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Mary et Max (Adam Elliot - 2009)
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Auteur:  DPSR [ 02 Aoû 2009, 14:07 ]
Sujet du message:  Mary et Max (Adam Elliot - 2009)

Image

L'amitié entre une petite fille grassouillette de 8 ans et un homme de 44 ans, obèse, atteint de la maldie d'Asperger. Tous deux vivent respectivement à Melbourne et New York.

Une excellente surprise que ce film d animation en pate a modeler, bien plus convaincant techniquement que Wallace et Gromit tout en gardant une essence artisanale, qui croise avec une noirceur obstinee une correspondance entre deux personnages que tout oppose et les inventaires a la Prevert dignes du meilleur Jeunet. Le tour de force de ce Mary et Max est de mixer la detresse de deux freaks hors normes qui s echappent dans leurs imaginaires pour echapper au cynisme ambiant et au fleaux quotidiens (agoraphobie, sexualite inaccessible, boulots de merde et manque de consideration vs physique ingrat, parents bouseux et alcoolos et humiliations en tout genre) avec le grotesque urbain de la dark side de New York et Melbourne. Et quant au casting de voix, quand on retrouve au casting de voix Phillip Seymour Hoffman et Toni Collette, a quoi bon bouder son plaisir devant ce pied de nez monumental a la bienseance familiale et aux formules toutes faites?
5/6

Auteur:  Jericho Cane [ 13 Sep 2009, 22:13 ]
Sujet du message:  Re: Mary et Max (Adam Elliot - 2009)

"C'est absolument remarquable!"

5/6

Auteur:  Jericho Cane [ 30 Sep 2009, 10:06 ]
Sujet du message:  Re: Mary et Max (Adam Elliot - 2009)

Ca sort aujourd'hui et c'est à ne pas rater, bande de morveux.

Auteur:  Le Cow-boy [ 30 Sep 2009, 10:25 ]
Sujet du message:  Re: Mary et Max (Adam Elliot - 2009)

J'ai vu la bande-annonce, interminable........
Encore une fois, quel est l'interêt de faire ça en animation ? Je n'ai pas vu un seul plan, une seule idée non faisable en "live" ?..........Même si je comprends le trip "film indé" en pâte à modeler, pourquoi ne pas profiter un minimum de ce que la technique peut offrir ? (bon ou alors y'a un truc énorme dans le film qui n'est pas dans la b.a.)
Je pige pas.

Auteur:  Jericho Cane [ 30 Sep 2009, 10:30 ]
Sujet du message:  Re: Mary et Max (Adam Elliot - 2009)

En gros, t'aimes pas l'animation.

Auteur:  Arnotte [ 30 Sep 2009, 10:40 ]
Sujet du message:  Re: Mary et Max (Adam Elliot - 2009)

Ce que veut dire Cow-Boy c'est que de l'animation non justifiée perd un peu sa raison d'être...

Auteur:  Le Cow-boy [ 30 Sep 2009, 10:41 ]
Sujet du message:  Re: Mary et Max (Adam Elliot - 2009)

Jericho Cane a écrit:
En gros, t'aimes pas l'animation.

Mec qui comprend rien.
C'est un de mes genres préférés, mais bon..........

Auteur:  Jericho Cane [ 30 Sep 2009, 11:47 ]
Sujet du message:  Re: Mary et Max (Adam Elliot - 2009)

Arnotte a écrit:
Ce que veut dire Cow-Boy c'est que de l'animation non justifiée perd un peu sa raison d'être...

Sauf que l'animation de "Mary et Max" possède un certain style, empreint de poésie, que le design des persos est réussi, et que j'imagine très difficilement le film en "live".

On n'est pas obligé de justifier le recours à l'animation pour réaliser des plans "impossibles" en live... Tout le monde ne se prend pas pour Robert Zemeckis.

Auteur:  Le Pingouin [ 05 Oct 2009, 21:06 ]
Sujet du message:  Re: Mary et Max (Adam Elliot - 2009)

Film co-financé par Prozac.

Totalement déprimant, avec des touches d'humour grinçants plutôt bienvenus, mais qui ne permettent pas de surrmonter le flot de déprime qui t'achève à la vision du film.

