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«Souvenez-vous que vous avez eu cinq ans». Excellent VRP de ses propres productions et réalisations, Luc Besson avait fait le déplacement jusqu’au Gaumont Marignan, jeudi, pour la première projection à la presse du deuxième épisode d’«Arthur et les Minimoys» intitulé «Arthur et la vengeance de Maltazard».

Et le nabab du cinéma français de préciser que le film était en deux parties pour ceux qui seraient surpris par sa fin abrupte. Après tout, le tiroir-caisse peut bien fonctionner deux fois, du moment que nos chères têtes blondes sortent ravis de la séance de grand huit… Projet très ambitieux sur le plan financier – il faut quand même se féliciter de ce type de production française qui ose rivaliser avec Hollywood en matière de cinéma d’animation -, le film singe l’univers de «1001 Pattes» des studios Pixar sans jamais parvenir à en retrouver la poésie et l’efficacité narrative.
Chéri, j’ai rétréci le scénario

L’histoire reprend naturellement à la fin du premier épisode. Le petit Arthur a grandi au sens propre comme au sens figuré. Il a repris son enveloppe humaine et a été initié au secret des Bogo Matassalaï. Malgré des parents toujours aussi peu conscients des mystères qui les entourent, Arthur ne rêve que d’une chose : rejoindre le monde des Minimoys et de la belle princesse Sélénia à la fin du dixième cycle de lune…. Quatre lignes de synopsis pour presque trois-quarts d’heure de film dans le monde réel, dont la représentation outrancière était déjà le gros point faible du précédent opus. A trop vouloir séduire le cœur d’enfant qui bat en chaque spectateur, Luc Besson oublie que nos bambins ont aussi un cerveau qui fonctionne à plein régime et qui comprennent les enjeux de l’intrigue sans qu’ils soient besoin de les infantiliser en permanence.

«Arthur et la vengeance de Maltazard» prend ainsi tardivement son envol, quand Arthur retourne dans le monde des Minimoys. Le sens du rythme et de la mise en scène de Luc Besson fait alors merveille dans les séquences aériennes ou la découverte de «Paradise Alley», mélange de Broadway et de Pigalle comme le définit lui-même l’auteur du «Grand Bleu», dans l’épais dossier de presse. Le tempo s’accélère, les péripéties s’accumulent, mais toujours sans ligne directrice dans le scénario. Film de décors et de personnages, un grand défaut de notre cinéma industriel, «Maltazard» trouve un sens à son titre dans les dix dernières minutes, quand on nous explique enfin pourquoi les Minimoys n’ont pas utilisé une aiguille de pin pour leur SOS. Après «Angel-A», Luc Besson nous refait le coup du titre sursignifiant en guise de scénario…


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