Forum de FilmDeCulte
https://forum.plan-sequence.com/

Maris et femmes (Woody Allen, 1992)
https://forum.plan-sequence.com/maris-femmes-woody-allen-1992-t19088.html
Page 1 sur 1

Auteur:  JeanJacquesSchool [ 14 Déc 2014, 21:50 ]
Sujet du message:  Maris et femmes (Woody Allen, 1992)

Je n'avais jamais Husbands and Wives , et étonnamment le film est très proche stylistiquement des films dogmes danois, et globalement du style que Lars Von Trier adoptera plus tard, c'est très « moderne » et inventif dans la forme, surtout par rapport aux derniers films de Woody, et le script est très drôle mais aussi très déprimant, de tous les films que j'ai vu de Woody, il s'agit de l'un des plus viscéraux, vraiment au sens « larssien » du terme (c'est à se demander avec le recul si Lars Von Trier avait vu ce film !). C'est aussi à mon sens l'un des films les plus réussis de Woody, un script névrosé comme d'habitude, mais avec une vision de la dynamique du couple et des sentiments très naturaliste, et sarcastique ; ce que le film met en évidence en adoptant une approche à la fois purement fictionnelle, mais entrecoupée de séquences de docu-fiction, le tout s'encastrant parfaitement. C'est vraiment très drôle, pathétique, et très triste aussi.

6/6

le trailer https://www.youtube.com/watch?v=EyXde67_JaM

Auteur:  Nada [ 22 Déc 2014, 13:51 ]
Sujet du message:  Re: Maris et femmes (Woody Allen, 1992)

Pour moi, peut être le chef-d'oeuvre de Woody Allen.

J'avais beaucoup aimé à l'époque l'enchainement avec Meutres mystérieux à Manhattan, que j'avais trouvé hilarant.

Auteur:  Tetsuo [ 25 Déc 2014, 12:41 ]
Sujet du message:  Re: Maris et femmes (Woody Allen, 1992)

Ta gueule.

Auteur:  FingersCrossed [ 23 Sep 2023, 10:41 ]
Sujet du message:  Re: Maris et femmes (Woody Allen, 1992)

je pense que noah braumbach adore ce film.

woody me saoule quand il a une idée qu'il développe / étire sans trop se fouler, et ce n'est clairement pas le cas ici, puisqu'il n'y a quasiment pas de concept, c'est aussi basique et explicite que le titre. c'est le frère de hannah et ses soeurs mais encore plus à l'os : une chronique de 2 couples, vaguement amis, qui se séparent, pense à se séparer, ont des aventures, pensent à avoir des aventures, s'aiment, ne s'aiment plus, hésitent. il y a des choses drôles mais ça n'est pas une comédie, il y a des choses tristes mais ça n'est pas un drame, il n'y a pas de structure particulière, c'est woody qui raconte sa vie, ce qu'il ressent, ce qu'il a observé. ça donne l'impression d'être un de ses films qui est le plus authentiquement 'lui' : pas une de ses facettes qu'il exploite, mais sa nature profonde : des petites choses de la vie qu'il observe comme représentatives du bordel qu'est l'existence, cette médiocrité ambiante, l'humour qui aide un peu à accepter le pathétique.
pour ça il adopte un style un peu différent de d'habitude, avec cette caméra à l'épaule au style documentaire, et ces interviews face caméra à posteriori des personnages. ça n'est pas extraordinaire, mais c'est impressionnant comme c'est réussi : il y a un style totalement naturaliste, ses dialogues s'y fondent magnifiquement, il aurait pu adopter plus souvent ce style et ça aurait donné de belles choses.

la tristesse de la chose vient aussi du fait que c'est son dernier film avec mia farrow, et que le film raconte la déliquescence du mariage entre son personnage et celui de mia farrow. le personnage écrit un livre dans lequel il analyse tout ça, que lit mia, qui lui demande si c'est ce qu'il ressent, il dit non non avant de se séparer à la fin... et c'est quand même très difficile de ne pas faire le parallèle. tout comme la storyline où il est donc tenté par une jeune fille (une de ses étudiantes) beaucoup plus jeune dont l'admiration qu'il lit dans ses yeux l'attire beaucoup, et il sait que c'est n'importe quoi mais ça l'attire aussi, il trouve un aspect romanesque à ça, ça le fait se sentir artiste.... (à noter que il y a la même storyline dans les berkman se séparent).

le film est trop long, y a quelques facilités et choses attendues (la jeune débilette avec qui se met sydney pollack, vraiment bof), judy davies (que je ne connaissais pas vraiment, et qui a été nommée aux oscars pour ça) est géniale, ça voudrait le coup de faire un remake ou plagiat français contemporain, vraiment un beau film, déprimant sincère et attachant.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/