Ca reste une oeuvre qui peut vraiment plaire, je pense, par sa régularité de ton et son esthétique forte. J'étais pas du tout dans le mood.

Philip Seymour Hoffman, l'homme de ton suicide 2009.

3.5/6

Auteur:  _ZaZaZa_ [ 07 Oct 2009, 18:37 ]
Sujet du message:  Re: Mary et Max (Adam Elliot - 2009)

Le Cow-boy a écrit:
Encore une fois, quel est l'interêt de faire ça en animation ? Je n'ai pas vu un seul plan, une seule idée non faisable en "live" ?..........Même si je comprends le trip "film indé" en pâte à modeler, pourquoi ne pas profiter un minimum de ce que la technique peut offrir ? (bon ou alors y'a un truc énorme dans le film qui n'est pas dans la b.a.)
Je pige pas.


Ca n'apporte rien.
Définitivement je ne suis pas fan de la pâte à modeler (je trouve ça joliment fait mais au final j'aime pas ce que ça rend (ou bien j'ai pas vu les bons films)), peut être qu'en "live" ça m'aurait un peu plus toucher, là j'ai trouvé ça bof bif et je me suis un peu endormie.

Auteur:  Mr.Orange [ 08 Oct 2009, 00:30 ]
Sujet du message:  Re: Mary et Max (Adam Elliot - 2009)

En voilà un film difficile à définir. Le pitch de base fait un peu peur : Un puceau de 40 ans va devenir pote avec une fillette de 8 ans ahem...

Sauf que, et c’est évidemment le principe du film, cette amitié prend une forme épistolaire, et puis de toute façon le réal chie sur toute notion de bienséance et de norme.

Techniquement d’abord, le film est plutôt réussi, l’animation est fluide, le design soigné, et on a quelques partis pris esthétiques intéressants (au-delà du choix de l’animation), comme la représentation en noir & blanc de New York (seuls les éléments rapportés de l’extérieur de la ville, donc ceux envoyés par la fille y apportent une touche de couleur). On est pas encore au niveau d'un Coraline mais ça reste agréable.

Donc, elle (Mary), moche et rejetée par les autres, habitant un village crasseux d'Australie dans un contexte familial chaotique,et lui (Max), gros, coupé du monde car psychiquement handicapé vivotant dans un New-York déshumanisé, vont trouver refuge dans cet échange à distance et développer une vraie amitié.

La correspondace va durer des années, la petite devenant adulte, l’obèse stagnant lui à l’enfance. Oui parce que c’est sans doute le point le plus important du film, Max, durant les 20 ans que durent l'échange n’évolue pas, il lui arrive des tas de trucs, mais il restera le même. Ce sera à l'origine de tensions au sein de l'amitié puisque Mary, elle, tentera de rentrer dans le rang, en passant par la chirurgie esthétique,en étudiant puis en se mariant. Elle en viendra même à vouloir soigner Max, à le purifier de sa maladie.

Sauf que, la pression est trop forte, l'adaptation n'est qu'un leurre et alors comment vivre dans une société qui vous force à vous adapter, à rentrer dans la norme alors que c'est impossible? Max choisit clairement de rester lui même et c'est de toute évidence le point de vue du cinéaste.
C’est d'ailleurs amusant de voir que pour les inadaptés, le rejet se teinte souvent d’une certaine fascination. Cette ambiguïté est très bien illustrée dans une des scènes où suite à un accident incongru, la télé de Max vient s’écraser sur un mime (!). On s’empresse alors de crier au meurtre, mais la justice finit par prononcer un homicide involontaire pour la déficience mentale de l’accusé. Rejet puis pitié.
Le film est plein de détails amusants comme ça qui mettent à mal les conceptions balisées qu’on nous impose, c’est très noir mais souvent très drôle aussi.

Au final, le seul vrai défaut du film tient dans son concept même, à savoir, l’échange par lettre interposées qui s’épuise un peu dans une voix off omniprésente et qui à la longue peut paraître répétitif. Mais c’est un beau film quand même, qui prône l'amitié comme seule route vers le bonheur.

4-5/6

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